Aller au contenu principal

4 h 15 chaque jour pour traire les chèvres dans le Centre-Ouest

De nouvelles références de temps de travail en élevage caprin ont été présentées lors de la Rencontre des partenaires des producteurs de lait de chèvre du Brilac.

Le temps d'astreinte en élevage caprin a augmenté depuis 2001. © D. Hardy
Le temps d'astreinte en élevage caprin a augmenté depuis 2001.
© D. Hardy

La traite correspond à un peu moins de la moitié du temps d’astreinte (47 %) soit 4 h 15 par jour, dans 12 fermes du réseau Inosys de Poitou Charentes et Pays de Loire. Grâce à la mécanisation, les exploitations enquêtées en 2019 ont réduit le temps d’alimentation passant de 3 h 24 par jour en 2001 à 2 h 39 en 2019. Le temps de mises bas s’est allongé, passant de 51 à 62 jours. « L’allongement des mises bas s’explique par des troupeaux plus grands », avançait Angélique Roué de la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres lors des Rencontre des partenaires des producteurs de lait de chèvre organisées par le Brilac le 31 mai.

Le temps de travail d’astreinte a donc augmenté depuis 2001 et correspond aujourd’hui à 32 h 05 heures par semaine et par UMO. « C’est beaucoup et cela reste problématique », commente Angélique Roué. En moyenne, chaque chèvre demande un temps d’astreinte de 10 h 49 par an, dans des élevages de 3 UMO et 357 chèvres en moyenne. « Il faut trouver le juste équilibre du nombre de chèvre et de la production de lait entre la contrainte du temps d’astreinte et la rentabilité de l’exploitation », explique la conseillère caprins en citant la plate-forme web Déclic Travail et ses recommandations de diagnostic du temps de travail, d’embauche, de mécanisation des tâches et de réflexion sur l’organisation du travail.

Les plus lus

<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre