Aller au contenu principal

Manifestation
Front commun contre « les excès de zèle » de l’administration

La colère était grande, lundi 11 mars, devant la préfecture de la Lozère.

© Réveil Lozère

«C’est le ras le bol de la Lozère active que nous sommes venus clamer, face à une administration qui fait des excès de zèle», lançait Julien Tufféry, président des Jeunes agriculteurs de la Lozère. À l’appel de son syndicat et de la FDSEA, autour de 200 manifestants se sont réunis. Quelques semaines après avoir remporté les élections à la chambre d’agriculture, les deux syndicats ont voulu montrer qu’ils ne s’endormaient pas sur leurs lauriers. Ils ont recréé une zone humide en déversant de la terre et de l’eau devant la préfecture.

Parmi les manifestants, des agriculteurs. Mais pas seulement. La fédération française du bâtiment ainsi que des élus s’étaient joints à la protestation. En ligne de mire : les contraintes liées à la préservation des zones humides. «L’eau est un bien commun, un bien de l’humanité. Les agriculteurs sont là pour la préserver. Nous demandons de faire ce que nous avons fait depuis des siècles, canaliser l’eau», poursuivait Julien Tufféry.

À lire dans le Réveil Lozère n°1200 du 14 mars 2013, en page 4.

Dossier Denis Pinard-Legry : il y a urgence

«Je suis éleveur dans les Cévennes, j’ai 200 brebis mères. Ma SAU se compose de prairies, de parcours de châtaigniers et de chênes. Ces parcours me permettent de nourrir mes animaux, mais aux yeux de l’administration, ils ne sont pas considérés comme des zones produisant des ressources fourragères suffisantes. Dans le cadre des aides Pac, on me demande de payer 15000 euros de pénalités». Visiblement éprouvé par des mois de démêlés avec l’administration, Denis Pinard-Legry raconte inlassablement son histoire. Celle d’un agriculteur qui fait paître ses brebis depuis 1978 dans les Cévennes, et qui par la prise d’un arrêté préfectoral en 2010, s’est vu subitement exclu du système d’aides de la Pac.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière