Aller au contenu principal

Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture performante » rencontrent les agriculteurs sur tout le territoire.

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
© © FDSEA

Les candidats de la liste JA-FDSEA vont à la rencontre des agriculteurs du département depuis le 18 décembre 2024. Les premières rencontres ont eu lieu à Tence, Chaudeyrolles, Polignac, Chomelix, La Chaise Dieu. De nombreux participants ont répondu à l'invitation pour débattre des sujets agricoles et du projet porté par la liste.

L’objectif premier de ces rencontres est d’échanger avec les agriculteurs du département sur les sujets qui les préoccupent. Ils sont divers, en voici quelques exemples. Le dossier sanitaire (FCO - MHE) a largement été abordé et notamment concernant les aides obtenues ainsi que la vaccination des troupeaux. Des sujets tels que la transmission-installation, les dégâts de gibiers, la simplification, le GNR, le contrôle unique ou encore la rémunération ont également été largement débattus.

À Tence et Chaudeyrolles, secteurs impactés par l’épisode cévenol du 17 octobre 2024, le sujet de la prise en charge des pertes de fond et de la réglementation concernant les travaux en bord de cours d’eau a fait l'objet de discussions. Ailleurs, le sujet de l’avenir de l’abattoir du Puy à la suite de l’arrêt du grossiste Da Silva a également été largement abordé.

Lors de chaque réunion, le projet de la liste est présenté et débattu par les candidats avec les trois axes : Transmission-Installation, Production et Accompagnement. Ces rencontres se veulent conviviales et se déroulent dans une ambiance de débat constructif.

JA et FDSEA attendent les agriculteurs nombreux dans les prochaines rencontres organisées sur tout le territoire et ouvertes à tous (consultez le calendrier ci-dessous).

calendrier_ok.pdf (241.47 Ko)

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière