Aller au contenu principal

« À 12 euros l’analyse coprologique, j’aurais tort de me priver pour mes chèvres ! »

Éleveur caprin en Ardèche, Franck Deygas mise sur un suivi parasitaire rigoureux pour sécuriser le pâturage de ses 135 chèvres. À seulement 12 euros l’analyse, il réalise une vingtaine de coprologies par an, un outil qu’il juge indispensable pour ajuster ses traitements, prévenir les résistances et optimiser la conduite de ses pâtures.

<em class="placeholder">Analyse coprologique par un vétérinaire</em>
L'analyse coprologique permet d'estimer les parasites par la visualisation et la numération de leurs œufs.
© L. Duverne
<em class="placeholder">Franck Deygas, éleveur de 135 chèvres en Ardèche</em>

« Je cherche à valoriser au maximum le pâturage et mes chèvres sont dehors généralement de début mars à fin octobre. À 12 euros l’analyse coprologique, je n’hésite pas à en faire régulièrement pour suivre l’infection parasitaire. J’en fais une vingtaine par an, en mélangeant les crottes de chèvres de certains lots (nullipare, primipare, multipare). Cette année, j’ai testé cinq chèvres pour voir s’il y a de la résistance aux antiparasitaires. Pour l’instant, ça va, je n’en ai pas. Généralement, je fais des coprologies avant la sortie des animaux, à leur rentrée et au cours de l’année quand j’observe des signes d’infection. Je profite du passage du laboratoire qui m’analyse des fromages pour lui donner quelques échantillons. C’est rapide, le résultat arrive dès le lendemain soir. Je partage les résultats avec Priscilia Crouzet du Conseil Élevage et nous discutons ensuite de la pratique à tenir. Généralement, je traite à partir de 800 œufs par gramme mais, avant la mise à la reproduction, je suis moins tolérant. Je veille à concilier au mieux production d’herbe et gestion parasitaire sur mes 48 hectares de prairie. Par exemple, je fais pâturer mes chevaux de boucherie sur les mêmes parcelles que les chèvres. Les chevrettes ont leurs parcelles réservées et seuls les chevaux y ont accès entre novembre et fin avril.  »

Les plus lus

<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder"> Prix moyen payé du lait de chèvre</em>
Petite hausse du prix du lait de chèvre au troisième trimestre 2025
Le prix payé du lait de chèvre affiche une légère hausse au troisième trimestre 2025 sous l’effet combiné de celle du prix de…
<em class="placeholder">Chèvre avec un abcès causé par la lymphadénite caséeuse</em>
Très présents dans les élevages caprins, le Caev et la lymphadénite caséeuse se maîtrisent avec des mesures de biosécurité
Les analyses lait de tank menées par le GDS ont montré que le Caev et la lymphadénite caséeuse sont très présents en Pays de la…
<em class="placeholder">Signature du Cap Filière caprin</em>
En Centre-Val de Loire, un nouveau Cap pour maîtriser le lait cru
À l’occasion de la Journée caprine du Centre-Val de Loire, près d’une centaine d’acteurs de la filière se sont réunis dans l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre