Aller au contenu principal

Une gestion de la vaccination coccidiose des poulettes plus complexe en volière

Dans les élevages de poulettes en volière vaccinées contre les coccidies, le papier de démarrage devrait être maintenu plus de trois semaines pour garantir un bon recyclage des coccidies vaccinales.

Les volières pour poulettes de type portique sont celles qui favorisent le plus le recyclage des coccidies vaccinales.  © P. Le Douarin
Les volières pour poulettes de type portique sont celles qui favorisent le plus le recyclage des coccidies vaccinales.
© P. Le Douarin

La réussite d’une vaccination anticoccidies est conditionnée par trois paramètres : une administration du vaccin homogène sur tous les poussins, des conditions d’élevage qui favorisent la sporulation (minimum de chaleur et d’humidité, absence d’ammoniac) et un recyclage suffisant des oocystes (excrétion des oocystes des sujets vaccinés puis réabsorption des oocystes sporulés).

Lire aussi : Prévenir la coccidiose par le nettoyage et la désinfection

« Pour que la réponse immunitaire soit complète, les souches vaccinales doivent effectuer au moins 3 cycles dans l’intestin des oiseaux, soit au minimum 21 jours après la vaccination réalisée à un jour », a expliqué Jean-Marie Watier, de MSD Santé animale lors d’un e-congrès organisé par le laboratoire.

Tout doit être fait pendant cette période pour favoriser les contacts entre les poussins et les oocystes vaccinaux, excrétés dans les fientes. Aisé à mettre en œuvre dans les élevages de poulettes au sol, le recyclage est plus complexe dans les élevages en volière, en particulier dans les systèmes à rangées fixes.

« Il faut trouver le bon compromis entre l’adaptation des poulettes à leur future vie en volière de ponte et le recyclage coccidien », ajoute Anne-Christine Dufay-Lefort de l’Itavi. « Le premier exige une ouverture précoce des espaces pour apprendre aux poulettes à se déplacer en hauteur, et le second une ouverture tardive pour prolonger le contact entre les poussins et leurs fientes. » Ce sont deux critères antagonistes.

La solution préconisée est de maintenir le papier de démarrage pendant au moins trois semaines et de faire suivre les papiers de recyclage avec les poulettes, lors de l’accès aux étages supérieurs puis au sol. Dans cette optique, cela nécessite de trouver un papier au bon format et à la bonne épaisseur et une bonne organisation du travail, pour que sa manipulation et son retrait ne soient pas trop fastidieux.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">L&#039;accompagnement par l&#039;Etat de  la prochaine campagne de vaccination des canards contre l&#039;IAHP pourrait passer sous la barre des 40% (contre 70%). La mutualisation du coût ...</em>
Vaccination des canards contre la grippe aviaire : quelles solutions face au désengagement de l’État ?
Face au désengagement de l’État, les professionnels des filières canards poursuivent les discussions pour le financement de la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)