Aller au contenu principal

À Foix, un important soutien pour les « défenseurs de la ruralité » en procès

Mardi 18 octobre, alors que six personnes étaient convoquées au tribunal judiciaire de Foix pour être jugés concernant des faits remontant à 2018, près de 3 000 personnes se sont mobilisées pour leur témoigner leur soutien. Christiane Lambert, présidente de la FDSEA, et William Schraen, président de la fédération nationale des chasseurs, étaient présents.

Mardi 18 octobre, alors que six personnes étaient convoquées au tribunal judiciaire de Foix pour être jugés concernant des faits remontant à 2018, près de 3 000 personnes se sont mobilisées pour leur témoigner leur soutien. Christiane Lambert, présidente de la FDSEA, et William Schraen, président de la fédération nationale des chasseurs, étaient présents.
Mardi 18 octobre, alors que six personnes étaient convoquées au tribunal judiciaire de Foix pour être jugés concernant des faits remontant à 2018, près de 3 000 personnes se sont mobilisées pour leur témoigner leur soutien. Christiane Lambert, présidente de la FDSEA, et William Schraen, président de la fédération nationale des chasseurs, étaient présents.
© Clélie Louiset

Lors de son réquisitoire, le procureur a demandé 500 EUR d'amende pour chacun des six prévenus ainsi que 1 500 EUR dont 750 EUR avec sursis pour les personnes morales, donc les associations, deux mois de prison avec sursis et la participation à un stage de citoyenneté. Le délibéré du juge est prévu mardi 29 novembre. Chaque association plaignante réclamait 15 000 EUR de préjudice moral. Plus un dédommagement de 2 400 EUR pour le manque à gagner de la buvette, installée le jour du rassemblement, le 5 mai 2018.

« Le procès de la ruralité »
Six personnes sont poursuivies dans cette affaire : Philippe Lacube, président de la chambre d'agriculture, Clémence Biard, présidente des jeunes agriculteurs de l'Ariège, Cédric Munoz, président de la FDSEA d'Ariège, et Jean-Luc Fernandez, président de la fédération de chasse de l'Ariège. Ils sont convoqués pour des « faits d'entrave concertée et avec menaces à l'exercice de la liberté de réunion ». L'histoire remonte au 5 mai 2018 : plusieurs associations écologistes se sont rassemblées pour une réunion à La Bastide-de-Sérou, pour discuter « d'environnement en Ariège ». Une « contre-manifestation » est organisée par divers acteurs, dont les six prévenus. 800 personnes empêchent alors les défenseurs de l'environnement d'accéder à la salle retenue pour la journée. Ce mardi, le tribunal correctionnel devait se prononcer sur la responsabilité des six leaders agricoles et chasseurs dans ces débordements. Les débats dans les murs du tribunal auront duré près de six heures.
Pour les six convoq

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière