Aller au contenu principal

Trois clés pour bien utiliser les huiles essentielles en volailles

L’emploi d’huiles essentielles est une stratégie sanitaire préventive intéressante pour réduire l’usage des antibiotiques. Mais il doit être réalisé en suivant certaines règles de base.

Le produit HE1 développe un diamètre d’inhibition significatif par rapport au témoin antibiotique. HE 3  ne présente pas de diamètre d’inhibition, tout comme le témoin.
Le produit HE1 développe un diamètre d’inhibition significatif par rapport au témoin antibiotique. HE 3 ne présente pas de diamètre d’inhibition, tout comme le témoin.
© T. Mauvisseau

Les produits à base d’huiles essentielles sont de plus en plus appliqués en élevages avicoles, mais qu’en est-il réellement de leurs conditions d’emploi et de leur efficacité ?

Une douzaine d’éleveurs de poulets de chair et de canards mulards, engagés dans un plan de progrès sanitaire (ou sans antibiotique), ont fait un retour d’expériences à l’Itavi dans le cadre du projet EcoAntibio Colphy².  

Généralement administrées par l’eau de boisson en tant qu’aliment complémentaire, les huiles essentielles sont utilisées pour accompagner des maladies bactériennes dès les premiers signes, ou en prévention au démarrage, en cas d’analyse bactériologique positive ou de risque avéré. Elles ont permis à ces éleveurs de réduire drastiquement l’usage des antibiotiques.

Trois règles sont à respecter pour une utilisation efficace de ces produits.

1 Cibler le choix du produit

Le choix se fait selon la recommandation du vétérinaire (après diagnostic) et/ou du technicien. Pour cibler le produit le plus adapté à l’élevage, il est possible de tester la sensibilité d’une bactérie isolée vis-à-vis de différentes préparations commerciales d’huiles essentielles, à l’image d’un antibiogramme.

C’est le cas du Phytogramme développé par le Résalab. Cet outil in vitro permet de tester la sensibilité d’une bactérie isolée d’un animal vis-à-vis d’un produit commercial à base d’huiles essentielles (HE). La bactérie est déposée sur une gélose comportant des puits, remplis chacun d’un produit commercial à base d’HE. La solution qui inhibe le plus le développement de la bactérie dans la gélose montrera un diamètre d’inhibition autour du puits le plus grand, et sera donc le produit le plus efficace.

L’immense majorité des éleveurs (70 à 100 %) perçoit très positivement cette démarche et considère que c’est une stratégie intéressante pour limiter le recours aux antibiotiques.

2 Prendre des précautions d’emploi

Bien que les produits à base d’huiles essentielles soient issus de plantes, ils sont puissants et très concentrés. Il est mal connu qu’ils peuvent comporter certains risques pour l’utilisateur et les animaux : irritation de la peau ou des voies respiratoires, toxicité pour les reins ou le foie. C’est pourquoi, il est recommandé de :

Revêtir un équipement de protection individuelle (EPI) lors de leur manipulation ; conserver les flacons hors de portée des enfants ; les enfants et les femmes enceintes doivent éviter de les manipuler ; ne pas utiliser de produits à base d’huiles essentielles avec du peroxyde présent dans l’eau pour éviter les dégradations des molécules aromatiques ; bien fermer les flacons pour assurer une conservation correcte et couvrir les bacs de traitement.

3 Distribuer après avoir fait cinq vérifications

- Utiliser le produit adapté au problème de l’élevage ;

- Traiter dès les premiers signes ;

- Respecter les recommandations d’usage (dose, durée) ;

- Vérifier la consommation d’eau et donc du produit ;

- Avoir une eau de bonne qualité et un circuit propre.

Des utilisateurs collaboratifs

Les éleveurs et les techniciens participant au projet ont exprimé leur souhait de mieux connaître les huiles essentielles, leur réglementation, leurs propriétés et leurs modalités d’usages. Ils ont proposé des pistes d’amélioration pour en faciliter l’usage, telles que la texture moins épaisse pour éviter de boucher les pipettes, une odeur et un goût moins forts, une plus grande rapidité d’action et un élargissement de l’éventail des solutions proposées après le diagnostic.

Une plaquette d’information et de sensibilisation sur l’intérêt du diagnostic préalable sera disponible sur le site web de l’Itavi d'ici la fin de l'année.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">Les pièges mécaniques contre les rongeurs </em>
Vers une lutte intégrée contre les rongeurs en élevage avicole

Face à l’évolution réglementaire et à l’émergence de résistances aux rodonticides anticoagulants, la profession avicole est…

<em class="placeholder">L&#039;accompagnement par l&#039;Etat de  la prochaine campagne de vaccination des canards contre l&#039;IAHP pourrait passer sous la barre des 40% (contre 70%). La mutualisation du coût ...</em>
Vaccination des canards contre la grippe aviaire : quelles solutions face au désengagement de l’État ?
Face au désengagement de l’État, les professionnels des filières canards poursuivent les discussions pour le financement de la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)