Aller au contenu principal

Un gain substantiel sur le coût alimentaire des poulets avec l’alimentation de précision

Dans le cadre du programme de recherche Feed a Gene, l’Inrae de Nouzilly et l’Itavi ont testé en station expérimentale l’impact d’une alimentation de précision sur un lot de poulets Ross 308.

L'alimentation de précision nécessite l'emploi d'une peseuse-mélangeuse, un équipement déjà utilisé par certains éleveurs pour mieux gérer les transitions alimentaires. © A. Puybasset
L'alimentation de précision nécessite l'emploi d'une peseuse-mélangeuse, un équipement déjà utilisé par certains éleveurs pour mieux gérer les transitions alimentaires.
© A. Puybasset

Le principe de l'essai d'alimentation de précision a consisté à apporter un aliment composé de deux prémélanges. Leurs proportions sont ajustées chaque jour en fonction des performances réelles mesurées la veille à l’aide d’un peson automatique. À partir de 10 jours d’âge, les volailles ont reçu un aliment croissance à base de deux prémélanges A et B, puis un aliment finition composé des prémélanges B et C. Comparée à une stratégie d’alimentation classique, l’alimentation de précision n’a pas eu d’impacts sur le gain de poids et le poids final, tandis que l’indice de consommation s’est dégradé de 2 %. « En revanche, le coût alimentaire a baissé de 8 %, passant de 428 à 394 €/tonne, a détaillé Bertrand Méda, d’Inrae lors d’une conférence en ligne de l’Itavi. Elle induit également une baisse des rejets de phosphore, estimée à 6 %. » Ce modèle expérimental, encore loin d’être mis en place sur le terrain, montre toutefois des perspectives encourageantes. Sa mise en œuvre en élevage nécessite de disposer d’une pesée automatique des volailles et d’une trémie mélangeuse, des équipements de plus en plus présents. Le gain économique se faisant sur le coût alimentaire et pas sur l’indice de consommation, elle posera aussi la question de la répartition du gain global entre les opérateurs (éleveur, fabricant d’aliment…).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Hendrix Genetics lance cinq nouvelles souches de pondeuses colorées
Sasso, la branche "volaille traditionnelle" du sélectionneur Hendrix Genetics, a annoncé ce mardi 23 mars la commercialisation…
Les deux bâtiments « froids » (sans chauffage) de 800 m2 ont été construits après la tempête Klaus de 2009 et abritaient 6000 canards en décembre dernier © Gaec de Guirouze
« La claustration des canards est techniquement possible en Chalosse »
Éleveurs et gaveurs en filière longue, les trois associés du Gaec de Guirouze s’attendaient à la claustration de leurs canards et…
Les éleveurs de la confédération paysanne dénoncent un excès de zèle sanitaire envers les éleveurs élevant leurs poules hors cage et en plein air. © A. Blanchin
Salmonelles : Des éleveurs de pondeuses protestent contre les abattages
Fin janvier à Lyon, des éleveurs de la confédération paysanne manifestaient pour faire évoluer la réglementation salmonelle sans…
Le rachat de Ronsard par LDC autorisé sous conditions
L’Autorité de la Concurrence a donné son feu vert au rachat du groupe Ronsard par LDC au groupe coopératif Eureden, dont les…
Guillaume Garnier : « L’utilisation de tourbe pour le primo-paillage permet un juste équilibre entre maîtrise des pododermatites et frais de litière. » © A. Puybasset
« La litière de tourbe est le meilleur compromis pour mon élevage de poulets lourds »
Pour limiter les pododermatites tout en maîtrisant les frais de litière, Guillaume Garnier épand de la tourbe dans ses deux…
Le groupe Avril va vendre sa branche œuf
Le groupe agroalimentaire Avril, veut vendre sa branche œufs coquille et ovoproduits, ainsi que l’activité porcine pour se…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)