Aller au contenu principal

Agriculteurs de Bretagne innove pour aller au contact des consommateurs

L'association Agriculteurs de Bretagne lance trois nouvelles actions pour renforcer le dialogue entre les agriculteurs et le grand public. 

Danielle Even, présidente de l'association Agriculteurs de Bretagne et Dominique Gautier, référente de l'association sur les Côtes d'Armor présentent l'opération "la tournée d'été".
© Agriculteurs de Bretagne

Privée de journée porte ouvertes "Tous à la ferme" et de toute forme de grand rassemblement du fait du contexte Covid, l'association Agriculteurs de Bretagne a imaginé de nouvelles occasions d'échanges entre les agriculteurs et les consommateurs. 

Trois nouvelles actions sont programmées, dont la première démarre dès la semaine prochaine :

- une tournée d'été des agriculteurs : Du 11 juillet au 16 août, un grand fourgon aux couleurs d'Agriculteurs de Bretagne va sillonner la région. Il s'arrêtera dans une quinzaine de villes dans des lieux fréquentés (marchés, sites touristiques...). Un stand ludique sera animé par des agriculteurs et des salariés agricoles qui dialogueront avec les consommateurs.

La tournée démarrera dans le nord Finistère, puis les Côtes d'Armor, l'Ille et Vilaine, le Morbihan et s'achèvera dans le sud Finistère.

- des visites de ferme en petits groupes : Alors que le contexte sanitaire favorise le tourisme intérieur, Agriculteurs de Bretagne a développé une nouvelle formule de visite à la ferme sur des créneaux d'1h30 et en petits groupes (visite payante de quelques euros par personnes). En allant sur le site internet d'Agriculteurs de Bretagne, le grand public pourra visualiser les fermes ouvrant leurs portes et s'y inscrire. Les agriculteurs qui souhaitent proposer la visite à la ferme s'inscrivent via le site d'AgriVillage. Différents outils de communication leur seront remis. 

- un grand banquet durant un week-end d'octobre : L'évènement, organisé dans une grande ville bretonne, comprendra également un grand débat sur l'alimentation et un village d'animation.

 

 

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Des leviers d’action existent pour adapter les élevages au changement climatique, car la chaleur peut être ressentie par le animaux à des valeurs plus basses si l’air ...</em>
La température moyenne bretonne pourrait augmenter de trois degrés d’ici 2100, attention aux conséquences en élevages de porcs
Que ce soit dans un avenir proche (2050) ou lointain (2100), l’augmentation de la température moyenne annuelle en Bretagne est…
<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">La poche souple, largement plébiscitée, a l’avantage d’être très simple à mettre en place.</em>
Comment récupérer les eaux de pluies des toitures des élevages de porcs

La récupération des eaux de pluies en toiture sécurise l’approvisionnement de l’élevage. Un équipement spécifique mais simple…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)