Aller au contenu principal

Poulet de chair : Une séparation longitudinale des zones mâle et femelle

La séparation longitudinale évite de mettre la mise à jeun des mâles lors du départ des femelles.  © A. Puybasset
La séparation longitudinale évite de mettre la mise à jeun des mâles lors du départ des femelles.
© A. Puybasset

Destinés à la production de poulets lourds sexés, les deux poulaillers de 3 000 m2 (25 x120 m) de la SCEA Garnier sont séparés en deux zones mâle et femelle par une séparation longitudinale, plutôt que latérale comme habituellement.

L'éleveur y voit deux avantages :

- Cela évite de mettre à jeun les mâles durant les 7 à 8 heures précédant le départ des femelles. Seules les vannes des trémies d’alimentation des femelles sont coupées.

- Une fois les femelles parties, les mâles se répartissent en l’espace de 20 minutes sur toute la surface du poulailler en se déplaçant sur la largeur plutôt que sur la longueur du poulailler.

« On gagne 100 grammes de croissance des mâles », estime-t-il. D’une hauteur de 50 cm, la barrière relevable sur treuil est ajourée, de façon à ne pas casser le circuit d’air lorsqu’elle est relevée. Elle est lavée sur place.

Les plus lus

<em class="placeholder">poulailler Terre Neuve Groupe Michel Marcillé-Robert Ille-et-Vilaine</em>
« Je vise un solde annuel de 25 000 euros avec mon poulailler neuf »
Fabien Delonglée, éleveur à Marcillé-Robert en Ille-et-Vilaine a inauguré son nouveau poulailler, un modèle Terre-…
<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">Hugues de Froment, installé sur la ferme familiale, a testé deux bandes de poulets de chair dans son bâtiment pour palmipèdes devenu polyvalent.</em>
« Mon bâtiment de canards prêts à engraisser produit aussi du poulet »

Dans le cadre de la démarche La Ferme, portée par la coopérative Terres du Sud, l’éleveur Hugues de Froment, situé en Dordogne…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails »

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">Sylvain Vérité devant sa poche souple de récupération d&#039;eaux de pluie. Qualité de l&#039;eau Itavi </em>
« L’eau de pluie sert aussi à l’abreuvement de mes volailles »

Eleveur de volailles bio dans la Drôme, Sylvain Vérité dispose d’une réserve d’eau de pluie qu’il utilise pour l’abreuvement…

<em class="placeholder">Table ronde de Bellavol sur les gaveurs de canards</em>
Engraisseur de canards : un métier aux nombreux atouts

Pour assurer le renouvellement de ses producteurs, Bellavol recherche une quinzaine d’engraisseurs de canard. Un métier peu…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)