Aller au contenu principal

Un gain substantiel sur le coût alimentaire des poulets avec l’alimentation de précision

Dans le cadre du programme de recherche Feed a Gene, l’Inrae de Nouzilly et l’Itavi ont testé en station expérimentale l’impact d’une alimentation de précision sur un lot de poulets Ross 308.

L'alimentation de précision nécessite l'emploi d'une peseuse-mélangeuse, un équipement déjà utilisé par certains éleveurs pour mieux gérer les transitions alimentaires. © A. Puybasset
L'alimentation de précision nécessite l'emploi d'une peseuse-mélangeuse, un équipement déjà utilisé par certains éleveurs pour mieux gérer les transitions alimentaires.
© A. Puybasset

Le principe de l'essai d'alimentation de précision a consisté à apporter un aliment composé de deux prémélanges. Leurs proportions sont ajustées chaque jour en fonction des performances réelles mesurées la veille à l’aide d’un peson automatique. À partir de 10 jours d’âge, les volailles ont reçu un aliment croissance à base de deux prémélanges A et B, puis un aliment finition composé des prémélanges B et C. Comparée à une stratégie d’alimentation classique, l’alimentation de précision n’a pas eu d’impacts sur le gain de poids et le poids final, tandis que l’indice de consommation s’est dégradé de 2 %. « En revanche, le coût alimentaire a baissé de 8 %, passant de 428 à 394 €/tonne, a détaillé Bertrand Méda, d’Inrae lors d’une conférence en ligne de l’Itavi. Elle induit également une baisse des rejets de phosphore, estimée à 6 %. » Ce modèle expérimental, encore loin d’être mis en place sur le terrain, montre toutefois des perspectives encourageantes. Sa mise en œuvre en élevage nécessite de disposer d’une pesée automatique des volailles et d’une trémie mélangeuse, des équipements de plus en plus présents. Le gain économique se faisant sur le coût alimentaire et pas sur l’indice de consommation, elle posera aussi la question de la répartition du gain global entre les opérateurs (éleveur, fabricant d’aliment…).

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">L&#039;accompagnement par l&#039;Etat de  la prochaine campagne de vaccination des canards contre l&#039;IAHP pourrait passer sous la barre des 40% (contre 70%). La mutualisation du coût ...</em>
Vaccination des canards contre la grippe aviaire : quelles solutions face au désengagement de l’État ?
Face au désengagement de l’État, les professionnels des filières canards poursuivent les discussions pour le financement de la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)