Aller au contenu principal

Winedex, une appli pour la traçabilité des grands vins

Le spécialiste de la vente aux enchères de vin sur internet iDealwine parie sur la technologie de la blockchain pour lancer une appli attestant de l’authenticité des vins vendus via son site.

La blockchain offre des solutions pour lutter contre la contrefaçon.  © iDealwine
La blockchain offre des solutions pour lutter contre la contrefaçon.
© iDealwine

C’est le revers de la médaille ! La bonne santé du marché des ventes aux enchères de vin augmente les risques de contrefaçon. Rassurer les acheteurs est donc le premier but de l’appli Winedex développée par iDealwine avec la société Synvance, spécialiste en management et technologie. iDealwine l’a conçue comme un nouveau service proposé à ses clients. « L’idée est que l’acquéreur puisse vérifier que la bouteille vue sur le site est bien celle qu’il a reçue », explique Cyrille Jomand, président-directeur général d’iDealwine. Pour assurer cette traçabilité, une pastille équipée d’une puce RFID est fixée sur la bouteille. L’appli, téléchargeable gratuitement sur Apple et Android, permet de scanner la puce et d’accéder aux références de la bouteille et aux différentes infos d’expertises présentes sur la blockchain, y compris le certificat d’authenticité de la bouteille signée par les experts d’iDealwine. Dans un premier temps, le service concerne les bouteilles à plus de 800 euros puis il sera étendu à celles vendues plus de 500 euros.

Des informations inviolables

Pour l’instant, c’est iDealwine qui alimente les champs d’informations avec les résultats de ses expertises. À terme, le spécialiste de la vente aux enchères veut inclure d’autres acteurs et offrir plus de services. Une entreprise spécialiste du stockage des grands vins pourrait ainsi entrer dans le système d’information pour attester qu’une bouteille est stockée chez elle ou en sort. « Notre ambition est qu’un producteur puisse équiper la bouteille avec cette puce ou une autre solution compatible. Nous voulons aussi que puissent rentrer dans le système des vins non achetés chez nous », dévoile Cyrille Jomand.

Il sera possible de suivre le registre de propriété de la bouteille en transférant le certificat de propriété en cas de bouteille offerte ou transmise. « Le transfert se fera de façon sécurisé, de gré à gré. Le but est de lutter contre le vol. Mais c’est uniquement si les gens ont envie de le faire. Une bouteille avec certificat d’authenticité a plus de valeur qu’une bouteille sans papier », souligne Cyrille Jomand. En cas de revente de la bouteille, l’appli offre un accès permanent à l’information. Et pour iDealwine, l’appli est un moyen de renforcer son image d’expertise.

La blockchain, un nouveau genre de base de données

La blockchain peut se définir comme une base de données partagée par les utilisateurs et fonctionnant sans intermédiaire. " C’est un peu comme un horodateur ou un notaire, qui indiquent qu’il s’est passé telle chose à tel moment avec des personnes qui l’attestent", explicite Cyrille Jomand d’iDealwine. Les informations sont disséminées en "blocs" dans différents serveurs, ce qui les rend inviolables car il faudrait cibler une grande quantité de serveurs pour les pirater. La réunion de tous les "blocs" reconstitue l’info.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole