Aller au contenu principal

Agriculture biologique : Arvalis en quête de parcelles pour mener des essais sur le phosphore

L’institut Arvalis démarre la coordination du programme de recherche Phosphobio se basant sur un observatoire de 200 parcelles.

Les possibilités d’apports sont limitées et souvent coûteuses pour le phosphore en agriculture biologique. © G. Coisel
Les possibilités d’apports sont limitées et souvent coûteuses pour le phosphore en agriculture biologique.
© G. Coisel

« Cherchons agriculteurs volontaires pour engager parcelles conduites en AB dans programme de recherche » : C’est le communiqué en forme de petite annonce qu’a publié Arvalis le 4 mars dernier. L’institut technique est engagé avec plusieurs partenaires(1) dans un programme de recherche sur quatre ans : PhosphoBio. L’objectif est, entre autres, de mettre au point une calculette de bilan du phosphore adaptée à l’agriculture biologique (AB) et de réaliser un guide de diagnostic de la fertilité en phosphore et de son évolution. La nutrition phosphatée des cultures devient un défi de plus en plus difficile à relever en production biologique. Les possibilités d’apports sont limitées et souvent coûteuses pour ce mode d’agriculture alors que les sols en bio ont tendance à s’appauvrir en phosphore.

Le projet Phosphobio se basera sur un grand réseau de 200 parcelles conduites en AB réparties sur quatre territoires : Bassin parisien, Grand Ouest, Sud-Ouest et Rhône-Alpes. Ces parcelles seront sélectionnées selon l’occupation du sol, l’ancienneté de conversion en AB et le type de sol. Les agriculteurs candidats bénéficieront d’une analyse de terre financée par le projet et d’une restitution ciblée des résultats des travaux. En contrepartie, leur participation au programme avec le choix d’une parcelle sur leur exploitation se traduira par la description régulière de leurs pratiques culturales ayant un impact sur la nutrition phosphatée. Pour proposer votre candidature, contacter Quentin Girard, d’Arvalis Institut du Végétal (q.girard@arvalis.fr)

(1) Chambres agriculture, Inrae, Auréa, Terres Inovia, établissements d’enseignement agricole, Comifer…

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Frédéric Thomas, agriculteur à Dhuizon (41)   "J’ai mis en place des cultures consommant et « transpirant » de l’eau, notamment au travers de couverts végétaux ...
Gestion du sol : « Pour mes maïs, j’ai cinq à six semaines de réserve en eau dans mes sols »

Agriculteur à Dhuizon (Loir-et-Cher), Frédéric Thomas a mesuré l'effet du non-labour et de la couverture végétale du sol sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures