Aller au contenu principal

centre-loire
80 % des entreprises viticoles de Centre-Loire présentent une bonne solidité financière selon Cerfrance

Vue du vignoble de Sancerre
Selon Cerfrance Alliance Centre, même si les résultats se resserent, les exploitations viticoles du Centre-Loire bénéficient en moyenne d'une bonne solidité financière.
© C.Gerbod

Cerfrance Alliance Centre a livré les résultats de son analyse économique annuelle des entreprises viticoles de Centre-Loire. Elle porte sur la campagne 2023-2024 et se base sur un panel de 73 exploitations. Tout en constatant, comme chaque année, une diversité des situations, les experts Cerfrance Alliance Centre estiment que « aujourd'hui, 80 % des entreprises viticoles présentent une solidité financière qui leur permettra d’aborder la campagne 2024-2025 avec confiance ».

Cette bonne nouvelle s’explique par des prix de vente « qui restent sur une dynamique historiquement favorable » avec, pour le vrac, une valorisation qui se maintient tandis que les volumes progressent, et pour la bouteille, des prix en hausse. 

L'export pour compenser la baisse du marché français

Si les ventes France sont en recul, le vignoble bénéficie d'opportunités de croissance à l’export avec déjà 50 % de sa production qui passe les frontières. Certes les charges augmentent, ce qui provoque un « resserrement des résultats » mais ces derniers « restent toutefois supérieurs aux moyennes quinquennales », commente Cerfrance. Au final, la trésorerie dégagée (EBE) permet de « couvrir les besoins financiers », notamment de couvrir une partie des investissements de 2023, et même de « solidifier les structures financières ».

Cerfrance Alliance Centre souligne toutefois que la diversification des destinations export est un objectif à poursuivre, particulièrement pour Sancerre qui exporte à 70 %. Ses experts observent qu’en moyenne, le vignoble du Centre-Loire exporte à 44 % vers le marché américain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole