Aller au contenu principal

Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture performante » rencontrent les agriculteurs sur tout le territoire.

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
© © FDSEA

Les candidats de la liste JA-FDSEA vont à la rencontre des agriculteurs du département depuis le 18 décembre 2024. Les premières rencontres ont eu lieu à Tence, Chaudeyrolles, Polignac, Chomelix, La Chaise Dieu. De nombreux participants ont répondu à l'invitation pour débattre des sujets agricoles et du projet porté par la liste.

L’objectif premier de ces rencontres est d’échanger avec les agriculteurs du département sur les sujets qui les préoccupent. Ils sont divers, en voici quelques exemples. Le dossier sanitaire (FCO - MHE) a largement été abordé et notamment concernant les aides obtenues ainsi que la vaccination des troupeaux. Des sujets tels que la transmission-installation, les dégâts de gibiers, la simplification, le GNR, le contrôle unique ou encore la rémunération ont également été largement débattus.

À Tence et Chaudeyrolles, secteurs impactés par l’épisode cévenol du 17 octobre 2024, le sujet de la prise en charge des pertes de fond et de la réglementation concernant les travaux en bord de cours d’eau a fait l'objet de discussions. Ailleurs, le sujet de l’avenir de l’abattoir du Puy à la suite de l’arrêt du grossiste Da Silva a également été largement abordé.

Lors de chaque réunion, le projet de la liste est présenté et débattu par les candidats avec les trois axes : Transmission-Installation, Production et Accompagnement. Ces rencontres se veulent conviviales et se déroulent dans une ambiance de débat constructif.

JA et FDSEA attendent les agriculteurs nombreux dans les prochaines rencontres organisées sur tout le territoire et ouvertes à tous (consultez le calendrier ci-dessous).

calendrier_ok.pdf (241.47 Ko)

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière