Aller au contenu principal

Allier
Finale régionale de labour dimanche

Le Festival de l’agriculture aura lieu le week-end prochain. Finale régionale de labour dimanche

Animation spectaculaire, le National Tracto Cross ravira petits et grands le dimanche avec une démonstration de Tracto Cross.
Animation spectaculaire, le National Tracto Cross ravira petits et grands le dimanche avec une démonstration de Tracto Cross.
© D.R.

Les Jeunes agriculteurs de l'Allier sont entrés dans la dernière ligne droite avant l'ouverture du 19ème Festival de l'Agriculture, qui se déroulera les samedi 5 et dimanche 6 septembre prochains sur la commune de Cressanges dans le canton du Montet, dans l’Allier.

Deux mille neuf, année du labour, avec la tenue de la finale départementale de labour le samedi et la finale régionale le dimanche. Lors de cette dernière, les laboureurs d'Auvergne et du Limousin, sélectionnés pour l'occasion, se disputeront une place en finale nationale de labour organisée les 11, 12 et 13 septembre prochains en Haute-Saône.

C'est avec l'implication des jeunes agriculteurs de ce canton, et la participation de l'ensemble des jeunes agriculteurs alliérois, qu'une véritable vitrine de l'agriculture prendra forme sur un site spécialement aménagé pour la circonstance.

Une Formule 1
L'agriculture alliéroise sera présentée au travers des différents pôles mis en place à cette occasion: pôle bovin, composé d'une exposition et du concours de manipulation de bovins co organisé en partenariat avec la MSA ; pôle ovin, présenté au travers d'une exposition d'ovins, d'une rencontre amicale de chiens de berger sur ovins et de démonstrations de dressage de chiens sur bovins ; pôle machinisme avec présentations de matériels ; pôle exposants, avec la possibilité de rencontrer les organismes agricoles et para-agricoles présents (OPA, groupements, concessionnaires, etc.) ; pôle viande, animé par SICABA, avec une génisse et un agneau découpés en demi-carcasse exposés sur le stand, qui aura pour but de faire découvrir les rendements entre le poids vif, le poids de carcasse et le poids de viande au grand public ainsi que la localisation des bas et bons morceaux sur la carcasse… sans oublier la traditionnelle mini-ferme.

Des producteurs locaux (charcuterie, gâteaux, miel, fromages…) seront aussi présents durant le week-end avec la mise en place d'un marché du terroir. Côté restauration, les jeunes agriculteurs de l'Allier vous proposent de vous restaurer sur place. Des repas à base de produits du terroir, servis midi et soir, vous seront proposés durant ces 2 jours festifs au tarif de 13 euros. Au menu : agneaux et jambons à la broche le samedi soir suivi d'un bal gratuit animé par Platine 03 et cuisses de bœuf à la broche le Dimanche midi. Tout au long du week-end, de nombreuses animations seront également proposées notamment la présence d’un voiture de Formule 1. Pour fêter le 5ème anniversaire de participation au festival de l'agriculture organisé par les jeunes agriculteurs de l'Allier, Gaudry Pneu et Goodyear vous invitent à venir essayer une voiture de Formule 1 avec conduite virtuelle.

Les Jeunes Agriculteurs vous attendent nombreux durant ce week-end aux couleurs de l'Auvergne et du Limousin.

Entrée gratuite le samedi et 3 euros le dimanche.
Pour toute information, contactez les Jeunes Agriculteurs de l'Allier, sis 8 avenue Meunier - 03000 Moulins, au 04 70 48 22 85.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière