Aller au contenu principal

Eleveurs du Puy-de-Dôme : mobilisez-vous le 16 juin !

Le ton est donné, les producteurs bovins du Puy-de-Dôme vont se retrouver à Villefranche d’Allier.

À l’appel de la FNB, avec le soutien de la FNSEA et de la FNPL, les éleveurs de race à viande du Massif central vont bloquer plusieurs abattoirs la semaine prochaine. C’est à Villefranche d’Allier que va se rendre le Puy-de-Dôme du mardi 16 juin midi au mercredi 17 juin midi.

Les premiers blocages à la hâte début mai ont tenu lieu d’avertissement. Face au mépris et au mutisme de la filière, la sanction tombe. Les éleveurs n’en peuvent plus et ils vont le faire savoir !

Pourtant le ministre de l’Agriculture a réuni les différents acteurs autour de la table pour trouver des solutions et inverser la tendance. Le délai d’un mois étant presque écoulé, l’aval restant sourd aux revendications des producteurs, la manière forte va donc être employée.

 

La priorité : revaloriser les prix à la production

Les indicateurs économiques sont au vert : consommation stable, prix à la consommation plutôt en hausse, marché à l’export favorable, passage en risque négligeable au niveau de l’ESB, pourtant la France est à la traîne par rapport aux autres pays et vend sa viande à bas prix. «La France a un réel savoir-faire en matière de production carnée, il est inadmissible qu’elle brade sa viande » s’insurgent les responsables professionnels. En un an ce ne sont pas moins de 250 millions d’euros que les éleveurs ont perdu au profit de l’aval et des grandes surfaces. La course au bas prix pratiquée par la grande distribution conduit inexorablement les producteurs à l’échafaud. Il est primordial que la filière rentre dans une logique de revalorisation des prix à la production.

Rendez-vous mardi 16 juin à midi devant l’abattoir Bigard de Villefranche d’Allier. Les départements vont se relayer pour maintenir le blocage.

Contact pour plus d’infos : 04.73.44.46.90.

 

Informez-nous de votre présence au plus vite et mobilisez autour de vous pour défendre votre métier !

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière