Aller au contenu principal

Une gestion de la vaccination coccidiose des poulettes plus complexe en volière

Dans les élevages de poulettes en volière vaccinées contre les coccidies, le papier de démarrage devrait être maintenu plus de trois semaines pour garantir un bon recyclage des coccidies vaccinales.

Les volières pour poulettes de type portique sont celles qui favorisent le plus le recyclage des coccidies vaccinales.  © P. Le Douarin
Les volières pour poulettes de type portique sont celles qui favorisent le plus le recyclage des coccidies vaccinales.
© P. Le Douarin

La réussite d’une vaccination anticoccidies est conditionnée par trois paramètres : une administration du vaccin homogène sur tous les poussins, des conditions d’élevage qui favorisent la sporulation (minimum de chaleur et d’humidité, absence d’ammoniac) et un recyclage suffisant des oocystes (excrétion des oocystes des sujets vaccinés puis réabsorption des oocystes sporulés).

Lire aussi : Prévenir la coccidiose par le nettoyage et la désinfection

« Pour que la réponse immunitaire soit complète, les souches vaccinales doivent effectuer au moins 3 cycles dans l’intestin des oiseaux, soit au minimum 21 jours après la vaccination réalisée à un jour », a expliqué Jean-Marie Watier, de MSD Santé animale lors d’un e-congrès organisé par le laboratoire.

Tout doit être fait pendant cette période pour favoriser les contacts entre les poussins et les oocystes vaccinaux, excrétés dans les fientes. Aisé à mettre en œuvre dans les élevages de poulettes au sol, le recyclage est plus complexe dans les élevages en volière, en particulier dans les systèmes à rangées fixes.

« Il faut trouver le bon compromis entre l’adaptation des poulettes à leur future vie en volière de ponte et le recyclage coccidien », ajoute Anne-Christine Dufay-Lefort de l’Itavi. « Le premier exige une ouverture précoce des espaces pour apprendre aux poulettes à se déplacer en hauteur, et le second une ouverture tardive pour prolonger le contact entre les poussins et leurs fientes. » Ce sont deux critères antagonistes.

La solution préconisée est de maintenir le papier de démarrage pendant au moins trois semaines et de faire suivre les papiers de recyclage avec les poulettes, lors de l’accès aux étages supérieurs puis au sol. Dans cette optique, cela nécessite de trouver un papier au bon format et à la bonne épaisseur et une bonne organisation du travail, pour que sa manipulation et son retrait ne soient pas trop fastidieux.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">Alexandre Guinard, éleveur de volailles à Hénansal (Côtes d&#039;Armor). « J&#039;ai préféré investir dans mon propre épandeur pour mieux maîtriser la fertilisation organique ...</em>
« Mon épandeur dose les fientes de volailles à deux tonnes par hectare »

Pour optimiser la fertilisation organique de ses cultures, Alexandre Guinard, éleveur costarmoricain, a investi dans un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)