Aller au contenu principal

Apprendre la pierre sèche

Vendredi 24 et samedi 25 janvier, le PNR Aubrac organise un chantier de restauration d’un mur en pierre sèche à Banassac pour former une quinzaine de membres de l’association Maison paysannes de France à la technique de la pierre sèche.
 

Muret en pierres
Muret en pierres
© G Lefevre

Le chantier est ouvert à tous pour venir observer le travail de la pierre. De plus, l’association paléontologique des hauts plateaux du Languedoc se joint à cet événement et propose une animation «Amène ton caillou». Vendredi 24 et samedi 25 janvier, le parc naturel régional de l’Aubrac reprogramme le chantier annulé en octobre pour cause de mauvais temps. La restauration d’un mur en pierre sèche à Banassac permettra de former une quinzaine de personnes, élus, techniciens communaux et membres de l’association Maisons paysannes de France, à la technique de la pierre sèche.
Après des chantiers similaires à Saint-Chély-d’Aubrac, Nasbinals et Peyre-en-Aubrac l’année passée, le parc poursuit l’une de ses missions de valoriser et développer l’usage de ce savoir-faire à la fois local, durable et patrimonial. À Banassac-Canilhac, fini le granit et le basalte du haut plateau, ce chantier permettra de travailler une pierre très différente, le grès, beaucoup plus facile à tailler. Sur le chemin de Saint-Guilhem, un mur de 20 mètres de long comporte de nombreuses brèches qui seront remontées avec des pierres déjà présentes sur place, pour assurer la stabilité de l’ensemble. Pierrot Leclercq, artisan-formateur de l’association des artisans bâtisseurs en pierres sèches, encadrera le chantier.

« Amène ton caillou »

Le chantier est ouvert à tous pour venir observer le travail de la pierre, échanger avec l’artisan-formateur et mieux comprendre comment envisager cette technique ailleurs. De plus, samedi 25 janvier de 14 h à 17 h, l’association paléontologique des hauts plateaux du Languedoc proposera une animation « Amène ton caillou », opération coordonnée par la société géologique de France. Le principe est simple : deux géologues , Alain Jacquet, professeur agrégé de sciences de la vie et de la terre au lycée Peytavin et Jacques Restituito, géologue retraité du laboratoire central des ponts et chaussées, se mettront à la disposition du public pour identifier les « cailloux » que chacun a pu ramasser au cours de ses balades et voyages. Des « cailloux » qui trônent sur nos cheminées, nos étagères, parfois héritage des grands-parents… Quelles sont ces merveilles, que nous racontent-elles au-delà de nos souvenirs personnels ? Autant de questions auxquelles s’attacheront à répondre ceux qui connaissent bien les pierres.
 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière