Aller au contenu principal

Département et Région, main dans la main

Carole Delga et Sophie Pantel ont mis à profit le mondial pour évoquer les dossiers lozériens.

Aurélie Maillols, vice-présidente du conseil régional, Sophie Pantel, Carole Delga et Laurent Suau, vice-président du conseil départemental.
Aurélie Maillols, vice-présidente du conseil régional, Sophie Pantel, Carole Delga et Laurent Suau, vice-président du conseil départemental.
© Véronique Bonacchi

Des projets à construire ensemble. Telle est la façon dont Carole Delga, présidente de la nouvelle région a résumé les termes d’un échange avec Sophie Pantel, présidente du conseil départemental de la Lozère. Car selon Carole Delga, la Lozère sera très importante dans le cadre des politiques d’aménagement du territoire que veut mener la Région. Depuis 2010, ce sont en effet 214 millions d’euros qui ont été investis dans le département. « Nous avons des atouts très forts à développer pour ce territoire. Notre objectif est de mobiliser les politiques publiques adaptées qui transformeront ces potentiels en réussite. La Lozère est au cœur de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. Nous construisons ensemble un partenariat ambitieux pour la Lozère devant répondre aux spécificités de ce territoire et aux besoins de nos concitoyens. Le plan Marshall que j’ai lancé à l’échelle régionale nous y aidera et irriguera le département dès cette année », a dit la présidente Delga. Premier dossier a être évoqué la RN 88, axe Toulouse-Lyon  : « Nous y travaillons avec le préfet de Région dans le cadre du plan sur la révision du contrat État-Région avec de nouveaux travaux », note Carole Delga. Autres points forts le soutien aux entreprises du BTP, des travaux dans les lycées à Mende et à Saint-Chély-d’Apcher… Sensible à l’enseignement supérieur, Carole Delga entend conduire une réflexion pour de nouvelles formations en Lozère. « Nous devons mener une politique attractive en direction d’une population jeune de 22 à 45 ans pour faire connaître un territoire. Par ailleurs, via l’éco-chèque, la Région va aider les travaux de rénovation énergétique chez les particuliers » souligne encore la présidente qui veut aussi travailler sur les politiques culturelles. « La Lozère est un écrin naturel et offre un environnement dynamique au point de vue culturel ou sportif. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 14 avril 2016, numéro 1355.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Tech Ovin une belle édition en perspective

Le salon du mouton ouvrira ses portes dans moins d’une semaine. Le président de l’APOSNO, association organisatrice détaille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière