Aller au contenu principal

Un nouveau vaccin Gumboro pour les poulettes

Novamune se présente sous la forme d’une suspension congelée à diluer dans un solvant avant l’injection (0,2 ml/oiseau d’un jour). © Ceva santé animale
Novamune se présente sous la forme d’une suspension congelée à diluer dans un solvant avant l’injection (0,2 ml/oiseau d’un jour).
© Ceva santé animale

Le laboratoire Ceva Santé animale a lancé Novamune, un vaccin contre la maladie de Gumboro, spécifiquement destiné aux poulettes et aux poulets à croissance lente (de type label rouge). Il est injecté au couvoir. C’est un vaccin vivant congelé contenant la souche Syza 26, différente de celle employée dans le vaccin qui protège le poulet de chair à croissance rapide(1).

La formulation du vaccin « immun complexe » — associant le virus antigène à des anticorps anti-Gumboro — apporte une couverture vaccinale qui prend progressivement le relais des anticorps maternels diminuant naturellement avec l’âge. L’oiseau est en permanence protégé des virus sauvages, et ce jusqu’à la fin de sa vie.

Les avantages de la vaccination au couvoir sont d’injecter chaque animal, d’éviter un stress en élevage, de décharger l’éleveur de cette tâche et d’être sûr du résultat (bonne dose au bon moment pour 100 % des oiseaux).

Des études sont en cours pour confirmer la possibilité d’utiliser le vaccin en in ovo pour les poulets à croissance lente, comme c’est déjà le cas avec le vaccin pour les poulets à croissance rapide.

(1) Le vaccin Transmune contient la souche Winterfield 2512.

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)