Aller au contenu principal

Agreen Startup récompense 4 projets pour l'agriculture de demain

Le Concours Agreen Startup associé au Sival a récompensé quatre projets proposés par des équipes pluridisciplinaires représentant sept nationalités.

Le Concours Agreen Startup fait partie des temps forts du Sival. Il récompense l’innovation pour l’agriculture du futur avec comme objectif : passer de l’idée à la réalité. L’édition numérique de l’année 2021 a récompensé l’innovation au service de l’agriculture de demain. Elle a donné lieu à de belles surprises en favorisant l’accès du Concours à des projets venus d’ailleurs. Sept nationalités étaient représentées.

Communiquer à partir de la bande dessinée

Le projet Tomela qui prend ses racines en République Démocratique du Congo a été récompensé du 1er prix. Son objectif est de produire un vin basé sur les cultures endémiques du pays : la palme, le Paka Paka (carambole) et la feuille d’avocatier. Mais également, de développer l’économie locale notamment en zone rurale et lutter contre la déforestation en replantant des arbres fruitiers nécessaires à la production des différentes gammes de vin. Le 2e prix a été attribué à Agricomics et sa volonté de communiquer autrement à partir de la bande dessinée. Le projet Leviosa qui a reçu le 3e prix a pour objectif de développer les légumineuses fermentées. Le 4e prix propose un service associé au fonctionnement du robot Osiris, qui permet l’irrigation, la fertilisation, la protection et le désherbage des cultures d’industrie notamment la pomme de terre. Trois autres projets étaient présentés. Agritech 4 Africa tourné vers l’agriculture africaine propose une irrigation connectée à partir de capteurs pour remplacer l’irrigation manuelle. Apis entend lever les a priori sur la consommation d’insectes, très riches en protéines, sous forme de galettes composées de légumineuses et de 10 % de farine d’insectes. Farm connect propose une application permettant de regrouper toutes les données utiles de l’agriculteur sur un même outil.

Retrouvez les présentations des projets et la remise des prix en vidéos

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes