Aller au contenu principal

Un nouveau vaccin Gumboro pour les poulettes

Novamune se présente sous la forme d’une suspension congelée à diluer dans un solvant avant l’injection (0,2 ml/oiseau d’un jour). © Ceva santé animale
Novamune se présente sous la forme d’une suspension congelée à diluer dans un solvant avant l’injection (0,2 ml/oiseau d’un jour).
© Ceva santé animale

Le laboratoire Ceva Santé animale a lancé Novamune, un vaccin contre la maladie de Gumboro, spécifiquement destiné aux poulettes et aux poulets à croissance lente (de type label rouge). Il est injecté au couvoir. C’est un vaccin vivant congelé contenant la souche Syza 26, différente de celle employée dans le vaccin qui protège le poulet de chair à croissance rapide(1).

La formulation du vaccin « immun complexe » — associant le virus antigène à des anticorps anti-Gumboro — apporte une couverture vaccinale qui prend progressivement le relais des anticorps maternels diminuant naturellement avec l’âge. L’oiseau est en permanence protégé des virus sauvages, et ce jusqu’à la fin de sa vie.

Les avantages de la vaccination au couvoir sont d’injecter chaque animal, d’éviter un stress en élevage, de décharger l’éleveur de cette tâche et d’être sûr du résultat (bonne dose au bon moment pour 100 % des oiseaux).

Des études sont en cours pour confirmer la possibilité d’utiliser le vaccin en in ovo pour les poulets à croissance lente, comme c’est déjà le cas avec le vaccin pour les poulets à croissance rapide.

(1) Le vaccin Transmune contient la souche Winterfield 2512.

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

Méthanisation : une biosécurité optimale lors du transport des fumiers

Portée par la coopérative des Fermiers de Janzé, l'unité de méthanisation Enerfées a mis en place un cahier des charges pour…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

allée extérieure du salon du Space 2024
Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en filière avicole

Le champ d’application des nouveautés proposées par les exposants au Space concerne l’introduction d’application …

<em class="placeholder">Nicolas Coger : « Une personne suffit désormais pour vider le fumier du poulailler dans le caisson, à l’aide d&#039;un petit télescopique. »</em>
« La méthanisation sécurise notre système d’exploitation laitière et avicole »

En rentrant dans la démarche de méthanisation Enerfées, le Gaec les Cerisiers, en Ille-et-Vilaine, a simplifié la gestion des…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)