Aller au contenu principal

[Infographie] Élections européennes : Participation en hausse

© HC

 

Le 26 mai avaient lieu les élections européennes, désignant les députés européens pour la période 2019-2024. Cette année le scrutin se jouait sur des listes établies au niveau national et non plus régional comme précédemment. 34 organisations présentaient des candidats.
Résultats en France
À l’échelle nationale, à peine plus de la moitié des électeurs se sont déplacés (50,12 % contre 42,43% en 2014). Il est à noter que les élections européennes sont un des rares scrutins à connaître une hausse progressive de la participation. C’est la liste du Rassemblement national qui est arrivée en tête avec 23,31 % des suffrages, suivie par la liste la République en Marche-Modem, avec 22,41 %. Viennent ensuite Europe Écologie Les Verts (13,47 %), l’Union de la Droite et du Centre (8,48 %), la France insoumise (6,31 %) et la liste Parti socialiste-Place publique (6,19 %).
En Creuse
Au niveau de la Creuse, les électeurs se sont plus déplacés qu’au niveau national, avec un taux de votants à 53,33 % (47,78 % en 2014). Les listes se sont partagé les voix à peu près de la même façon à quelques points près : RN : 24,38 % ; LREM : 18,43 % ; EELV : 9,83 % ; LR : 9,68 % ; FI : 8,89 % ; PS : 6,99 %.
Répartition des sièges
Du côté de la répartition en sièges, il fallait 5 % des suffrages exprimés pour en obtenir, et la France aura droit à 4 sièges de plus après le départ du Royaume-Uni de l’Europe. Le Rassemblement national en obtient 22 (23 après le Brexit), la République en Marche 21 (23), Europe Écologie Les Verts 12 (13), Les Républicains 8, La France insoumise 6 et le Parti socialiste-Place publique 6.
HC

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière