Aller au contenu principal

En souvenir des vétérans d'Algérie… et de l'ancien Président

Alain Marleix, en visite dans le Cantal a rendu hommage aux anciens combattants de Marcolès, ainsi qu'à Georges Pompidou, en présence de sa famille, à Saint-Julien-de-Toursac.

25 anciens d’Algérie et d’Afrique du Nord ont reçu la Croix du combattant, en présence du ministre, du préfet, du député et de nombreux élus.
25 anciens d’Algérie et d’Afrique du Nord ont reçu la Croix du combattant, en présence du ministre, du préfet, du député et de nombreux élus.
© J.-M. A.
Alain Denis, président du comité local Fnaca, pouvait être fier. Samedi, à l’occasion de la venue d’Alain Marleix, secrétaire d’État à la Défense et aux collectivités locales, 25 de ses compagnons de combat en Algérie et en Afrique du Nord ont été décorés de la Croix du combattant. Encore ministre des Anciens combattants le 19 mars dernier, Alain Marleix a certes changé de casquette depuis, mais il avait promis de venir depuis bien longtemps à Marcolès. Très touché, Alain Denis a fait remarquer que “ces Croix du combattant célèbrent tous les enfants de Marcolès tombés au champ d’honneur. Entre 1954 et 1962, ce fut une soixantaine de départs pour la terre africaine, pour une pacification tourmentée qui s’est vite transformée en guerre”.

Devoir de mémoire

Et le traumatisme vécu par les jeunes appelés d’alors était toujours perceptible plus de 50 ans après. Dans son discours, Pierre Dubois, président de la Fnaca Cantal, a rappelé que “cette décoration était enfin une reconnaissance qui fait chaud au cœur pour une guerre qui n’a été reconnue comme telle qu’en 1998”. En présence de nombreux élus et de vétérans, Alain Marleix a avoué s’être “attaché aux anciens combattants même si le mandat ne fut que de dix mois...” et fait de son mieux “pour écouter, comprendre et répondre aux revendications. Des avancées ont été faites. On s’est donné du mal, mais on y est parvenu”. 

Entre recueillement et projets

De passage à Saint-Julien-de-Toursac pour se recueillir sur la tombe de la famille Pompidou, Alain Marleix avait retrouvé sa casquette de secrétaire d’État aux Collectivités locales. Claude Magnol, maire de la commune, n’a pas manqué de solliciter le ministre, et tous les élus présents d’ailleurs, pour soutenir la commune dans ses projets. Car le berceau paternel du Président Georges Pompidou peut s’enorgueillir d’avoir fait progresser sa population de plus de 40 % entre 1999 et 2008. Depuis 2000, de nombreux travaux ont été réalisés pour améliorer la vie des 142 habitants (résidence, salle polyvalente, rénovation de la mairie...) et des projets sont à venir (parking du cimetière, lotissement, assainissement...). Le château de Naucaze est également en pleine rénovation. Un projet lourd porté par la communauté de communes du pays de Maurs dans lequel plus de 300 000 euros ont déjà été investis. La deuxième tranche de travaux vient de débuter (consolidation, mise en sécurité des murs). D’autres sont programmés par la suite pour ce site somptueux. 

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière