Aller au contenu principal

Agriculteur actif et PAC 2023 : quels sont les critères à respecter pour toucher les aides ?

Depuis la campagne 2023, pour bénéficier de la plupart des aides de la PAC, un demandeur d’aides doit répondre à la définition de l’agriculteur actif. Le point sur les critères à respecter.

Récolte de lentilles vertes en Beauce avec une moissonneuse batteuse pour valorisation en vente directe
Pour toucher les aides de la PAC, un exploitant doit répondre aux critères de l'agriculteur actif.
© H. Challier

Qu’est-ce qu’un agriculteur actif ? 

Un « agriculteur actif » est une personne physique ou morale ayant une exploitation et exerçant une activité agricole.

Telepac 2024 : la date de dépôt des télédéclarations décalée au 24 mai 

Quels sont les critères à respecter pour être considéré comme un agriculteur actif ? 

Pour qu’un demandeur soit considéré comme un agriculteur actif, il doit respecter plusieurs critères, en fonction de la forme juridique de son exploitation.

Pour les personnes physiques (exploitation individuelle), deux critères simultanés sont à respecter : 

  • un critère social : être assuré à l’Atexa (assurance accident du travail et maladie professionnelle des exploitations agricoles ; 
  • un critère retraite : être âgé de plus de 67 ans et ne pas percevoir de retraite.

Pour les personnes morales, les critères pour prétendre aux aides de la PAC diffèrent en fonction du type de sociétés. 

Mise à jour | Agriculteur actif : une définition encore assouplie

Pour les sociétés agricoles (EARL, Gaec, SCEA, GFA exploitant…)

Il est nécessaire d’avoir dans la société au moins un associé qui respecte les critères d’agriculteur actif (critère social et critère retraite).

Le point sur PAC et DPB : les six points à retenir avant de faire un transfert

Pour les autres sociétés (SA, SARL, SAS, certaines SCEA…)

  • La société doit exercer une activité agricole en respectant les paragraphes 1 ou 2 de l’article L722-1 du CRPM ;
  • tous les dirigeants doivent être affiliés à l’AT/MP (accidents du travail et maladies professionnelles) du régime de protection sociale des salariés agricoles ;
  • les dirigeants ne doivent pas avoir fait valoir leurs droits à la retraite s’ils ont dépassé 67 ans ;
  • l’ensemble des dirigeants doit détenir un pourcentage minimal de 5 % du capital de la société. 

Pour les sociétés coopératives de production (Scoop) à objet agricole

  • Les associés salariés, détenant la majorité du capital social, doivent être affiliés à l’AT/PM du régime de protection sociale des salariés agricoles ;
  • s’ils ont plus de 67 ans, ils ne doivent pas avoir fait valoir leurs droits à la retraite. 

Pour les autres personnes morales ne relevant pas d’une forme sociétaire

Sont considérées comme agriculteurs actifs : 

  • Les structures de droit public lorsqu’elles ont une activité agricole (lycées agricoles, collectivités…) 
  • Les associations Loi 1901 et les sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) à objet agricole dont les statuts prévoient l’activité agricole,
  •  Les fondations d’utilité publique ayant un objet agricole. 

 

Quelles aides un exploitant peut-il percevoir s’il respecte les critères de l’agriculteur actif ? 

Un agriculteur actif respectant les critères peut bénéficier des aides de la PAC 2023 suivantes : 

Toutes les aides directes du premier pilier de la PAC

  • les aides découplées : aide de base, aide redistributive complémentaire au revenu, écorégime, aide complémentaire en faveur des jeunes agriculteurs ; 
  • les aides couplées animales et végétales.

Certaines aides du second pilier de la PAC

  • l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) ; 
  • les aides à l’agriculture biologique ; 
  • certaines mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) ; 
  • l’aide à l’assurance récolte.

Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

Quelles sont les modalités de déclaration ? 

Pour se déclarer en tant qu’agriculteur actif, il est nécessaire de fournir les données suivantes : 

  • numéro d’identification au répertoire des établissements du demandeur : SIRET ;
  • numéro d’inscription au répertoire national d’identification : NIR ;

Le cas échéant, des pièces complémentaires pourront être demandées par la direction départementale des territoires (DDT). 

 

Comment sont considérées les indivisions concernant la notion d’agriculteur actif ?

Les indivisions ne sont pas des agriculteurs actifs. Après le décès d’un exploitant, les indivisions successorales peuvent toutefois être acceptés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Sébastien Legrand, agriculteur à Couvertpuis (Meuse)&quot;Avant le semis d’automne, il est très rare d’avoir recours au glyphosate. Je remplace cet herbicide par un ...</em>
Glyphosate : « Je remplace l’herbicide par des passages de vibroculteur avant semis sur mon exploitation dans la Meuse, avant tout pour des raisons environnementales »

Agriculteur à Couvertpuis (Meuse), Sébastien Legrand utilise le glyphosate comme une solution de secours quand les conditions…

<em class="placeholder">hangar agricole. entrepôt de matériel et stockage du grain à la ferme. silos. silo. récolte de céréales. machines agricoles. équipement. Calvados.</em>
Attention aux changements de destination des hangars agricoles
Le stockage à la ferme pour des tiers peut s’avérer rentable mais aussi risqué en cas de bail rural et impactant fiscalement.
<em class="placeholder">Philippe Brousse, conseiller transition énergétique à la chambre d’agriculture de la Dordogne.</em>
Photovoltaïque : « Avec les nouveaux tarifs d’achat de l’électricité, il faut des projets sur bâtiments de plus de 100 kWc pour espérer une rentabilité »

Philippe Brousse est conseiller transition énergétique à la chambre d’agriculture de la Dordogne. Il explique les conséquences…

<em class="placeholder">Contrôleur et agriculteurs devant un pulvérisateur.</em>
Aides PAC : Comment sont sélectionnées les exploitations contrôlées ?

Chaque année une partie des exploitations demandeuses d’aides PAC font l’objet de contrôles. Réalisés sur pièces ou…

Glyphosate : « Les conditions permettent souvent de me passer de l’herbicide et de le remplacer par des destructions mécaniques des adventices »

Agriculteur à Issoncourt (Meuse), Xavier Bazart utilise au minimum les produits phytosanitaires. Il est dans une démarche…

<em class="placeholder">Antonin Ayrault agriculteur à Rives-d’Autise, en Vendée, dans un champ de colza, avril 2026</em>
Installation : « J'ai pris un an de réflexion pour bâtir mon projet et m'installer dans de bonnes conditions sur l'exploitation familiale en Vendée »
Antonin Ayrault s’est installé sur la ferme familiale à Rives-d’Autise, en Vendée, le 1er janvier 2026. Il…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an​
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures