Aller au contenu principal

Un nouveau vaccin trivalent pour les poules pondeuses

Le laboratoire Ceva Santé Animale annonce la mise à disposition en France de son vaccin Vectormune FP ILT+AE.

Un seul produit vaccinal pour protéger les poules pondeuses contre trois maladies
© Ceva Santé animale

Le vaccin vivant lyophilisé Vectormune FP ILT+AE permet de protéger simultanément les poulettes futures pondeuses contre la variole aviaire, la laryngotrachéite infectieuse aviaire (LTI) et l’encéphalomyélite aviaire.

 Le vaccin est appliqué une seule fois à partir de l’âge de 8 semaines, selon la technique de transfixion sur la membrane de l’aile à l’aide d’un applicateur à deux pointes. L’immunité est obtenue 3 semaines après pour la variole et la LTI et entre 4 et 7 semaines pour l’encéphalomyélite.

Avec ce vaccin trivalent, Ceva propose de simplifier le travail des éleveurs en réduisant le nombre de manipulations, tout en apportant une protection optimale. Comme l’explique Simon Mouchel, responsable marketing et technique volailles, “ les solutions apportées par Ceva permettent de réduire jusqu’à 40% le nombre d’applications de vaccins sans compromis sur la protection. »

Ce vaccin fait partie de la famille des produits vectorisés utilisant le poxvirus de la variole aviaire, une technologie maîtrisée par Ceva depuis plus de 15 ans. A ce jour plus de 10 milliards de doses de vaccins utilisant ce vecteur viral ont été vendues dans le monde. Conditionné en flacons de 1000 doses à diluer avec un solvant, le vaccin vivant doit être conservé et transporté réfrigéré (+2°C à +8°C). Une fois reconstitué, le vaccin est à utiliser dans les deux heures.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Maïsadour programme plus de 4 millions de volailles en plus d'ici 2029

La coopérative Maïsadour annonce, dans un communiqué du 28 avril, un « soutien financier inédit » à ses adhérents…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)