Aller au contenu principal

Accord UE-Royaume-Uni : les négociations se compliquent encore

Alors que les négociations commerciales sur la relation post Brexit entre l'UE et le Royaume-Uni ont repris à Londres du 8 au 10 septembre, les Britanniques ont fait part de leur volonté de modifier le protocole sur l'Irlande et l'Irlande du nord.

Alors que les négociations commerciales sur la relation post Brexit entre l'UE et le Royaume-Uni ont repris à Londres du 8 au 10 septembre, les Britanniques ont fait part de leur volonté de modifier le protocole sur l'Irlande et l'Irlande du nord.
Alors que les négociations commerciales sur la relation post Brexit entre l'UE et le Royaume-Uni ont repris à Londres du 8 au 10 septembre, les Britanniques ont fait part de leur volonté de modifier le protocole sur l'Irlande et l'Irlande du nord.
© Stuart Wilson – CE

Réunis à Londres du 8 au 10 septembre, les négociateurs des deux parties à l'accord UE-Royaume-Uni ont ouvert leur huitième séance de pourparlers sur leur relation post-Brexit, dans un contexte très tendu depuis que le gouvernement britannique a officiellement manifesté, le 8 septembre, sa volonté de réviser certaines parties de l'accord de retrait entré en vigueur le 1er février 2020, en particulier le protocole sur l'Irlande et l'Irlande du nord.
Avec cette manoeuvre politique, le gouvernement de Boris Johnson souhaite avant tout « clarifier » le protocole prévoyant des arrangements douaniers pour l'Irlande du nord. Il s'agit d'un texte qui vise à garantir l'absence de frontière physique entre l'Irlande du nord et la République d'Irlande, membre de l'UE, à la fin de la période transitoire en décembre, et à éviter ainsi la résurgence de tensions dans cette région, qui a connu trois décennies de « Troubles » de 1969 à 1998, année de la signature de l'accord de paix du Vendredi saint. Il prévoit notamment que l'Irlande du nord fasse partie du territoire douanier du Royaume-Uni. Selon le secrétaire d'État pour l'Irlande du nord, Brandon Lewis, cette révision vise à s'assurer que « les personnes et les entreprises d'Irlande du nord ont un accès sans entraves à l'ensemble du marché britannique ».

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière