Aller au contenu principal

Département et Région, main dans la main

Carole Delga et Sophie Pantel ont mis à profit le mondial pour évoquer les dossiers lozériens.

Aurélie Maillols, vice-présidente du conseil régional, Sophie Pantel, Carole Delga et Laurent Suau, vice-président du conseil départemental.
Aurélie Maillols, vice-présidente du conseil régional, Sophie Pantel, Carole Delga et Laurent Suau, vice-président du conseil départemental.
© Véronique Bonacchi

Des projets à construire ensemble. Telle est la façon dont Carole Delga, présidente de la nouvelle région a résumé les termes d’un échange avec Sophie Pantel, présidente du conseil départemental de la Lozère. Car selon Carole Delga, la Lozère sera très importante dans le cadre des politiques d’aménagement du territoire que veut mener la Région. Depuis 2010, ce sont en effet 214 millions d’euros qui ont été investis dans le département. « Nous avons des atouts très forts à développer pour ce territoire. Notre objectif est de mobiliser les politiques publiques adaptées qui transformeront ces potentiels en réussite. La Lozère est au cœur de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. Nous construisons ensemble un partenariat ambitieux pour la Lozère devant répondre aux spécificités de ce territoire et aux besoins de nos concitoyens. Le plan Marshall que j’ai lancé à l’échelle régionale nous y aidera et irriguera le département dès cette année », a dit la présidente Delga. Premier dossier a être évoqué la RN 88, axe Toulouse-Lyon  : « Nous y travaillons avec le préfet de Région dans le cadre du plan sur la révision du contrat État-Région avec de nouveaux travaux », note Carole Delga. Autres points forts le soutien aux entreprises du BTP, des travaux dans les lycées à Mende et à Saint-Chély-d’Apcher… Sensible à l’enseignement supérieur, Carole Delga entend conduire une réflexion pour de nouvelles formations en Lozère. « Nous devons mener une politique attractive en direction d’une population jeune de 22 à 45 ans pour faire connaître un territoire. Par ailleurs, via l’éco-chèque, la Région va aider les travaux de rénovation énergétique chez les particuliers » souligne encore la présidente qui veut aussi travailler sur les politiques culturelles. « La Lozère est un écrin naturel et offre un environnement dynamique au point de vue culturel ou sportif. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 14 avril 2016, numéro 1355.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière