Aller au contenu principal

Connaître les prairies du Massif central pour mieux les apprivoiser

Au terme de quatre ans de travaux, le projet Aeole propose des solutions aux filières pour valoriser la diversité des prairies du Massif central et en faire un atout économique pour les exploitations herbagères.

Les prairies occupent deux-tiers de la surface agricole du Massif central.
Les prairies occupent deux-tiers de la surface agricole du Massif central.
© SC

Les prairies occupent deux-tiers de la surface agricole du Massif central. Leur très grande diversité, héritage d'une large variété de conditions pédoclimatiques et de pratiques agricoles, est source de nombreux services pour les agriculteurs et les citoyens. « Les prairies portent un ensemble de valeurs pour les consommateurs et assurent un lien entre le territoire, les pratiques des éleveurs et la typicité des produits. La meilleure connaissance des prairies du Massif central est indispensable pour répondre aux multiples défis auxquels l'élevage est confronté, économique, environnemental et sociétal », résume Christine Valentin, agricultrice en Lozère, présidente de la chambre d'agriculture de ce département et du Sidam (Service interdépartemental pour l'animation du Massif central). De ce constat est né le projet collaboratif Aéole. Fruit de quatre années de travail, il propose des solutions aux filières pour valoriser la diversité des prairies du Massif central et en faire un atout économique pour les exploitations herbagères.

Trois outils pratiques
Trois outils ont ainsi été coconstruits avec les acteurs du développement et des territoires. D'abord, la typologie multifonctionnelle des prairies du Massif central, qui décrit la diversité des prairies. En un seul document, agronomes, écologues et techniciens ont ainsi à leur disposition l'ensemble des informations nécessaires pour conseiller précisément les exploitants dans leur recherche d'utilisation adaptée et durable des ressources en herbe. Ensuite, le diagnostic multifonctionnel des systèmes herbagers DIAM 2 qui réalise une triple analyse pour analyser l'équilibre entre fonctionnement du système fourrager et services rendus par les prairies. Il constitue une base de discussion et d'accompagnement de l'éleveur pour améliorer la cohérence de son système en regard de ses objectifs personnels. Et enfin, Aeole le Jeu, un jeu évidemment très sérieux destiné à accroître la compréhension du fonctionnement des systèmes. À la clé, une prise de conscience de l'impact des pratiques des éleveurs sur les services rendus par les prairies, aussi bien à l'échelle de l'exploitation qu'à l'échelle du territoire.

Où trouver les informations ? Comment faire un diagnostic ?
La typologie multifonctionnelle des prairies, le DIAM 2 et Aeole le Jeu sont disponibles en téléchargement libre ou sur demande sur le site Internet du Sidam. Vous souhaitez réaliser un diagnostic multifonctionnel de votre exploitation ? Nous vous invitons à vous rapprocher de votre Chambre d'Agriculture (Ardèche, Aveyron, Cantal, Haute-Loire, Lozère, Puy-de-Dôme).

 

Informations et téléchargements : https://www.sidam-massifcentral.fr/developpement/aeole

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Bulles de zénitude à la ferme de Lavaissière

Elles sont invisibles, nichées dans la montagne surplombant la vallée de la Jordanne (Cantal). Isabelle Falguières accueille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière