Aller au contenu principal

Accueil des saisonniers maïs semences

Canicule : les travailleurs agricoles sont particulièrement impactés

« M. Michel FUZEAU, Préfet du Puy-de-Dôme, a activé le niveau 3 d'alerte canicule depuis mardi 30 juin 2015, 14h, compte tenu des températures élevées prévues à partir de cette date.

Le niveau 3 d'alerte est déclenché dès dépassement des seuils d'alerte : 19°C la nuit et 34°C durant la journée, pour une durée minimale de trois jours consécutifs. Cette alerte correspond à la carte de vigilance météorologique de niveau orange.

Les travailleurs agricoles sont particulièrement impactés par ce pic de chaleur, notamment lorsqu'ils travaillent en extérieur (travaux de castration de maïs, désherbage...). Dès lors, il convient de mettre en oeuvre des mesures de prévention afin d'adapter l'organisation du travail en conséquence.

En ce sens, des mesures visant d'une part à informer les salariés sur les risques encourus et d'autre part à les former à se protéger contre ces risques doivent être adoptées par les employeurs de main d'oeuvre (boire régulièrement, se protéger des rayons du soleil en utilisant des chapeaux, type de vêtements, détecter les signes d'alerte...). En outre, il appartient à ce dernier d'adapter le rythme de travail et de limiter les effets de la chaleur afin de prévenir la survenue de coups de chaleurs. (horaires de travail, type de tâche, rotations, pauses régulières dans un lieu frais, fourniture d'eau fraiche...).

Afin d'appuyer les employeurs dans leur démarche de prévention, l'Institut national de recherche et de sécurité, INRS a publié une plaquette pratique intitulée « travail et chaleur d'été », consultable sur le site de la DIRECCTE Auvergne (http://www.auvergne.direccte.gouv.fr/Le-plan-canicule-niveau-3). »

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière