Aller au contenu principal

Franc succès en Pays Dunois

Comice agricole de Dun-le-Palestel 

© HC

Pour Dun-le-Palestel, il y a deux grands événements en été : le critérium cycliste professionnel et le comice agricole. Celui-ci est venu clôturé la saison de façon magistrale : pas moins de 180 limousines amenées par 24 élevages de Creuse, Indre et Haute-Vienne et 186 moutons de 5 races (charollais, suffolk, texel, dorset, charmois) et 27 élevages venus de Creuse, Indre, Corrèze, Vienne, Haute-Vienne, Dordogne et même du Maine-et-Loire, ont défendu leurs couleurs sur un Champ-de-Foire où les visiteurs se pressaient.
Il faut dire que ce comice avait quelques arguments : culinaires d’abord : le repas de midi était un Burger Dunois accompagné de frites, préparé par l’Hôtel Joly, avec la viande de M. Dumignard. Il était également possible de déguster de la couille de mouton préparée par l’association La couilla d’Mautou ou quelques morceaux de viande de boeuf ou d’agneau. Les visiteurs à l’oeil le plus expert sont repartis avec un salon de jardin après avoir estimé correctement le poids d’une génisse de race angus (680kg), exposée en démonstration par Pascal Josse, éleveur à Saint-Priest-la-Feuille.
On retrouvait également les concessionnaires et fournisseurs locaux, ainsi que les partenaires. À ce comice étaient adossés un marché traditionnel, une foire brocante, une exposition de voitures anciennes et des manèges pour les enfants.
M. Daulny, président du comice et maire de Dun-le-Palestel, s’est félicité de la participation de tous : « Tout le monde a travaillé ensemble, éleveurs, associations… et le résultat est là. C’est tout un ensemble économique qui est représenté aujourd’hui. Je veux remercier particulièrement le binôme Bernard Péricat (bovins)-Jean-Yves Debrosse (ovins) qui a su organiser un formidable comice. »
La journée s’est achevée au gymnase par un repas dansant, ou de nouveau de la viande creusoise a pu être dégustée.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière