Aller au contenu principal

Titan, la nouvelle assiette pour dindes lourdes de Roxell

Avec cette nouvelle assiette, Alex Casteele, éleveur en Belgique, a constaté plus d'ingéré, moins de gaspillage, plus de gain de poids et finalement un meilleur indice de consommation.
© Roxell

Pour offrir à des dindons de plus en plus lourds la possibilité d’accéder simultanément à plus d’aliment, le fabricant Roxell a conçu une assiette qu’il revendique comme la plus grande sur le marché. Son diamètre est de 54 cm (1,7 m de circonférence) et sa capacité de 12,9 litres, soit +14 % d’accès et +9.3 % de volume par rapport au modèle précédent Optimax. L’assiette est plus profonde et plus large, avec un fond plus plat. Le nombre de dindes conseillé par assiette est de 70-80 (à 15 kg), 50-60 (à 20 kg) et 40 au-delà de 20 kg. La liaison entre le cône et le tube a été renforcée et allongée de 5 cm à 20 cm pour résister à des dindons lourds. La distance entre deux assiettes peut être de 1,5 m, 2 m ou 3 m. Le dispositif est muni d’une petite assiette de démarrage clipsée sur les quatre branches à remplacer vers 5-7 semaines. Et en déclipsant deux branches, l’assiette se retrouve en position verticale pour le lavage. En option, Roxell propose un système de réglage simultané de l’ouverture de la descente d’aliment grâce à une tige placée au-dessus du tube d’alimentation. Actionnée par une manivelle, elle agit sur une longueur de 30 mètres (10 à 20 assiettes selon leur espacement).

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)