Aller au contenu principal

Winedex, une appli pour la traçabilité des grands vins

Le spécialiste de la vente aux enchères de vin sur internet iDealwine parie sur la technologie de la blockchain pour lancer une appli attestant de l’authenticité des vins vendus via son site.

La blockchain offre des solutions pour lutter contre la contrefaçon.  © iDealwine
La blockchain offre des solutions pour lutter contre la contrefaçon.
© iDealwine

C’est le revers de la médaille ! La bonne santé du marché des ventes aux enchères de vin augmente les risques de contrefaçon. Rassurer les acheteurs est donc le premier but de l’appli Winedex développée par iDealwine avec la société Synvance, spécialiste en management et technologie. iDealwine l’a conçue comme un nouveau service proposé à ses clients. « L’idée est que l’acquéreur puisse vérifier que la bouteille vue sur le site est bien celle qu’il a reçue », explique Cyrille Jomand, président-directeur général d’iDealwine. Pour assurer cette traçabilité, une pastille équipée d’une puce RFID est fixée sur la bouteille. L’appli, téléchargeable gratuitement sur Apple et Android, permet de scanner la puce et d’accéder aux références de la bouteille et aux différentes infos d’expertises présentes sur la blockchain, y compris le certificat d’authenticité de la bouteille signée par les experts d’iDealwine. Dans un premier temps, le service concerne les bouteilles à plus de 800 euros puis il sera étendu à celles vendues plus de 500 euros.

Des informations inviolables

Pour l’instant, c’est iDealwine qui alimente les champs d’informations avec les résultats de ses expertises. À terme, le spécialiste de la vente aux enchères veut inclure d’autres acteurs et offrir plus de services. Une entreprise spécialiste du stockage des grands vins pourrait ainsi entrer dans le système d’information pour attester qu’une bouteille est stockée chez elle ou en sort. « Notre ambition est qu’un producteur puisse équiper la bouteille avec cette puce ou une autre solution compatible. Nous voulons aussi que puissent rentrer dans le système des vins non achetés chez nous », dévoile Cyrille Jomand.

Il sera possible de suivre le registre de propriété de la bouteille en transférant le certificat de propriété en cas de bouteille offerte ou transmise. « Le transfert se fera de façon sécurisé, de gré à gré. Le but est de lutter contre le vol. Mais c’est uniquement si les gens ont envie de le faire. Une bouteille avec certificat d’authenticité a plus de valeur qu’une bouteille sans papier », souligne Cyrille Jomand. En cas de revente de la bouteille, l’appli offre un accès permanent à l’information. Et pour iDealwine, l’appli est un moyen de renforcer son image d’expertise.

La blockchain, un nouveau genre de base de données

La blockchain peut se définir comme une base de données partagée par les utilisateurs et fonctionnant sans intermédiaire. " C’est un peu comme un horodateur ou un notaire, qui indiquent qu’il s’est passé telle chose à tel moment avec des personnes qui l’attestent", explicite Cyrille Jomand d’iDealwine. Les informations sont disséminées en "blocs" dans différents serveurs, ce qui les rend inviolables car il faudrait cibler une grande quantité de serveurs pour les pirater. La réunion de tous les "blocs" reconstitue l’info.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole