Aller au contenu principal

Département et Région, main dans la main

Carole Delga et Sophie Pantel ont mis à profit le mondial pour évoquer les dossiers lozériens.

Aurélie Maillols, vice-présidente du conseil régional, Sophie Pantel, Carole Delga et Laurent Suau, vice-président du conseil départemental.
Aurélie Maillols, vice-présidente du conseil régional, Sophie Pantel, Carole Delga et Laurent Suau, vice-président du conseil départemental.
© Véronique Bonacchi

Des projets à construire ensemble. Telle est la façon dont Carole Delga, présidente de la nouvelle région a résumé les termes d’un échange avec Sophie Pantel, présidente du conseil départemental de la Lozère. Car selon Carole Delga, la Lozère sera très importante dans le cadre des politiques d’aménagement du territoire que veut mener la Région. Depuis 2010, ce sont en effet 214 millions d’euros qui ont été investis dans le département. « Nous avons des atouts très forts à développer pour ce territoire. Notre objectif est de mobiliser les politiques publiques adaptées qui transformeront ces potentiels en réussite. La Lozère est au cœur de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. Nous construisons ensemble un partenariat ambitieux pour la Lozère devant répondre aux spécificités de ce territoire et aux besoins de nos concitoyens. Le plan Marshall que j’ai lancé à l’échelle régionale nous y aidera et irriguera le département dès cette année », a dit la présidente Delga. Premier dossier a être évoqué la RN 88, axe Toulouse-Lyon  : « Nous y travaillons avec le préfet de Région dans le cadre du plan sur la révision du contrat État-Région avec de nouveaux travaux », note Carole Delga. Autres points forts le soutien aux entreprises du BTP, des travaux dans les lycées à Mende et à Saint-Chély-d’Apcher… Sensible à l’enseignement supérieur, Carole Delga entend conduire une réflexion pour de nouvelles formations en Lozère. « Nous devons mener une politique attractive en direction d’une population jeune de 22 à 45 ans pour faire connaître un territoire. Par ailleurs, via l’éco-chèque, la Région va aider les travaux de rénovation énergétique chez les particuliers » souligne encore la présidente qui veut aussi travailler sur les politiques culturelles. « La Lozère est un écrin naturel et offre un environnement dynamique au point de vue culturel ou sportif. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 14 avril 2016, numéro 1355.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière