Aller au contenu principal

Un guide biosécurité pour les petits élevages autarciques

Un guide qui veut concilier des modes de production traditionnels et une exigence de sécurité sanitaire.
© Confédération paysanne

La Confédération paysanne a mis en ligne un guide de biosécurité spécialement adapté aux petits élevages de volailles fonctionnant en circuit court et en autarcie. Validé par le ministère de l’Agriculture et pris en compte pour les inspections sanitaires, il tient compte de leurs spécificités, dont la principale est de détenir de nombreux ateliers avec des oiseaux d’âges différents. Vis-à-vis de l’arrêté biosécurité de 2016, la ferme est considérée comme une seule unité de production. Le zonage est simplifié, avec un seul sas pour l’exploitation, quitte à surprotéger certaines zones (par exemple les palmipèdes qui sont mis à part).

Le guide est construit en deux parties. La première détaille les adaptations propres aux petits élevages, tandis que la seconde consiste en un plan de biosécurité personnel à remplir par l’éleveur.

L’élaboration du guide est l’aboutissement de quinze mois de travail collaboratif entre des éleveurs de différentes régions, de la Fnab, du Comité national d’action et de défense des aviculteurs (Cnada), du mouvement interrégional des Amap, du Modef, de la FNCivam et de la Fadear, ainsi que de l’apport des fiches pédagogiques de l’Itavi.

Le guide est téléchargeable sur : http://confederationpaysanne.fr/actu.php?id=7592.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)