Aller au contenu principal

Terrena veut développer son offre en œufs et en poulet

Face à une demande dynamique, Terrena investit pour développer son offre en œufs plein air et en poulet. Cinquante projets en poules pondeuses sont déjà lancés.

<em class="placeholder">Terrena AG 2025 Olivier Chaillou, président de Terrena (à gauche) et Eric Forin, directeur général. </em>
Olivier Chaillou, président de Terrena (à gauche) et Eric Forin, directeur général. L’investissement dans Ovalis vise à sécuriser et développer l’accès aux marchés pour les 124 producteurs d’œufs de Terrena.
© V. Bargain

En 2024, Terrena a réalisé un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d'euros, en légère hausse, pour 160 millions d'euros d’Ebitda et un résultat net de 29,6 millions d'euros. « Ces résultats montrent la résilience de Terrena par l’association de filières végétales et animales, ses performances en transformation et ses partenariats », souligne Olivier Chaillou, président de Terrena.

Lire aussi : Le pôle volaille de Terrena a acquis Volatys

Galliance a commercialisé 175 000 tonnes de volailles pour 985 millions d'euros de chiffre d’affaires. « Les résultats sont très satisfaisants en poulet, mais nous devons recalibrer notre offre en dinde et canard », précise Eric Forin, directeur général. Un objectif est de soutenir la transmission, l’installation et le développement des exploitations. En 2023, la coopérative a déployé son offre d’accompagnement « Terrena Avenir ». 

Cinquante projets en pondeuses déjà lancés

En volailles, l’objectif d’ici 2028 est d’avoir cinquante nouveaux bâtiments en volaille de chair, essentiellement en poulet, et cent nouveaux bâtiments de 30 000 poules pondeuses plein air. Cinquante projets en pondeuses sont déjà lancés, notamment dans la Vienne, en diversification des grandes cultures. Et 4,8 millions d'euros d’aides sont prévus en 2025 pour moderniser des bâtiments pondeuses. Un fonds d’investissements de 20 millions d'euros sur cinq ans pour l’ensemble des filières est aussi lancé en 2025 pour accompagner les gros projets, dont un en œuf actuellement.

Un filière œufs complète

En 2024, Terrena s’est aussi renforcée en œufs avec l’acquisition de 100 % d’Ovalis. Elle dispose ainsi d’une filière complète en œufs, avec Boyé Accouvage, 124 éleveurs de pondeuses, 1,5 milliard d'euros d’œufs collectés, un site industriel à Pamproux (79), la structure de conditionnement, transformation et commercialisation des œufs Ovalis, l’outil de transformation Igreca et ses marques : La Nouvelle Agriculture, Douce France et Tout Frais, Tout Français. 2024 a notamment vu progresser à 99 millions d'euros (+37%) le chiffre d’affaires de La Nouvelle Agriculture, grâce au développement des œufs Label rouge, à la reconquête en volaille et au lancement de La Nouvelle Agriculture Pro, avec en particuliers un partenariat avec Convivio Restauration pour la fourniture de 5,7 millions de portions par an de poulet, dinde et produits élaborés de volailles.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)