Aller au contenu principal

La marque Valeurs parc pour des randonnées accompagnées en Aubrac

La marque des parcs naturels régionaux poursuit son déploiement en Aubrac en étant remise, et c’est une première, à un groupe d’accompagnateurs en montagne. 

La marque valeurs Parc
La marque valeurs Parc
© S. Malgouyres

« Nous adhérons totalement aux valeurs de la marque » explique très simplement Bertrand Raynal, l’un des sept membres du bureau des accompagnateurs des monts d’Aubrac. « Ces valeurs, l’attachement au territoire, la forte dimension humaine et sociale, ainsi que la préservation et la valorisation de l’environnement et des patrimoines, correspondent parfaitement à ces professionnels » poursuit Régine Pechberty, chargée de mission au parc et qui œuvre pour valoriser les professionnels locaux à travers cette marque. « Leur offre de prestations est le reflet de l’Aubrac : des randonnées à pied, mais aussi à vélo, en raquettes… des propositions sur le haut plateau, mais aussi dans les Boraldes, le Bès… des sorties thématiques sur la flore, la géologie, l’histoire, l’élevage… Ils font du cousu main ! » ajoute-t-elle. « En engageant cette démarche avec le parc, nous voulions être partie prenante du territoire, de sa valorisation et de sa préservation. Dans chacune de nos sorties, nous partageons notre savoir sur la nature, le patrimoine » précise Vincent Cavalier. « Nous travaillons déjà avec des partenaires locaux, en particulier les offices de tourisme » raconte Gonzalo Diaz, « mais en accédant à la marque Valeurs parc, nous nous ouvrons également à un réseau plus large de professionnels : hébergeurs, producteurs… c’est très satisfaisant de se sentir en lien avec ces autres acteurs du territoire ». 
« Valeurs parc naturel régional » est la marque collective des parcs, attribuée aux professionnels qui le souhaitent et qui satisfont un niveau d’exigence requis dans trois domaines qui sont le reflet des trois valeurs de la marque : l’attachement au territoire, une forte dimension humaine et sociale, la préservation et la valorisation de l’environnement et des patrimoines. Depuis 2019, le parc naturel régional de l’Aubrac s’est engagé dans cette démarche et a attribué la marque à cinq premiers hébergements touristiques, ainsi qu’à un produit, l’infusion de thé d’Aubrac et poursuit son développement, avec en 2023 par exemple, l’ajout du collectif Pépites de l’Aubrac à son label.
 

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière