Aller au contenu principal

Volailles : Actualité agricole et agroalimentaire des filières poulets, poules pondeuses, canards, dindes, œufs, foie gras dédié

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Un ver prédateur des larves de ténébrions

Spécialisée dans la lutte biologique contre les nuisibles en élevages, Appi a développé le produit Darwin contenant des vers microscopiques, parasites des larves de ténébrions. Sans impact sur les volailles, il est pulvérisé sur la litière.

Vu de loin, le produit Darwin ressemble à une pâte granuleuse blanchâtre. Sous l’œil du microscope, il concentre en réalité des millions de vers microscopiques, endormis temporairement dans un gel qui suspend leur développement biologique. Ils seront réveillés après dilution dans de l’eau. Ce produit a été développé par l’entreprise Appi (Agence de protection par les insectes), basée en Loire-Atlantique et filiale de Koppert, leader dans le secteur du biocontrôle. Comme pour ses précédentes solutions de lutte biologique contre les mouches et le pou rouge(1), l’entomologiste Damien Morel s’est inspiré de la nature pour identifier un prédateur indigène du ténébrion Alphitobius diaperinus et le reproduire en conditions sanitairement maîtrisées. « C’est l’unique ver prédateur du marché. » Pour le dirigeant d’Appi, la lutte contre les ténébrions doit cibler prioritairement les larves.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Vignette
La dinde Le Gaulois de LDC monte en gamme
Parallèlement à sa communication renforcée sur les bénéfices nutritionnels de la dinde, le groupe LDC lance la dinde « Oui c’est…
Vignette
Une campagne de promotion de la dinde sur les réseaux sociaux
« Remettre la dinde dans le quotidien des Français », telle est l’intention du Cidef — le comité dinde — avec la campagne qu’il…
Vignette
Les clés pour réussir le transfert des poulettes en bâtiment volière
À l’occasion de la journée technique des anciens de Ploufragan, Laurent Richard d’Hy-Line a listé les points clés qui favorisent…
Vignette
L’éclosion à la ferme à l’essai avec le couvoir Boyé accouvage
Filiale de Terrena, Boyé accouvage a choisi de tester l’éclosion à la ferme, qu’il a baptisée Écloferme, sur cinq élevages.
Vignette
Interview de Louis Schweitzer, président de la Fondation droit animal, éthique et sciences « Évoluer sur le bien-être pour éviter le rejet social »
En informant mieux le consommateur avec un étiquetage bien-être simple et quasi universel, l’ancien P.-D.G. de Renault veut faire…
Vignette
Le modèle d’élevage bio s’est inspiré du label rouge fermier

La caractéristique de la production française des volailles bio, c’est qu’elle est majoritairement…

Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)