Elections municipales 2026
Agricultrice et conseillère municipale : « Il y a peu de professions comme la nôtre qui permettent de donner du temps pour le paysage, la vie locale, le bien-être… »
Ils sont agriculteurs et actifs sur leurs communes en tant qu’élus. Qu’est-ce qui les motive, comment s’organisent-ils ? Témoignage de Dorothée Siou, 39 ans, mère de trois enfants, agricultrice spécialisée en grandes cultures, et conseillère municipale depuis 2020 de St-Laurent-la-Gâtine, commune d’Eure-et-Loir de 450 habitants où se situe le siège de son exploitation agricole.
Ils sont agriculteurs et actifs sur leurs communes en tant qu’élus. Qu’est-ce qui les motive, comment s’organisent-ils ? Témoignage de Dorothée Siou, 39 ans, mère de trois enfants, agricultrice spécialisée en grandes cultures, et conseillère municipale depuis 2020 de St-Laurent-la-Gâtine, commune d’Eure-et-Loir de 450 habitants où se situe le siège de son exploitation agricole.
Comment conciliez-vous votre métier, vos responsabilités sur la commune et votre vie de mère de famille ?
Pour l’instant je ne suis que conseillère municipale mais pour les prochaines municipales je me présente comme adjointe au maire. Jusque-là c’est surtout une question d’organisation, j’assiste le soir à certaines réunions pendant que les grands-parents ou mon mari s’occupent des enfants. C’est le gros avantage de ma profession d’agricultrice, j’arrive à trouver le temps et à adapter mon emploi du temps.
Pour un suivi de chantier en pleine journée, je peux me déplacer et faire mes tâches prévues sur la ferme plus tard
Pour un suivi de chantier en pleine journée, je peux me déplacer et faire mes tâches prévues sur la ferme plus tard. La mairie est ouverte le mardi, le vendredi et le samedi matin. J’essaie d’être sur place tous les mardis et vendredis matin. Depuis novembre j’y vais aussi le samedi matin.
Qu’est-ce qui vous a incité à vous engager ?
Plusieurs choses. Une commune vit par son conseil municipal et par les actions qui y sont faites. Nous avons une association communale, je fais partie de son conseil d’administration. Cette association organise les fêtes municipales : la fête du 14 juillet, fête de Saint-Laurent, le Noël des enfants et Halloween. Elle s’occupe de la vie locale et fait en sorte que notre commune soit dynamique.
En tant que personne de terrain qui roule avec de gros engins je tiens à mettre mon grain de sel dans les projets d’infrastructures
Par ailleurs, en tant que personne de terrain qui roule avec de gros engins je tiens à mettre mon grain de sel dans les projets d’infrastructures. Je peux faire en sorte que ça ne soit pas trop contraignant en termes de circulation pour les agriculteurs. A force de circuler avec des gros engins je connais aussi les endroits dangereux. Je souhaite par ailleurs m’impliquer dans tout ce qui est urbanisme. Aujourd’hui c’est interdit de construire autour des fermes c’est bien de préserver l’environnement des fermes dans les villages en centre bourg. Dans les petites communes rurales, le paysage est important. Sur St-Laurent-La-Gâtine quand une ferme est à vendre on essaie de se rapprocher des promoteurs pour voir ce qui est prévu en amont des travaux et éviter une forte concentration de constructions avec ensuite des problèmes de voisinage.
Lire aussi : PLU, routes, chemins, eau : quels enjeux des élections municipales 2026 pour les agriculteurs ?
A quel projet phare de la commune avez-vous participé pendant la dernière mandature ?
Avec l’association communale nous avons fait quatre années de suite en juin le festival des chenapans pour les enfants. Nous avons aussi commencé à refaire le carrefour principal du centre-bourg. Avec la prochaine équipe nous allons aménager tout le carrefour pour la sécurité des enfants.
Lire aussi : « Le maire peut influencer très positivement ou très négativement la vie des agriculteurs sur le terrain »
Que diriez-vous pour motiver un agriculteur à se porter candidat au moins conseiller municipal ?
J’ai envie de dire : « plutôt que de râler dans votre coin, venez nous rejoindre ! ». Il y a peu de professions comme la nôtre qui permettent de donner du temps pour le paysage, la vie locale, le bien-être…
Plutôt que de râler dans votre coin, venez nous rejoindre !
C’est important que les agriculteurs soient partie prenante.
Lire aussi : Municipales 2026 : combien de maires sont agriculteurs ? Quel est leur état d’esprit à la veille des élections ?
Quels projets vous motivent pour le prochain mandat ?
Comme je vous le disais nous voulons sécuriser les axes principaux de la commune. Et puis nous avons le CM1 et le CM2 de l’école sur la commune : nous voulons améliorer le cadre de vie des enfants, avec une cour, un jardin et un city park. Par ailleurs la commune est composée de trois hameaux, nous aimerions avoir une unité plus forte en faisant des évènements dans chacun d’entre eux, en aménageant un bâtiment en salle communale dans le plus petit des hameaux. Et puis nous avons une association, la Baligande qui propose des spectacles et ouvre un vendredi soir sur deux un bar. Les propriétaires des murs s’en vont, il va falloir réinventer quelque chose pour garder ce lieu de vie sur la commune.
Voir tous nos articles sur les municipales : Élections municipales