Aller au contenu principal

Contrôle des structures
Autorisation d’exploiter : les 6 questions à se poser en cas d'agrandissement de son exploitation

En cas d’agrandissement d’une exploitation agricole, une autorisation d’exploiter peut être nécessaire. Avant d’effectuer des démarches auprès de l’administration, plusieurs seuils dans le schéma directeur régional des exploitations agricoles (SDREA), spécifiques à la zone concernée, sont à vérifier.

<em class="placeholder">Ecran de Géoportail pour un calcul de distance</em>
Les outils de Géoportail peuvent être utiles pour compléter votre demande d'autorisation d'exploiter
© Nadia Savin
  1. Quelle est la surface déjà exploitée à prendre en compte ?
  2. Quel est le seuil d’agrandissement de mon département ou de ma zone ?
  3. Quelle distance y a-t-il entre les nouvelles parcelles et mon siège d’exploitation ?
  4. L’un d’entre nous a-t-il une activité non agricole ?
  5. Quel est le rayon de priorité autour d’un bâtiment d’exploitation ?
  6. Qu’est-ce que le seuil d’agrandissement excessif ?

 

Lors de l'agrandissement d'une exploitation agirolce, avant de remplir le formulaire Cerfa n° 11534*04 et ses annexes, destinés à l’administration, plusieurs seuils dans le schéma directeur régional des exploitations agricoles (SDREA) sont à vérifier avant de faire une demande d’autorisation d’exploiter.

Quelle est la surface déjà exploitée à prendre en compte ?

Pour commencer, il faut savoir quelle surface exploite la ferme avant agrandissement. Il s’agit de la surface agricole utile qui est pondérée, plus exactement multipliée, en cas de cultures spécialisées comme les vignes, l’arboriculture, le maraîchage, la production de semence, de lin… ou divisée pour les landes et, dans certains départements, les estives, les marais. Les bois, taillis et friches ne sont donc pas pris en compte.

Par conséquent, il ne s’agit ni de la surface Pac - surface admissible, ni de la surface louée ou détenue, qui elle comprend également, des bois, des bâtiments, des chemins. Seules les surfaces exploitées en France sont visées.

Cette surface non pondérée se retrouve sur votre relevé parcellaire MSA. Ce sera l’occasion de vérifier qu’il est à jour.

Attention, la demande d’autorisation d’exploiter doit être préalable à l’agrandissement, le délai est au minimum quatre mois pour l’obtenir.
 

Quel est le seuil d’agrandissement de mon département ou de ma zone ?

Le seuil d’agrandissement est la surface après agrandissement au-delà de laquelle il faut une autorisation d’exploiter. On parle aussi de seuil de déclenchement du contrôle des structures.

Seuils régionaux de déclenchement du contrôle des structures

Région  ZoneSeuil de contrôle
   
Auvergne -Rhône -AlpesZone 1 : Allier110 ha
Zone 2 : Monts du Lyonnais,  monts du Jarez, bassin houiller stéphanois47 ha
Zone 3 : reste de la région54 ha
Bourgogne - Franche - Comté

Zone 1 :

Région vosgienne de Haute-Saône, Brionnais, Clunysois, Charolais, Plateau inférieur du Jura, Sundgau, Hautes Vosges, Vosges, Mâconnais, Montagne du Jura, Plateaux moyens du Jura, Plateaux supérieurs du Jura, Scey-Maisières, Ornans, Montgesoye, Cademène, Vannoz

75 ha

Zone 2 :

Région sous-vosgienne de Haute-Saône, Région des plateaux ;

Entre Loire et Allier, Bresse chalonnaise, Val d’amour et forêt de chaux, Val de Saône, Plaine grayloise, finage, Vignoble du Jura, Combe d’Ain, Champagne crayeuse, Pays d’Othe, Basse Yonne, Gatinais pauvre, Puisaye, Sologne bourbonnaise ;

La plaine, Côte viticole et arrière-côte de Bourgogne, Auxois ;

