Aller au contenu principal

Accueil des saisonniers maïs semences

Canicule : les travailleurs agricoles sont particulièrement impactés

« M. Michel FUZEAU, Préfet du Puy-de-Dôme, a activé le niveau 3 d'alerte canicule depuis mardi 30 juin 2015, 14h, compte tenu des températures élevées prévues à partir de cette date.

Le niveau 3 d'alerte est déclenché dès dépassement des seuils d'alerte : 19°C la nuit et 34°C durant la journée, pour une durée minimale de trois jours consécutifs. Cette alerte correspond à la carte de vigilance météorologique de niveau orange.

Les travailleurs agricoles sont particulièrement impactés par ce pic de chaleur, notamment lorsqu'ils travaillent en extérieur (travaux de castration de maïs, désherbage...). Dès lors, il convient de mettre en oeuvre des mesures de prévention afin d'adapter l'organisation du travail en conséquence.

En ce sens, des mesures visant d'une part à informer les salariés sur les risques encourus et d'autre part à les former à se protéger contre ces risques doivent être adoptées par les employeurs de main d'oeuvre (boire régulièrement, se protéger des rayons du soleil en utilisant des chapeaux, type de vêtements, détecter les signes d'alerte...). En outre, il appartient à ce dernier d'adapter le rythme de travail et de limiter les effets de la chaleur afin de prévenir la survenue de coups de chaleurs. (horaires de travail, type de tâche, rotations, pauses régulières dans un lieu frais, fourniture d'eau fraiche...).

Afin d'appuyer les employeurs dans leur démarche de prévention, l'Institut national de recherche et de sécurité, INRS a publié une plaquette pratique intitulée « travail et chaleur d'été », consultable sur le site de la DIRECCTE Auvergne (http://www.auvergne.direccte.gouv.fr/Le-plan-canicule-niveau-3). »

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière