Aller au contenu principal

Connaître les prairies du Massif central pour mieux les apprivoiser

Au terme de quatre ans de travaux, le projet Aeole propose des solutions aux filières pour valoriser la diversité des prairies du Massif central et en faire un atout économique pour les exploitations herbagères.

Les prairies occupent deux-tiers de la surface agricole du Massif central.
Les prairies occupent deux-tiers de la surface agricole du Massif central.
© SC

Les prairies occupent deux-tiers de la surface agricole du Massif central. Leur très grande diversité, héritage d'une large variété de conditions pédoclimatiques et de pratiques agricoles, est source de nombreux services pour les agriculteurs et les citoyens. « Les prairies portent un ensemble de valeurs pour les consommateurs et assurent un lien entre le territoire, les pratiques des éleveurs et la typicité des produits. La meilleure connaissance des prairies du Massif central est indispensable pour répondre aux multiples défis auxquels l'élevage est confronté, économique, environnemental et sociétal », résume Christine Valentin, agricultrice en Lozère, présidente de la chambre d'agriculture de ce département et du Sidam (Service interdépartemental pour l'animation du Massif central). De ce constat est né le projet collaboratif Aéole. Fruit de quatre années de travail, il propose des solutions aux filières pour valoriser la diversité des prairies du Massif central et en faire un atout économique pour les exploitations herbagères.

Trois outils pratiques
Trois outils ont ainsi été coconstruits avec les acteurs du développement et des territoires. D'abord, la typologie multifonctionnelle des prairies du Massif central, qui décrit la diversité des prairies. En un seul document, agronomes, écologues et techniciens ont ainsi à leur disposition l'ensemble des informations nécessaires pour conseiller précisément les exploitants dans leur recherche d'utilisation adaptée et durable des ressources en herbe. Ensuite, le diagnostic multifonctionnel des systèmes herbagers DIAM 2 qui réalise une triple analyse pour analyser l'équilibre entre fonctionnement du système fourrager et services rendus par les prairies. Il constitue une base de discussion et d'accompagnement de l'éleveur pour améliorer la cohérence de son système en regard de ses objectifs personnels. Et enfin, Aeole le Jeu, un jeu évidemment très sérieux destiné à accroître la compréhension du fonctionnement des systèmes. À la clé, une prise de conscience de l'impact des pratiques des éleveurs sur les services rendus par les prairies, aussi bien à l'échelle de l'exploitation qu'à l'échelle du territoire.

Où trouver les informations ? Comment faire un diagnostic ?
La typologie multifonctionnelle des prairies, le DIAM 2 et Aeole le Jeu sont disponibles en téléchargement libre ou sur demande sur le site Internet du Sidam. Vous souhaitez réaliser un diagnostic multifonctionnel de votre exploitation ? Nous vous invitons à vous rapprocher de votre Chambre d'Agriculture (Ardèche, Aveyron, Cantal, Haute-Loire, Lozère, Puy-de-Dôme).

 

Informations et téléchargements : https://www.sidam-massifcentral.fr/developpement/aeole

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière