Aller au contenu principal

13 % des exportations mondiales de vin sont réexportées

L’OIV a identifié 14 pays ayant un rôle majeur de réexportation de vin. Mieux connaître ces plateformes et les flux qu’elles génèrent donne une image plus juste du commerce mondial du vin, toujours plus influencé par des facteurs économiques et géopolitiques.

Carte du monde figurant les principaux hubs de réexportation de vin.
L'OIV a indentifié 14 hubs principaux de réexportation de vin.
© D'après OIV
 

14 millions d’hectolitres repassent une frontière

L’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) a identifié 14 pays réexportant du vin après stockage ou transformation (conditionnement, assemblage…). Pour la période 2018-2023, elle évalue les réexportations à 13,3 % du volume des exportations mondiales et à 13,5 % de leur valeur. Cela correspond en moyenne à 14 millions d’hectolitres de vin, pour une valeur de 4,6 milliards d’euros. Le prix moyen est de 3,30 euros par litre, 2 % au-dessus de la valeur moyenne du litre de vin exporté sur la période.

La moitié des pays réexportateurs sont en Europe

L’Europe compte sept plateformes de réexportation. Le Royaume-Uni, hub historique, est plutôt réexportateur de produits premium mais réoriente aussi du vin bon marché vers Taïwan. L’Allemagne, grâce à sa position géographique, réexporte 215 millions de litres de vin vers l’Europe centrale et du nord. Elle importe de gros volumes de vins en vrac pour alimenter une production de vins pétillants et de l’embouteillage. La Belgique réexporte le tiers de ses importations, notamment vers le Royaume-Uni depuis le Brexit. L’activité d’embouteillage y est importante. Comme les Pays Bas, c’est un réexportateur récent. Le Danemark réexporte vers l’Allemagne et ses voisins comme la Suède, avec du conditionnement en BIB.

En Asie, quatre plateformes ont un rôle majeur

Le commerce du vin en Asie repose en grande partie sur quatre hubs. Singapour est positionné sur l’hyper premium, et notamment le champagne, redistribué au Japon. Si la moitié des importations est réexportée en volume, c’est 70 % en valeur. À Hong Kong, la moitié du volume réexporté part vers la Chine. C’est surtout du vin en bouteille. Macao réexporte vers la Chine tandis que la Thaïlande distribue du vin vers la Birmanie et le Cambodge.

Certains hubs sont orientés sur un seul client

Géopolitique, voisinage ou relations économiques privilégiées expliquent des réexportations reposant sur un pays unique. Ainsi la Lettonie et la Lituanie réexportent vers la Russie sur la période étudiée. La Canada achète près du tiers de ses importations en volume en vrac, pour alimenter un important flux de réexportation vers les États-Unis. L’Australie réexporte des vins de Nouvelle-Zélande.

Retrouvez tous nos articles sur l'exportation de vin ici

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

<em class="placeholder">Pulvérisateur avec panneaux récupérateurs Dagnaud</em>
La réglementation doit encourager les pulvérisateurs viticoles plus vertueux

Les autorisations de mise sur le marché devraient favoriser l’achat d’équipements de pulvérisation réduisant la dérive. Ce n’…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole