Aller au contenu principal

20 millions d’euros pour soutenir les trésoreries viticoles en difficulté

Le gouvernement a annoncé le 9 novembre la mise en place d’un fonds d’urgence pour soutenir les viticulteurs dont les trésoreries sont à la peine face au cumul d’aléas dans certains bassins viticoles. 

Dans le communiqué annonçant un fonds d'urgence de 20 millions d'euros pour soutenir les trésoreries, le Sud-Ouest est cité par le gouvernement comme un bassin viticole particulièrement concerné.
© S. Randé

Le gouvernement ajoute un élément aux mesures déployées face à la crise de la filière vin, après la distillation et le plan d'arrachage bordelais. Une enveloppe de 20 millions d’euros va être mobilisée  « pour déployer, dès à présent, un fonds d’urgence afin d’accompagner les viticulteurs les plus en difficultés de trésorerie, notamment dans le Sud-Ouest », indique le communiqué signé par les ministères de l’Agriculture et des Comptes publics et publié le 9 novembre 2023. 

  

Le document justifie la mesure par le « maintien d’une situation économique particulièrement dégradée dans certains bassins de production » notamment ceux fortement touchés par le mildiou. 

Ce soutien, défendu notamment par Jean-René Cazeneuve, rapporteur général du budget et député du Gers, s’est matérialisé par un amendement au projet de loi de finances en fin de gestion 2023, adopté le 8 novembre.  Il rentrera dans le régime de minimis agricole.

Lire aussi | Crise viticole : des prêts bonifiés promis pour 2024

Le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave avait donné un avis favorable à l'amendement. « Le mildiou touche régulièrement nos vignobles. Il n'est pas couvert par l'indemnité assurance récolte, ni par le fonds national agricole de mutualisation. On est face à ce qu'on peut appeler un trou dans la raquette », a reconnu le ministre, cité par Agra presse.

S'attaquer aux mesures structurelles

A côté des mesures conjoncturelles, le gouvernement parle aussi du « niveau structurel » nécessaire à intégrer compte-tenu de "la multiplicité des difficultés que traverse cette filière".  "La réflexion devra porter en synergie sur des outils d’intervention articulés avec la stratégie prospective en cours d’élaboration par la filière à même de redresser la situation sur le long terme », conclut-il. Un plan de filière est attendu d'ici la fin de l'année.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole