Aller au contenu principal

Un diagnostic ventilation axé sur le coup de chaleur en volaille

Le diagnostic de Tell-Élevage s’appuie sur une méthodologie spécifique de mesure des vitesses d’air et sur des technologies numériques.

Jean-Luc Martin, de Tell-Élevage : "Grâce aux 25 points de mesure, on détecte les zones à vitesses d'air trop faibles." © A. Puybasset
Jean-Luc Martin, de Tell-Élevage : "Grâce aux 25 points de mesure, on détecte les zones à vitesses d'air trop faibles."
© A. Puybasset

Fondée par Jean-Luc Martin, la start-up Tell-Élevage est spécialisée dans le diagnostic technique de bâtiments avicoles et porcins. Suite au coup de chaleur et à la demande du Gaevol, elle a défini un diagnostic spécifiquement orienté sur la capacité d’un poulailler à maintenir de bonnes conditions d’ambiance lors de températures extérieures élevées. Le diagnostic comprend 140 questions qui s’articulent autour de 4 thématiques de contrôle : la précision des capteurs (température, hygrométrie, dépression), la capacité du bâtiment à prévenir en cas de problèmes (filtres, alarmes), la capacité de refroidissement du bâtiment (contrôle du débit des buses, de leur répartition, du cycle de fonctionnement de la brumisation et de l’état du matériel) et enfin la mesure des vitesses d’air lorsque la ventilation est à 100 % de sa capacité. « Ces dernières sont réalisées à l’aide d’un anémomètre à fil chaud, plus précis pour des vitesses faibles. Il est positionné à 32 cm du sol, correspondant à la hauteur des poulets en fin de lot », détaille Jean-Luc Martin. La surface du bâtiment est divisée en 25 zones, selon une méthodologie précise (la même que pour les mesures de luminosité). Cela permet d’avoir un quadrillage standard, quelles que soient les dimensions du bâtiment. « Les valeurs mesurées sont directement enregistrées sur une application de ma tablette, montre Patrice Jouan, l’un des auditeurs. « La vitesse d’air moyenne de chaque zone est ensuite calculée par un logiciel en fonction des valeurs mini et maxi mesurées en positionnant l’anémomètre dans le sens de la largeur puis de la longueur du bâtiment. » Grâce à un code couleur défini en fonction des vitesses d’air, on aboutit à une cartographie qui permet de visualiser rapidement les zones dans lesquelles les vitesses d’air sont insuffisantes.

À l’issue du diagnostic, un rapport est émis automatiquement listant les points d’amélioration et définissant un plan d’action. L’éleveur peut le partager avec ses partenaires techniques.

 

Lire aussi :

Gaevol et Sanders proposent un plan d’action pour optimiser la capacité à refroidir des poulaillers

 

Cartographie des vitesses d’air de deux bâtiments

Voici l’exemple de deux bâtiments en ventilation longitudinale ayant le même débit d’air : celui du haut n’est pas bon en vitesses d’air, tandis que celui du bas est très bien mais avec deux zones critiques (en rouge). Le code couleur aide à visualiser rapidement les zones sans ou avec peu de vitesses d’air.

 
 
Source : Tell-Élevage

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Maïsadour programme plus de 4 millions de volailles en plus d'ici 2029

La coopérative Maïsadour annonce, dans un communiqué du 28 avril, un « soutien financier inédit » à ses adhérents…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)