Aller au contenu principal

Titan, la nouvelle assiette pour dindes lourdes de Roxell

Avec cette nouvelle assiette, Alex Casteele, éleveur en Belgique, a constaté plus d'ingéré, moins de gaspillage, plus de gain de poids et finalement un meilleur indice de consommation.
© Roxell

Pour offrir à des dindons de plus en plus lourds la possibilité d’accéder simultanément à plus d’aliment, le fabricant Roxell a conçu une assiette qu’il revendique comme la plus grande sur le marché. Son diamètre est de 54 cm (1,7 m de circonférence) et sa capacité de 12,9 litres, soit +14 % d’accès et +9.3 % de volume par rapport au modèle précédent Optimax. L’assiette est plus profonde et plus large, avec un fond plus plat. Le nombre de dindes conseillé par assiette est de 70-80 (à 15 kg), 50-60 (à 20 kg) et 40 au-delà de 20 kg. La liaison entre le cône et le tube a été renforcée et allongée de 5 cm à 20 cm pour résister à des dindons lourds. La distance entre deux assiettes peut être de 1,5 m, 2 m ou 3 m. Le dispositif est muni d’une petite assiette de démarrage clipsée sur les quatre branches à remplacer vers 5-7 semaines. Et en déclipsant deux branches, l’assiette se retrouve en position verticale pour le lavage. En option, Roxell propose un système de réglage simultané de l’ouverture de la descente d’aliment grâce à une tige placée au-dessus du tube d’alimentation. Actionnée par une manivelle, elle agit sur une longueur de 30 mètres (10 à 20 assiettes selon leur espacement).

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">Les pièges mécaniques contre les rongeurs </em>
Vers une lutte intégrée contre les rongeurs en élevage avicole

Face à l’évolution réglementaire et à l’émergence de résistances aux rodonticides anticoagulants, la profession avicole est…

<em class="placeholder">L&#039;accompagnement par l&#039;Etat de  la prochaine campagne de vaccination des canards contre l&#039;IAHP pourrait passer sous la barre des 40% (contre 70%). La mutualisation du coût ...</em>
Vaccination des canards contre la grippe aviaire : quelles solutions face au désengagement de l’État ?
Face au désengagement de l’État, les professionnels des filières canards poursuivent les discussions pour le financement de la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)