Aller au contenu principal

Winedex, une appli pour la traçabilité des grands vins

Le spécialiste de la vente aux enchères de vin sur internet iDealwine parie sur la technologie de la blockchain pour lancer une appli attestant de l’authenticité des vins vendus via son site.

La blockchain offre des solutions pour lutter contre la contrefaçon.  © iDealwine
La blockchain offre des solutions pour lutter contre la contrefaçon.
© iDealwine

C’est le revers de la médaille ! La bonne santé du marché des ventes aux enchères de vin augmente les risques de contrefaçon. Rassurer les acheteurs est donc le premier but de l’appli Winedex développée par iDealwine avec la société Synvance, spécialiste en management et technologie. iDealwine l’a conçue comme un nouveau service proposé à ses clients. « L’idée est que l’acquéreur puisse vérifier que la bouteille vue sur le site est bien celle qu’il a reçue », explique Cyrille Jomand, président-directeur général d’iDealwine. Pour assurer cette traçabilité, une pastille équipée d’une puce RFID est fixée sur la bouteille. L’appli, téléchargeable gratuitement sur Apple et Android, permet de scanner la puce et d’accéder aux références de la bouteille et aux différentes infos d’expertises présentes sur la blockchain, y compris le certificat d’authenticité de la bouteille signée par les experts d’iDealwine. Dans un premier temps, le service concerne les bouteilles à plus de 800 euros puis il sera étendu à celles vendues plus de 500 euros.

Des informations inviolables

Pour l’instant, c’est iDealwine qui alimente les champs d’informations avec les résultats de ses expertises. À terme, le spécialiste de la vente aux enchères veut inclure d’autres acteurs et offrir plus de services. Une entreprise spécialiste du stockage des grands vins pourrait ainsi entrer dans le système d’information pour attester qu’une bouteille est stockée chez elle ou en sort. « Notre ambition est qu’un producteur puisse équiper la bouteille avec cette puce ou une autre solution compatible. Nous voulons aussi que puissent rentrer dans le système des vins non achetés chez nous », dévoile Cyrille Jomand.

Il sera possible de suivre le registre de propriété de la bouteille en transférant le certificat de propriété en cas de bouteille offerte ou transmise. « Le transfert se fera de façon sécurisé, de gré à gré. Le but est de lutter contre le vol. Mais c’est uniquement si les gens ont envie de le faire. Une bouteille avec certificat d’authenticité a plus de valeur qu’une bouteille sans papier », souligne Cyrille Jomand. En cas de revente de la bouteille, l’appli offre un accès permanent à l’information. Et pour iDealwine, l’appli est un moyen de renforcer son image d’expertise.

La blockchain, un nouveau genre de base de données

La blockchain peut se définir comme une base de données partagée par les utilisateurs et fonctionnant sans intermédiaire. " C’est un peu comme un horodateur ou un notaire, qui indiquent qu’il s’est passé telle chose à tel moment avec des personnes qui l’attestent", explicite Cyrille Jomand d’iDealwine. Les informations sont disséminées en "blocs" dans différents serveurs, ce qui les rend inviolables car il faudrait cibler une grande quantité de serveurs pour les pirater. La réunion de tous les "blocs" reconstitue l’info.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Salons de matériel viticole 2022 : les 7 innovations les plus marquantes
Sival, Agrovina, Viti-Vini, Sima, Vinitech… Nous avons couvert de nombreux salons viticoles durant l’année 2022, et y avons…
Bahco, Arvipo et Mage proposent des sécateurs électriques avec une batterie intégrée dans le manche.
Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes
Le Vitilab a testé pour nous trois sécateurs électriques sans fil du marché. Ces outils ont tous donné satisfaction mais visent…
Les 10 nouveautés équipements viticoles qu'il fallait découvrir au Sival 2023
Le Sival 2023 réserve son lot de nouveautés. Petite sélection concernant le monde viticole.  
Selon les données de l'Axema, Fendt a immatriculé le plus grand nombre de tracteurs spécialisés en 2022, rétrogradant New Holland à la seconde place. Kubota reprend sa place de troisième à Same.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2022 - Fendt retrouve la première place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Romain Henrion, consultant viticole, apprécie le rapport qualité/prix des sécateurs sans fil.
Les sécateurs électriques sans fil se déploient dans les vignes
Les premiers sécateurs sans fil commencent à se faire une place dans les vignes. Leurs utilisateurs plébiscitent le très bon…
Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, à Saint-Émilion, en Gironde, a confectionné une petite fourche pour planter ses 1 000 complants tous les printemps.
Astuce | « J’ai bricolé une fourche pour complanter les ceps de vigne », Christophe Lardière, responsable des propriétés chez Jean-Luc Thunevin
Christophe Lardière, responsable des propriétés chez Jean-Luc Thunevin à Saint-Émilion, en Gironde, a confectionné une petite…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole