Aller au contenu principal

Un guide biosécurité pour les petits élevages autarciques

Un guide qui veut concilier des modes de production traditionnels et une exigence de sécurité sanitaire.
© Confédération paysanne

La Confédération paysanne a mis en ligne un guide de biosécurité spécialement adapté aux petits élevages de volailles fonctionnant en circuit court et en autarcie. Validé par le ministère de l’Agriculture et pris en compte pour les inspections sanitaires, il tient compte de leurs spécificités, dont la principale est de détenir de nombreux ateliers avec des oiseaux d’âges différents. Vis-à-vis de l’arrêté biosécurité de 2016, la ferme est considérée comme une seule unité de production. Le zonage est simplifié, avec un seul sas pour l’exploitation, quitte à surprotéger certaines zones (par exemple les palmipèdes qui sont mis à part).

Le guide est construit en deux parties. La première détaille les adaptations propres aux petits élevages, tandis que la seconde consiste en un plan de biosécurité personnel à remplir par l’éleveur.

L’élaboration du guide est l’aboutissement de quinze mois de travail collaboratif entre des éleveurs de différentes régions, de la Fnab, du Comité national d’action et de défense des aviculteurs (Cnada), du mouvement interrégional des Amap, du Modef, de la FNCivam et de la Fadear, ainsi que de l’apport des fiches pédagogiques de l’Itavi.

Le guide est téléchargeable sur : http://confederationpaysanne.fr/actu.php?id=7592.

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Installé en Ille-et-Vilaine, Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio,…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

L'analyse des données des objets connectées par l'intelligence artificielle devrait booster les applications d'aide à la décision y compris dans les élevages.
Transition numérique : Le Big data au service de l’élevage de volailles

Depuis le développement d’Internet, puis du Smartphone et des applications, le quotidien de tout un chacun est baigné dans le…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

Stéphane Dahirel, président du Gaevol : « Nous attendons le retour des volumes, nécessaire pour payer les charges en hausse dans nos exploitations. »
Gaevol veut retrouver des volumes en poulet lourd

Le groupement mise sur la performance et la différenciation pour retrouver des volumes en poulet lourd sexé face à la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)