Aller au contenu principal

Un gain substantiel sur le coût alimentaire des poulets avec l’alimentation de précision

Dans le cadre du programme de recherche Feed a Gene, l’Inrae de Nouzilly et l’Itavi ont testé en station expérimentale l’impact d’une alimentation de précision sur un lot de poulets Ross 308.

L'alimentation de précision nécessite l'emploi d'une peseuse-mélangeuse, un équipement déjà utilisé par certains éleveurs pour mieux gérer les transitions alimentaires. © A. Puybasset
L'alimentation de précision nécessite l'emploi d'une peseuse-mélangeuse, un équipement déjà utilisé par certains éleveurs pour mieux gérer les transitions alimentaires.
© A. Puybasset

Le principe de l'essai d'alimentation de précision a consisté à apporter un aliment composé de deux prémélanges. Leurs proportions sont ajustées chaque jour en fonction des performances réelles mesurées la veille à l’aide d’un peson automatique. À partir de 10 jours d’âge, les volailles ont reçu un aliment croissance à base de deux prémélanges A et B, puis un aliment finition composé des prémélanges B et C. Comparée à une stratégie d’alimentation classique, l’alimentation de précision n’a pas eu d’impacts sur le gain de poids et le poids final, tandis que l’indice de consommation s’est dégradé de 2 %. « En revanche, le coût alimentaire a baissé de 8 %, passant de 428 à 394 €/tonne, a détaillé Bertrand Méda, d’Inrae lors d’une conférence en ligne de l’Itavi. Elle induit également une baisse des rejets de phosphore, estimée à 6 %. » Ce modèle expérimental, encore loin d’être mis en place sur le terrain, montre toutefois des perspectives encourageantes. Sa mise en œuvre en élevage nécessite de disposer d’une pesée automatique des volailles et d’une trémie mélangeuse, des équipements de plus en plus présents. Le gain économique se faisant sur le coût alimentaire et pas sur l’indice de consommation, elle posera aussi la question de la répartition du gain global entre les opérateurs (éleveur, fabricant d’aliment…).

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Éric Baldo, responsable technique de la Ciab, suit de près les performances des deux bâtiments atypiques de Ludovic Drapeau conçus pour répondre à tous les cahiers des ...
Poulet "bien-être" : La coopérative Ciab a investi pour mesurer le surcoût des attentes sociétales

La coopérative Ciab a supporté financièrement le Gaec des Grandes Roussières pour chiffrer les attentes sociétales avec deux…

Foie gras : Les éleveurs d’Euralis Grand Ouest demandent une revalorisation des contrats

Confrontés à la hausse des intrants, notamment celle annoncée de la paille, les éleveurs de l’organisation de producteurs…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »
Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant les…
Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)