Aller au contenu principal

Un nouveau vaccin trivalent pour les poules pondeuses

Le laboratoire Ceva Santé Animale annonce la mise à disposition en France de son vaccin Vectormune FP ILT+AE.

Un seul produit vaccinal pour protéger les poules pondeuses contre trois maladies
© Ceva Santé animale

Le vaccin vivant lyophilisé Vectormune FP ILT+AE permet de protéger simultanément les poulettes futures pondeuses contre la variole aviaire, la laryngotrachéite infectieuse aviaire (LTI) et l’encéphalomyélite aviaire.

 Le vaccin est appliqué une seule fois à partir de l’âge de 8 semaines, selon la technique de transfixion sur la membrane de l’aile à l’aide d’un applicateur à deux pointes. L’immunité est obtenue 3 semaines après pour la variole et la LTI et entre 4 et 7 semaines pour l’encéphalomyélite.

Avec ce vaccin trivalent, Ceva propose de simplifier le travail des éleveurs en réduisant le nombre de manipulations, tout en apportant une protection optimale. Comme l’explique Simon Mouchel, responsable marketing et technique volailles, “ les solutions apportées par Ceva permettent de réduire jusqu’à 40% le nombre d’applications de vaccins sans compromis sur la protection. »

Ce vaccin fait partie de la famille des produits vectorisés utilisant le poxvirus de la variole aviaire, une technologie maîtrisée par Ceva depuis plus de 15 ans. A ce jour plus de 10 milliards de doses de vaccins utilisant ce vecteur viral ont été vendues dans le monde. Conditionné en flacons de 1000 doses à diluer avec un solvant, le vaccin vivant doit être conservé et transporté réfrigéré (+2°C à +8°C). Une fois reconstitué, le vaccin est à utiliser dans les deux heures.

Les plus lus

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

Vidéo : le sexage à l’aile des poussins de chair s’automatise

Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé…

<em class="placeholder">DCIM\101MEDIA\DJI_0396.JPG</em>
Une année de croissances externes pour le groupe LDC

Après deux exercices records consécutifs, le groupe LDC a stabilisé ses activités volailles au premier semestre 2024-2025,…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)