Aller au contenu principal

La marque Valeurs parc pour des randonnées accompagnées en Aubrac

La marque des parcs naturels régionaux poursuit son déploiement en Aubrac en étant remise, et c’est une première, à un groupe d’accompagnateurs en montagne. 

La marque valeurs Parc
La marque valeurs Parc
© S. Malgouyres

« Nous adhérons totalement aux valeurs de la marque » explique très simplement Bertrand Raynal, l’un des sept membres du bureau des accompagnateurs des monts d’Aubrac. « Ces valeurs, l’attachement au territoire, la forte dimension humaine et sociale, ainsi que la préservation et la valorisation de l’environnement et des patrimoines, correspondent parfaitement à ces professionnels » poursuit Régine Pechberty, chargée de mission au parc et qui œuvre pour valoriser les professionnels locaux à travers cette marque. « Leur offre de prestations est le reflet de l’Aubrac : des randonnées à pied, mais aussi à vélo, en raquettes… des propositions sur le haut plateau, mais aussi dans les Boraldes, le Bès… des sorties thématiques sur la flore, la géologie, l’histoire, l’élevage… Ils font du cousu main ! » ajoute-t-elle. « En engageant cette démarche avec le parc, nous voulions être partie prenante du territoire, de sa valorisation et de sa préservation. Dans chacune de nos sorties, nous partageons notre savoir sur la nature, le patrimoine » précise Vincent Cavalier. « Nous travaillons déjà avec des partenaires locaux, en particulier les offices de tourisme » raconte Gonzalo Diaz, « mais en accédant à la marque Valeurs parc, nous nous ouvrons également à un réseau plus large de professionnels : hébergeurs, producteurs… c’est très satisfaisant de se sentir en lien avec ces autres acteurs du territoire ». 
« Valeurs parc naturel régional » est la marque collective des parcs, attribuée aux professionnels qui le souhaitent et qui satisfont un niveau d’exigence requis dans trois domaines qui sont le reflet des trois valeurs de la marque : l’attachement au territoire, une forte dimension humaine et sociale, la préservation et la valorisation de l’environnement et des patrimoines. Depuis 2019, le parc naturel régional de l’Aubrac s’est engagé dans cette démarche et a attribué la marque à cinq premiers hébergements touristiques, ainsi qu’à un produit, l’infusion de thé d’Aubrac et poursuit son développement, avec en 2023 par exemple, l’ajout du collectif Pépites de l’Aubrac à son label.
 

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière