Aller au contenu principal

[Accord bilatéral] Les négociations entre l'Union européenne et la Nouvelle-Zélande accélèrent

Dans un communiqué du 28 juin 2022, la Fédération Nationale Bovine prévient qu'un accord bilatéral entre l'Union européenne et la Nouvelle-Zélande sera conclu dans les prochains jours.

© N.Cayla - archives

Les négociations entre l'Union européenne et la Nouvell-Zélande ont fortement accéléré au cours des dernières semaines, et une visite à Bruxelles de la première ministre néozélandaise Jacinda Ardern est programmée le jeudi 30 juin 2022.

"Ce nouvel accord pourrait faciliter l'ouverture du marché européen à tarif préférentiel à plusieurs milliers de tonnes de viande bovine produites en Nouvelle-Zélande sans aucune exigence préalable de respect des normes d'élevage européennes." 

D'après la FNB, dans le texte en négociation, ni l'utilisation d'atrazine, ni la présence de tourteaux palmistes responsables de déforestation, ni l'absence d'obligations réglementaires sur le transport des animaux ne semblent posées.

"La conclusion d'un accord entre l'UE et la Nouvelle-Zélande, sans clause miroir, en sortie de la présidence française de l'Union européenne et en plein Green Deal serait bien plus qu'une déception pour les éleveurs" souligne Bruno Dufayet, président de la FNB. "Elle marquerait une rupture de confiance sur un sujet surlequel la FNB s'est pourtant pleinement investie pendant la Présidence française"

La FNB estime que cet accord aurait valeur de test, et pourrait ouvrir la voie à la ratification d'autres accords, "parmi lesquels le tant redouté accord avec le Mercosur, attendu d'ici la fin du premier semestre 2023".

"A minima, cet accord doit contenir une condition ferme et non négociable à l'arrivée de telles viandes importées : celles-ci doivent avoir été produites dans le strict respect des normes d'élevage européennes en matière de traçabilité, de bien-être animal et d'utilisation de médicaments vétérinaires et des produits phytosanitaires." 

Le Cniel et Interbev ont adressé une lettre ouverte à Elisabeth Borne le 28 juin qui rappelle que l’adoption de « mesures miroir » dans la législation européenne et de « clauses miroir » dans la conditionnalité tarifaire des accords bilatéraux est prioritaire pour les secteurs de l'élevage.
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande