Aller au contenu principal

Un retourneur de litière « made in Italie »

« Le retourneur de litière Frantumix est employé depuis quinze ans par 80 % des aviculteurs italiens », affirme Giulio Zanchi, chargé de clientèle de CMC Industries (1) pour la France. Le broyeur est attelé à un porte-outils à moteur thermique ou bien à un tracteur, avec une largeur variant de 0,8 m à 2,1 m selon le modèle. Le brassage de la litière commence dès 8 jours en poulet et 20-25 jours en dinde. Ensuite, un passage est fait tous les 5-8 jours en poulet et 8-12 jours en dinde. Il faudrait compter 30 à 45 minutes de travail pour un 1 200 m2. L’appareil travaille tous les matériaux (copeau, paille, sciure, cosse…) jusqu’à 25 cm de profondeur. Le fabricant recommande d’augmenter la ventilation pour évacuer la poussière et l’air rendu plus humide. Et précise que la machine est facile à nettoyer et à désinfecter. CMC n’a vendu aucune machine en France. « Nous n’avons pas communiqué, admet Giulio Zanchi, car nous ne sentions pas un intérêt jusqu’à présent. Nous étions focalisés sur nos machines à ramasser les poulets et les dindes. » Des vidéos sont disponibles sur YouTube. Son prix varie de 4 500 à 8 500 euros, selon le modèle.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

E-doggy, un chien robot testé pour rentrer les volailles testé dans les Landes

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour développe depuis un an un chien robot qui pourrait à l'avenir prendre le relais de l…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)