Aller au contenu principal

Troisième poulailler au Gaec Gemin

Le poulailler standard de 1 100 m2 construit dans le Maine-et-Loire vient renforcer la vocation avicole d’une exploitation diversifiée.

Le nouveau poulailler d'Olivier, Jean-Marc et Freddy Gemin répond au cahier des charges de la démarche Nature d'éleveurs de LDC.
© P. Le Douarin

À Brain-sur-Longuenée dans le Maine-et-Loire, la famille Gemin mise son avenir professionnel sur l’élevage bovin allaitant (180 mères), sur les cultures (100 ha sur les 230 ha de SAU) et sur la volaille de chair (2 300 m2). Surtout depuis l’arrivée de Freddy (26 ans) en 2013, installé en Gaec avec son père Jean-Marc (49 ans) et son oncle Olivier (39 ans). Nathalie, la mère de Freddy, travaille à mi-temps pour l’administratif. « Depuis tout petit, je suis passionné par l’élevage avicole », explique Freddy qui pour son installation avait planifié de construire un atelier dans les cinq ans. Un nouveau de 1 100 m2 (15 m par 75 m) vient compléter deux ex-canardières de 720 m2 et de 580 m2, rénovées pour élever la pintade et le poulet. Le Gaec travaille désormais avec le fournisseur d’aliments Huttepain Aliments (1), de LDC Amont.

Pourquoi cette dimension atypique ? « Pour éviter une enquête publique sur le site. Nous voulions rester en dessous du seuil de 40 000 places », répond Freddy. Les 39 990 poulets (ou pintades) se répartiront entre le 1 100 m2 neuf et le 720 m2 rénové. De ce fait, le projet n’a pas fait partie du programme Compbat, des bâtiments clés en mains sélectionnés par LDC Amont pour des tailles d’au moins 1 500 m2.

Choix d’équipements éprouvés

La famille Gemin a traité avec le constructeur Coquelin (35), l’équipementier Matavicol Industries (35) et l’entreprise de terrassement-maçonnerie Moreau. Les associés ont choisi une coque BEBC avec sol bétonné (non isolé) « pour le confort de travail », précise Freddy. Les fournisseurs d’équipements sont diversifiés : Big Dutchman avec les quatre lignes de pipettes et les 64 trappes d’entrée, Le Roy avec les trois lignes d’assiettes, Systel avec les deux chauffages extérieurs, Tuffigo-Rapidex avec une régulation Avitouch, Orela avec les extracteurs d’air (5 turbines de 40 000 m3/h et 4 ventilateurs progressifs de 16 000 m3/h), deux lignes de tubes à leds. Ils ont voulu du matériel éprouvé. S’ajoutent les 33 m2 de fenêtres qui leur permettent d’entrer dans la démarche Nature d’éleveurs et de profiter d’aides supplémentaires. L’investissement se monte à 324 000 euros (294 euros/m2), financés par prêt (Crédit agricole sur 15 ans à 1,7 %). Du moins ce qui n’aura pas été aidé. Avec Huttepain Aliments, le Gaec bénéficie d’une aide augmentée de 20 à 30 euros/m2 par la démarche Nature d’éleveurs, soit 33 000 euros. Les poulets ou pintades bénéficieront d’une plus-value de 5 euros/t durant cinq ans (2). Les éleveurs attendent aussi la confirmation de l’aide PCAE pour 96 000 euros. Soit un coût hors aides de 195 000 euros.

(1) Le groupement partenaire des Fermiers de la vallée de la Braye compte 310 adhérents (530 000 m2).
(2) 7 euros/t avec de la dinde.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automoteur Extramate permet de racler un couloir d&#039;environ 2 mètres de large et 63 mètres de long en moins d&#039;une heure.</em>
« Mes volières de poules pondeuses sont raclées sans bruit et sans effort »
Dans le Morbihan, Sébastien Robic racle les couloirs de ses volières à l’aide d’un chariot électrique articulé, sans déranger ses…
<em class="placeholder">Eleveurs de volailles de chair revendiquent une meilleure rémunération.</em>
« Nous voulons atteindre une marge poussin-aliment de 100 euros le mètre carré par an en volailles de chair »

Les éleveurs de volailles de chair des régions Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire interpellent les principaux…

<em class="placeholder">Le site de SNV Les Fournis dans l&#039;Orne, en Normandie.</em>
Le leader de la volaille LDC renoue avec une croissante forte

Avec sept acquisitions en 2024 et 2025, le groupe LDC poursuit sa politique de développement en France comme à l’…

<em class="placeholder">Acceptabilité sociétale de bâtiments agricoles. Sébastien Tronchet, éleveur de volailles dans la Sarthe.</em>
Acceptabilité sociétale en volailles: "Il faut écouter le voisinage et agir rapidement"

Eleveur dans la Sarthe, Sébastien Tronchet a tenu compte des remarques du voisinage concernant les craintes de nuisances de sa…

<em class="placeholder">L’ancienne usine de nutrition animale UCAB à Crest dans la Drôme va poursuivre sa modernisation en passant au 1er juillet 2025 sous gestion d’une nouvelle société ...</em>
Aliment volailles : une alliance dans le Sud-Est qui conforte l’ancrage territorial de Sanders

L’ancienne usine de nutrition animale UCAB à Crest dans la Drôme va poursuivre sa modernisation en passant au 1er juillet 2025…

<em class="placeholder">Abattoir de ferme Volatek
Fabrication entreprise Bobet au Mans</em>
"Volatek a fourni notre petit abattoir de volailles clé en main"

Filiale du groupe sarthois Bobet, la société Volatek, spécialisée dans le matériel pour abattoirs, développe des outils…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)