Aller au contenu principal

[Infographie] Élections européennes : Participation en hausse

© HC

 

Le 26 mai avaient lieu les élections européennes, désignant les députés européens pour la période 2019-2024. Cette année le scrutin se jouait sur des listes établies au niveau national et non plus régional comme précédemment. 34 organisations présentaient des candidats.
Résultats en France
À l’échelle nationale, à peine plus de la moitié des électeurs se sont déplacés (50,12 % contre 42,43% en 2014). Il est à noter que les élections européennes sont un des rares scrutins à connaître une hausse progressive de la participation. C’est la liste du Rassemblement national qui est arrivée en tête avec 23,31 % des suffrages, suivie par la liste la République en Marche-Modem, avec 22,41 %. Viennent ensuite Europe Écologie Les Verts (13,47 %), l’Union de la Droite et du Centre (8,48 %), la France insoumise (6,31 %) et la liste Parti socialiste-Place publique (6,19 %).
En Creuse
Au niveau de la Creuse, les électeurs se sont plus déplacés qu’au niveau national, avec un taux de votants à 53,33 % (47,78 % en 2014). Les listes se sont partagé les voix à peu près de la même façon à quelques points près : RN : 24,38 % ; LREM : 18,43 % ; EELV : 9,83 % ; LR : 9,68 % ; FI : 8,89 % ; PS : 6,99 %.
Répartition des sièges
Du côté de la répartition en sièges, il fallait 5 % des suffrages exprimés pour en obtenir, et la France aura droit à 4 sièges de plus après le départ du Royaume-Uni de l’Europe. Le Rassemblement national en obtient 22 (23 après le Brexit), la République en Marche 21 (23), Europe Écologie Les Verts 12 (13), Les Républicains 8, La France insoumise 6 et le Parti socialiste-Place publique 6.
HC

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière