Aller au contenu principal

Un nouveau vaccin trivalent pour les poules pondeuses

Le laboratoire Ceva Santé Animale annonce la mise à disposition en France de son vaccin Vectormune FP ILT+AE.

Un seul produit vaccinal pour protéger les poules pondeuses contre trois maladies
© Ceva Santé animale

Le vaccin vivant lyophilisé Vectormune FP ILT+AE permet de protéger simultanément les poulettes futures pondeuses contre la variole aviaire, la laryngotrachéite infectieuse aviaire (LTI) et l’encéphalomyélite aviaire.

 Le vaccin est appliqué une seule fois à partir de l’âge de 8 semaines, selon la technique de transfixion sur la membrane de l’aile à l’aide d’un applicateur à deux pointes. L’immunité est obtenue 3 semaines après pour la variole et la LTI et entre 4 et 7 semaines pour l’encéphalomyélite.

Avec ce vaccin trivalent, Ceva propose de simplifier le travail des éleveurs en réduisant le nombre de manipulations, tout en apportant une protection optimale. Comme l’explique Simon Mouchel, responsable marketing et technique volailles, “ les solutions apportées par Ceva permettent de réduire jusqu’à 40% le nombre d’applications de vaccins sans compromis sur la protection. »

Ce vaccin fait partie de la famille des produits vectorisés utilisant le poxvirus de la variole aviaire, une technologie maîtrisée par Ceva depuis plus de 15 ans. A ce jour plus de 10 milliards de doses de vaccins utilisant ce vecteur viral ont été vendues dans le monde. Conditionné en flacons de 1000 doses à diluer avec un solvant, le vaccin vivant doit être conservé et transporté réfrigéré (+2°C à +8°C). Une fois reconstitué, le vaccin est à utiliser dans les deux heures.

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Éric Baldo, responsable technique de la Ciab, suit de près les performances des deux bâtiments atypiques de Ludovic Drapeau conçus pour répondre à tous les cahiers des ...
Poulet "bien-être" : La coopérative Ciab a investi pour mesurer le surcoût des attentes sociétales

La coopérative Ciab a supporté financièrement le Gaec des Grandes Roussières pour chiffrer les attentes sociétales avec deux…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)