Aller au contenu principal

Une appli pour suivre la qualité de vaccination des volailles

L'application Sérovac développée par Chêne Vert Conseil en partenariat avec le laboratoire MSD aide le vétérinaire à interpréter les résultats de sérologies des élevages qu’il suit. 

Sérovac est une application sur tablette qui aide le vétérinaire Elle a été développée par Chêne Vert Conseil en partenariat avec le laboratoire MSD . Les résultats des analyses réalisées par les laboratoires Finalab alimentent la base de données Sérovac. En se connectant à l’appli, le vétérinaire accède de manière confidentielle aux résultats des analyses sérologiques qui le concernent. 

L’appli les présente de façon synthétique et interactive sous forme de graphiques. Il est aussi possible de comparer les résultats d’un élevage à la moyenne des élevages de son OP ou à la moyenne des élevages d’une même espèce de la base de données. « L’appli permet de valoriser les contrôles sérologiques et donne une vision globale et synthétique des résultats », a présenté Claire Parmentier, de Chêne Vert Conseil lors des rencontres internationales de pathologie de la poule pondeuse œuf de consommation. « C’est un outil interactif et pédagogique qui peut aussi servir à animer des réunions techniques et favoriser les échanges entre éleveurs sur leurs pratiques d’élevage et de vaccination. » L’appli permet également de réaliser des audits de vaccination en élevage grâce à des grilles spécifiques à chaque mode de vaccination. Un rapport final est émis avec des conclusions, des recommandations personnalisées et des supports photos. Enfin, l’appli permet d’accéder à des documents techniques (guides de vaccination, conseil d’utilisation du matériel de vaccination…).

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)