Aller au contenu principal

Un retourneur de litière « made in Italie »

« Le retourneur de litière Frantumix est employé depuis quinze ans par 80 % des aviculteurs italiens », affirme Giulio Zanchi, chargé de clientèle de CMC Industries (1) pour la France. Le broyeur est attelé à un porte-outils à moteur thermique ou bien à un tracteur, avec une largeur variant de 0,8 m à 2,1 m selon le modèle. Le brassage de la litière commence dès 8 jours en poulet et 20-25 jours en dinde. Ensuite, un passage est fait tous les 5-8 jours en poulet et 8-12 jours en dinde. Il faudrait compter 30 à 45 minutes de travail pour un 1 200 m2. L’appareil travaille tous les matériaux (copeau, paille, sciure, cosse…) jusqu’à 25 cm de profondeur. Le fabricant recommande d’augmenter la ventilation pour évacuer la poussière et l’air rendu plus humide. Et précise que la machine est facile à nettoyer et à désinfecter. CMC n’a vendu aucune machine en France. « Nous n’avons pas communiqué, admet Giulio Zanchi, car nous ne sentions pas un intérêt jusqu’à présent. Nous étions focalisés sur nos machines à ramasser les poulets et les dindes. » Des vidéos sont disponibles sur YouTube. Son prix varie de 4 500 à 8 500 euros, selon le modèle.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)