Morvan, Bresse, Zone des plaines et des basses vallées,

Trouée de Belfort, Petite montagne, Vingeanne

104 ha

Zone 3 :

Tonnerrois, Bourgogne nivernaise, Plateaux de bourgogne ;

Nivernais central, Plateau langrois, Montagne, La vallée, Chailley

135 ha
Bretagne 35
Centre Val de  Loire 110 ha
Corse 57 ha
Grand estZone A et D 140 ha
Zone B180 ha
Zone C75 ha
Hauts-de-FranceNord, Pas-de-Calais70 ha
Aisne, Oise, Somme100 ha
Ile-de-France 137 ha
Normandie 70 ha
Nouvelle-AquitaineToute la région  sauf 70 ha
64 : Montagne Pyrénées-Atlantiques, Pays Basque, Vallée du Gave d’Oloron45 ha

Occitanie

 

Zone 173 ha
Zone 255 ha
Zone 359 ha
Zone 495 ha
Zone 556 ha
Zone 668 ha
Pays de la Loire 45 ha
Provence-Alpes-Côte d’Azur 85 ha

 

Quelle distance y a-t-il entre les nouvelles parcelles et mon siège d’exploitation ?

La plupart des schémas directeurs régionaux des exploitations agricoles (SDREA) fixent une distance maximum entre les parcelles exploitées et le siège d’exploitation du demandeur. Souvent cette distance est mesurée à vol d’oiseau, par exemple de 2,5 km en Savoie, 20 km en Île-de-France, ou bien par la voie d’accès la plus courte accessible aux engins agricoles, comme en Provence Alpes Côte d’Azur. Pour la mesurer, l’outil « mesure distance » de Géoportail est très efficace.
 

L’un d’entre nous a-t-il une activité non agricole ?

Si le chef d’exploitation ou un associé exploitant exerce une autre activité professionnelle, salariée ou non salariée, ses revenus d’activité sont pris en compte : BIC, BNC, salaires. Au-delà de 3 120 Smic horaires, soit 3 120 x 11,88 (Smic horaire en janvier 2025) = 37 065 euros bruts par an, l’activité extra-agricole oblige à demander une autorisation d’exploiter en cas d’agrandissement, même en dessous du seuil de déclenchement du contrôle.

Dès lors, ressortez les avis d’imposition de tous les associés exploitants. Vous pourrez les joindre en pièces annexes pour prouver que le seuil n’est pas atteint.

Quel est le rayon de priorité autour d’un bâtiment d’exploitation ?

En élevage, pour faciliter les parcours autour des bâtiments hébergeant les animaux, plusieurs SDREA, comme en Nouvelle-Aquitaine et en Bretagne, prévoient un rayon autour du bâtiment ou un îlot incluant le bâtiment, dans lequel le demandeur est prioritaire même s’il dépasse le seuil d’agrandissement excessif.

Pour aller plus loin : article L331-2 du code rural

Qu’est-ce que le seuil d’agrandissement excessif ?

Il ne faut pas confondre le seuil d’agrandissement, dit aussi "de déclenchement du contrôle des structures", avec le seuil d’agrandissement excessif (loi Sempastous). C’est le seuil au-delà duquel, le préfet, après avis de la CDOA, peut suspendre l’instruction de la demande pour une durée supplémentaire de 8 mois, soit 14 mois au maximum. 

Les SDREA expriment différemment ce seuil d’agrandissement excessif : en hectares par exploitation, en hectares par actif exploitant parfois en intégrant les salariés, parfois comme en Bretagne selon un indicateur de dimension économique par unité de main-d’œuvre ou autre. « Le but est de permettre à de nouveaux candidats de déposer une demande d’autorisation d’exploiter concurrentes sur les terres concernées ; dans la perspective qu’un concurrent ne dépassant pas ce seuil d’agrandissement excessif se présente. » explique Henri Vercasson, avocat chez Drouot Associés à Bordeaux.

Lire aussi | Comment la loi Sempastous renforce le contrôle sur le foncier

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures