Aller au contenu principal

Un doseur de compléments nutrionnels pour volailles incorporé à la ferme

La trémie du Dose-Tout est fixée sur la vis d’alimentation. Elle existe en version transparente pour visualiser le niveau de produit restant. © BioArmor
La trémie du Dose-Tout est fixée sur la vis d’alimentation. Elle existe en version transparente pour visualiser le niveau de produit restant.
© BioArmor

BioArmor commercialise le microdoseur Dose-Tout, destiné à incorporer en élevage et dans l’aliment des compléments nutritionnels sous forme de poudre. Il est composé d’une cuve étanche de 18 l, fixée directement sur la vis de reprise du silo d’aliment. Un boîtier de commande, branché sur celui de régulation du bâtiment, déclenche l’ajout régulier du produit sur l’aliment. Le taux d’incorporation varie de 1 à 5 kg de produit par tonne d’aliment. L’entreprise BioArmor a en parallèle adapté sa gamme de produits naturels pour être compatibles avec le Dose-Tout (flore lactique, hépatoprotecteur, aliments diététiques…). « Les tests réalisés pendant plus d’un an ont montré une bonne homogénéité du mélange. Il n’y a pas de tri. Le produit a un goût neutre », précise Samuel Conill, de BioArmor. Ce matériel répond à la demande d’éleveurs souhaitant avoir une alternative à la distribution de produits complémentaires par l’eau de boisson, jugée contraignante (arrêt de la désinfection de l’eau, nettoyage systématique des canalisations après administration, risque de biofilm).

Son prix : 614 € HT, hors montage

Les plus lus

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Zones de protection et de surveillance IAHP en cours en Vendée et départements limitrophes au 13 novembre 2025
Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)