Aller au contenu principal

Une appli pour suivre la qualité de vaccination des volailles

L'application Sérovac développée par Chêne Vert Conseil en partenariat avec le laboratoire MSD aide le vétérinaire à interpréter les résultats de sérologies des élevages qu’il suit. 

Sérovac est une application sur tablette qui aide le vétérinaire Elle a été développée par Chêne Vert Conseil en partenariat avec le laboratoire MSD . Les résultats des analyses réalisées par les laboratoires Finalab alimentent la base de données Sérovac. En se connectant à l’appli, le vétérinaire accède de manière confidentielle aux résultats des analyses sérologiques qui le concernent. 

L’appli les présente de façon synthétique et interactive sous forme de graphiques. Il est aussi possible de comparer les résultats d’un élevage à la moyenne des élevages de son OP ou à la moyenne des élevages d’une même espèce de la base de données. « L’appli permet de valoriser les contrôles sérologiques et donne une vision globale et synthétique des résultats », a présenté Claire Parmentier, de Chêne Vert Conseil lors des rencontres internationales de pathologie de la poule pondeuse œuf de consommation. « C’est un outil interactif et pédagogique qui peut aussi servir à animer des réunions techniques et favoriser les échanges entre éleveurs sur leurs pratiques d’élevage et de vaccination. » L’appli permet également de réaliser des audits de vaccination en élevage grâce à des grilles spécifiques à chaque mode de vaccination. Un rapport final est émis avec des conclusions, des recommandations personnalisées et des supports photos. Enfin, l’appli permet d’accéder à des documents techniques (guides de vaccination, conseil d’utilisation du matériel de vaccination…).

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)