Aller au contenu principal

Vendanges 2021
« 2021 est un bon millésime pour les vins blancs dans l'Hérault »

Dans le midi, la météo relativement fraîche tout au long de l’été a limité le stress hydrique, et permis de conserver des acidités élevées dans les raisins. Le millésime s’annonce favorable à la production de vins blancs de qualité. Le point avec Laurent Vial, directeur de l’ICV à Béziers.

Dans l'Hérault, la météo estivale a favorisé des acidités élevées dans les moûts, garantes de la fraicheur aromatique des vins blancs.
© P.Cronenberger

Certes, 2021 sera une petite récolte, mais on peut aussi choisir de voir le verre à moitié plein. Dans l’Hérault, les vendanges des blancs s’achèvent et les premières tendances sur la qualité des moûts sont plutôt bonnes. « 2021 est un bon millésime pour les blancs », indique Laurent Vial, directeur de l’antenne Biterroise de l’ICV.

Des acidités naturelles rarement aussi élevées dans l'Hérault

L’hétérogénéité, très marquée à la véraison, s’est un peu dissipée à l’approche des vendanges. « On n’a pas eu de grosses chaleurs pendant l’été, et on a eu des nuits assez fraîches. Ces grandes amplitudes thermiques ont permis d’éviter le stress hydrique », poursuit Laurent Vial. Les chardonnays présentent des maliques à plus de 2 g/l et les sauvignon blanc entre 3, 4 g/l. « Des acidités comme ça dans l’Hérault, ce n’est pas souvent », relate le directeur. Dans une région en quête de fraîcheur aromatique, c’est donc une très bonne surprise. « Cela devrait contribuer à faire remonter les cours de nos blancs », pointe Laurent Vial.

Lire aussi " Un pied de cuve opérationnel en 4 étapes "

Des moûts « riches en tout »

Les moûts présentent des teneurs en azote assimilable élevées, laissant augurer des fermentations alcooliques sans encombre.  « Les moûts sont globalement riches en tout. La synthèse de métabolites secondaires, qui contribuent à l’arôme des vins, s’est faite correctement. On devrait obtenir des profils de vins très intéressants », se réjouit Laurent Vial.

Vers une concomitance des maturités pour les rouges

Pour les domaines qui ne produisent pas de vins rosés, les prochains coups de sécateurs devraient avoir lieu d’ici une dizaine de jours. « Pour le moment, les courbes des indices glories montrent une cinétique de maturité phénolique rapide. On se rapproche de l’idéal de concomitance des maturités, ce qui est assez inhabituel par chez nous », analyse Laurent Vial.

Du temps pour bien travailler ses vins

Optimiste, Laurent Vial rappelle « qu’un petit millésime est aussi un millésime où on a le temps de bien travailler ses vins ». Et qui dit moins de volume, dit aussi journées moins denses et moins fatigantes. A la clé, moins d’erreurs et surtout moins d’accidents.

C’est ça aussi, un « bon » millésime. 

Lire aussi " Anticiper des vendanges 2021 qui s'annoncent délicates "

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole