Aller au contenu principal

Agrial et Savencia concluent un accord de financement de la décarbonation de 1 300 élevages laitiers

Avec une prime annuelle pouvant aller jusqu’à 4,50 euros les 1 000 litres, Agrial et son client Savencia lancent un financement pour aider les éleveurs à produire du lait bas carbone.

<em class="placeholder">Deux personnes avec une planète et de la terre dans leurs mains</em>
Les 4,50 euros les 1 000 litres ne suffiront pas à financer la transition de l’amont laitier, estiment Agrial et Savencia. Chacun doit prendre sa part de l’effort : éleveurs, filière, pouvoirs publics, consommateurs et autres acteurs de nos territoires.
© CStock/stock.adobe.com - Généré à l'aide de l'IA

« C’est un accord inédit par son périmètre - 1 300 exploitations pour 1 milliard de litres de lait - et par l’association entre un transformateur - Savencia - et son amont laitier - la coopérative Agrial », a annoncé Sophie Godet Morisset, directrice des ressources laitières chez Savencia, le 17 octobre, au lendemain du sommet mondial du lait.

Les 1 300 exploitations laitières adhérentes Agrial et dont le lait alimente les sites du grand Ouest de Savencia (Normandie, Bretagne, Nord Mayenne) sont concernées par cette prime "Climat" annuelle, entièrement financée par Savencia, et qui se décompose en deux volets :

• 1,50 euro pour un engagement de moyens, qui consiste en la réalisation d’un diagnostic carbone dans chaque exploitation et la mise en place de plans d’actions ;

• Une prime qui pourra aller jusqu’à 3 euros et qui est basée sur des indicateurs liés à la performance environnementale réelle de chaque exploitation par rapport à la moyenne de l’ensemble des exploitations laitières, à la fois sur le carbone et sur la biodiversité. « Ainsi, la prime récompense aussi les éleveurs qui ont déjà réduit leur empreinte carbone et qui ont déjà des pratiques vertueuses », souligne Pascal Le Brun, président de l’OP lait de vache d’Agrial.

Chercher d’autres partenaires pour aider tous les éleveurs

Les deux partenaires ont pour objectif « d’engager, d’ici fin 2026, 100 % des associés coopérateurs d’Agrial qui fournissent du lait à Savencia ». Et les autres éleveurs ? « Cet accord n’est qu’une première étape. Nous voulons impulser une dynamique et trouver d’autres partenaires et financements. L’objectif est d’accompagner tous les éleveurs, pour remplir nos engagements de réduction de l’empreinte carbone de notre scope 3 (le périmètre des fournisseurs) », soutiennent les deux entreprises.

Du côté d’Agrial, « nous cherchons d’autres partenariats, avec des clients notamment (grande distribution, restauration hors foyer, industrie agroalimentaire…), pour pouvoir accompagner les autres adhérents Agrial avec une prime de 4,50 euros maximum ». Les deux partenaires insistent : « Les 4,50 euros les 1 000 litres ne suffiront pas à financer la transition de l’amont laitier. Chacun doit prendre sa part de l’effort : les éleveurs, la filière, les pouvoirs publics, les consommateurs et les autres acteurs de nos territoires. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière