Aller au contenu principal

Un guide biosécurité pour les petits élevages autarciques

Un guide qui veut concilier des modes de production traditionnels et une exigence de sécurité sanitaire.
© Confédération paysanne

La Confédération paysanne a mis en ligne un guide de biosécurité spécialement adapté aux petits élevages de volailles fonctionnant en circuit court et en autarcie. Validé par le ministère de l’Agriculture et pris en compte pour les inspections sanitaires, il tient compte de leurs spécificités, dont la principale est de détenir de nombreux ateliers avec des oiseaux d’âges différents. Vis-à-vis de l’arrêté biosécurité de 2016, la ferme est considérée comme une seule unité de production. Le zonage est simplifié, avec un seul sas pour l’exploitation, quitte à surprotéger certaines zones (par exemple les palmipèdes qui sont mis à part).

Le guide est construit en deux parties. La première détaille les adaptations propres aux petits élevages, tandis que la seconde consiste en un plan de biosécurité personnel à remplir par l’éleveur.

L’élaboration du guide est l’aboutissement de quinze mois de travail collaboratif entre des éleveurs de différentes régions, de la Fnab, du Comité national d’action et de défense des aviculteurs (Cnada), du mouvement interrégional des Amap, du Modef, de la FNCivam et de la Fadear, ainsi que de l’apport des fiches pédagogiques de l’Itavi.

Le guide est téléchargeable sur : http://confederationpaysanne.fr/actu.php?id=7592.

Les plus lus

Grippe aviaire : Où se trouvent les foyers ?
La rédaction de Réussir Volailles vous propose de visualiser sur une carte interactive la localisation des foyers d’influenza…
Julien Courbet Capital M6 poulet brésilien
L’importation de poulet brésilien épinglée par Capital sur M6
Peut-on encore manger en toute confiance ? Dans une émission diffusée le 22 janvier Capital pointe la différence de qualité entre…
François Kerscaven, éleveur de dindes à Taulé (Finistère)
"La grippe aviaire : on n'en sort pas indemne", témoigne l'éleveur de dindes
L’élevage de François Kerscaven a été touché par la grippe aviaire dans le Finistère. Impacté moralement, il a choisi de parler…
Avec la hausse de l'énergie, les échangeurs de chaleur pourraient faire un retour en force.
Économies de chauffage : l’offre en échangeurs de chaleur a évolué en avicole
Les sociétés françaises Systel et Lead Le Roy Concept (LLC) dominent le marché des échangeurs de chaleur (ERC) qui a commencé à…
Un exercice négatif de 756 000 euros pour Volinéo : « pas de produit mais des charges en hausse », résume sans appel Guy Marie Brochard, son président (à l'extrême droite).
Cavac : Des activités volailles dans la tempête
Sur fond d’exercice satisfaisant pour le groupe coopératif vendéen Cavac, toutes les activités avicoles du groupement spécialisé…
De gauche à droite, Jacques et Pierre Lagrève, producteurs d’œufs à Louvigné du Désert, et Olivier Dauloudet, technico-commercial Ouest pour Patura
Volailles plein air : Sécuriser les parcours contre les intrus avec des clôtures électrifiées
Pour protéger les parcours des intrusions humaines et animales, les clôtures électrifiées assurent une protection efficace et…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)