Aller au contenu principal

Des béals et des hommes : la question de l'eau en agriculture

Mercredi 12 janvier, le Copage a organisé la projection du film Des béals et des hommes au ciné-théâtre La Forge à Villefort. Ce film d'une quinzaine de minutes questionne les usages de l'eau en agriculture à travers l'utilisation traditionnelle des béals, qui se perd.

Ce film d'une quinzaine de minutes questionne les usages de l'eau en agriculture à travers l'utilisation traditionnelle des béals, qui se perd.
Ce film d'une quinzaine de minutes questionne les usages de l'eau en agriculture à travers l'utilisation traditionnelle des béals, qui se perd.
© Marion Ghibaudo

« L'irrigation est au coeur des enjeux de l'agriculture lozérienne, de l'agriculture à petite échelle et diversifiée », a détaillé Camille Mulatero, chargée de mission agri-environnement au Copage, et en charge de la diffusion du film, qui a été suivi d'un débat animé.
Les béals ont été, en Lozère, une réponse traditionnelle aux questionnements du partage de l'eau, mais « ce savoir-faire se perd aujourd'hui, et il n'en existe plus autant », a averti la chargée de mission agri-environnement. Cependant, a relevé Jean de Lescure, président de la communauté de communes Mont-Lozère, « les besoins en irrigation, pour l'agriculture et pour les autres domaines, augmentent ».
« En Ardèche, a expliqué René Causse, maire de Pourcharesses et siégeant à la commission de l'eau au sein de la communauté de communes Mont-Lozère, le département a lancé une vaste étude projetée jusqu'en 2050 sur la question de l'eau : les premiers éléments prévoient une baisse de 30 % des précipitations mais une hausse de l'utilisation de l'eau, notamment en agriculture ». Dans ce domaine particulièrement, la question de l'eau va se poser de manière de plus en plus importante, non plus seulement pour irriguer les plantes lorsqu'elles ont besoin d'aide pour grandir, mais aussi pour les maintenir en vie. « En Ardèche, les viticulteurs ont désormais le droit d'irriguer aux mois de septembre et octobre, pour aider les ceps de vigne à grandir, car les épisodes cévenols ne sont plus suffisants ».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière