Aller au contenu principal

Franc succès en Pays Dunois

Comice agricole de Dun-le-Palestel 

© HC

Pour Dun-le-Palestel, il y a deux grands événements en été : le critérium cycliste professionnel et le comice agricole. Celui-ci est venu clôturé la saison de façon magistrale : pas moins de 180 limousines amenées par 24 élevages de Creuse, Indre et Haute-Vienne et 186 moutons de 5 races (charollais, suffolk, texel, dorset, charmois) et 27 élevages venus de Creuse, Indre, Corrèze, Vienne, Haute-Vienne, Dordogne et même du Maine-et-Loire, ont défendu leurs couleurs sur un Champ-de-Foire où les visiteurs se pressaient.
Il faut dire que ce comice avait quelques arguments : culinaires d’abord : le repas de midi était un Burger Dunois accompagné de frites, préparé par l’Hôtel Joly, avec la viande de M. Dumignard. Il était également possible de déguster de la couille de mouton préparée par l’association La couilla d’Mautou ou quelques morceaux de viande de boeuf ou d’agneau. Les visiteurs à l’oeil le plus expert sont repartis avec un salon de jardin après avoir estimé correctement le poids d’une génisse de race angus (680kg), exposée en démonstration par Pascal Josse, éleveur à Saint-Priest-la-Feuille.
On retrouvait également les concessionnaires et fournisseurs locaux, ainsi que les partenaires. À ce comice étaient adossés un marché traditionnel, une foire brocante, une exposition de voitures anciennes et des manèges pour les enfants.
M. Daulny, président du comice et maire de Dun-le-Palestel, s’est félicité de la participation de tous : « Tout le monde a travaillé ensemble, éleveurs, associations… et le résultat est là. C’est tout un ensemble économique qui est représenté aujourd’hui. Je veux remercier particulièrement le binôme Bernard Péricat (bovins)-Jean-Yves Debrosse (ovins) qui a su organiser un formidable comice. »
La journée s’est achevée au gymnase par un repas dansant, ou de nouveau de la viande creusoise a pu être dégustée.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière