Aller au contenu principal

Volinéo mise sur la polyvalence

L’arrivée des Éleveurs de Challans et de Prodavi marque un nouveau développement pour Volinéo, qui s’adapte au marché par la polyvalence et le développement du plein-air et du bio.

En janvier prochain, la centaine d’éleveurs de Challans adhérera à la Cavac. L’activité économique du syndicat y sera transférée au fur et à mesure des lots. © V. Bargain
En janvier prochain, la centaine d’éleveurs de Challans adhérera à la Cavac. L’activité économique du syndicat y sera transférée au fur et à mesure des lots.
© V. Bargain

En 2018-2019, Volinéo – l’OP Volailles de la coopérative vendéenne Cavac – a produit 3,7 millions (M) de canards de Barbarie, 14,3 M de poulets, 1,2 M de pintades, 392 000 dindes, 1,85 M de cailles, 1,1 M de volailles traditionnelles démarrées et adultes et 200 000 poulets bio, 52 M d’œufs bio et 22 M d’œufs plein air ou sol. L’année 2019 a été marquée par l’officialisation du rapprochement avec Éleveurs de Challans. « Cette union vise à développer de nouveaux marchés en permettant au éleveurs de Challans de bénéficier des services de Cavac » ont souligné Guy-Marie Brochard, président de Volinéo, et Dominique Morvan, président des Éleveurs de Challans. Le nouveau pôle Volailles de qualité rassemble les ex-Eleveurs de Challans et les éleveurs bio de Volinéo. Autre rapprochement : celui de l’organisation vendéenne Prodavi (34 éleveurs canards et 4 éleveurs poulets situés en Maine-et-Loire, Vendée, Loire-Atlantique) qui devient une filiale de Cavac. Le pôle volailles rassemble désormais 350 éleveurs et 500 000 m² de bâtiment.

Être capable de tout produire

Les performances techniques s’améliorent. En canard, la demande baissière entraîne des baisses de densité et l’allongement des vides. Le développement est mis en attente et tout est fait pour favoriser la polyvalence. Celle-ci est aussi recherchée en volailles sur litière. 80 % du parc poulet est désormais polyvalent avec l’objectif d’atteindre 100 %. La polyvalence a permis de développer la dinde de 10 %, avec un schéma démarreurs-engraisseurs, et la pintade. Inexistante il y a trois ans, la pintade représente aujourd’hui 20 % du parc litière. La caille est aussi en progression. « Les orientations en volailles sur litière sont l’accompagnement vers la polyvalence, la démédication et la lumière naturelle », a précisé Guy-Marie Brochard. L’activité œuf, lancée en 2010, connaît aussi un développement rapide, avec 33 éleveurs détenant 410 000 poules. L’accompagnement technique se renforce. Même si Lœuf reste le principal client, l’accent est mis sur le développement de filières sécurisées, comme celle initiée avec Geslin et La Boulangère dans le cadre d’Agri-Éthique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)