Aller au contenu principal

Volinéo mise sur la polyvalence

L’arrivée des Éleveurs de Challans et de Prodavi marque un nouveau développement pour Volinéo, qui s’adapte au marché par la polyvalence et le développement du plein-air et du bio.

En janvier prochain, la centaine d’éleveurs de Challans adhérera à la Cavac. L’activité économique du syndicat y sera transférée au fur et à mesure des lots. © V. Bargain
En janvier prochain, la centaine d’éleveurs de Challans adhérera à la Cavac. L’activité économique du syndicat y sera transférée au fur et à mesure des lots.
© V. Bargain

En 2018-2019, Volinéo – l’OP Volailles de la coopérative vendéenne Cavac – a produit 3,7 millions (M) de canards de Barbarie, 14,3 M de poulets, 1,2 M de pintades, 392 000 dindes, 1,85 M de cailles, 1,1 M de volailles traditionnelles démarrées et adultes et 200 000 poulets bio, 52 M d’œufs bio et 22 M d’œufs plein air ou sol. L’année 2019 a été marquée par l’officialisation du rapprochement avec Éleveurs de Challans. « Cette union vise à développer de nouveaux marchés en permettant au éleveurs de Challans de bénéficier des services de Cavac » ont souligné Guy-Marie Brochard, président de Volinéo, et Dominique Morvan, président des Éleveurs de Challans. Le nouveau pôle Volailles de qualité rassemble les ex-Eleveurs de Challans et les éleveurs bio de Volinéo. Autre rapprochement : celui de l’organisation vendéenne Prodavi (34 éleveurs canards et 4 éleveurs poulets situés en Maine-et-Loire, Vendée, Loire-Atlantique) qui devient une filiale de Cavac. Le pôle volailles rassemble désormais 350 éleveurs et 500 000 m² de bâtiment.

Être capable de tout produire

Les performances techniques s’améliorent. En canard, la demande baissière entraîne des baisses de densité et l’allongement des vides. Le développement est mis en attente et tout est fait pour favoriser la polyvalence. Celle-ci est aussi recherchée en volailles sur litière. 80 % du parc poulet est désormais polyvalent avec l’objectif d’atteindre 100 %. La polyvalence a permis de développer la dinde de 10 %, avec un schéma démarreurs-engraisseurs, et la pintade. Inexistante il y a trois ans, la pintade représente aujourd’hui 20 % du parc litière. La caille est aussi en progression. « Les orientations en volailles sur litière sont l’accompagnement vers la polyvalence, la démédication et la lumière naturelle », a précisé Guy-Marie Brochard. L’activité œuf, lancée en 2010, connaît aussi un développement rapide, avec 33 éleveurs détenant 410 000 poules. L’accompagnement technique se renforce. Même si Lœuf reste le principal client, l’accent est mis sur le développement de filières sécurisées, comme celle initiée avec Geslin et La Boulangère dans le cadre d’Agri-Éthique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Maïsadour programme plus de 4 millions de volailles en plus d'ici 2029

La coopérative Maïsadour annonce, dans un communiqué du 28 avril, un « soutien financier inédit » à ses adhérents…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)