Aller au contenu principal

Terrena veut développer son offre en œufs et en poulet

Face à une demande dynamique, Terrena investit pour développer son offre en œufs plein air et en poulet. Cinquante projets en poules pondeuses sont déjà lancés.

<em class="placeholder">Terrena AG 2025 Olivier Chaillou, président de Terrena (à gauche) et Eric Forin, directeur général. </em>
Olivier Chaillou, président de Terrena (à gauche) et Eric Forin, directeur général. L’investissement dans Ovalis vise à sécuriser et développer l’accès aux marchés pour les 124 producteurs d’œufs de Terrena.
© V. Bargain

En 2024, Terrena a réalisé un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d'euros, en légère hausse, pour 160 millions d'euros d’Ebitda et un résultat net de 29,6 millions d'euros. « Ces résultats montrent la résilience de Terrena par l’association de filières végétales et animales, ses performances en transformation et ses partenariats », souligne Olivier Chaillou, président de Terrena.

Lire aussi : Le pôle volaille de Terrena a acquis Volatys

Galliance a commercialisé 175 000 tonnes de volailles pour 985 millions d'euros de chiffre d’affaires. « Les résultats sont très satisfaisants en poulet, mais nous devons recalibrer notre offre en dinde et canard », précise Eric Forin, directeur général. Un objectif est de soutenir la transmission, l’installation et le développement des exploitations. En 2023, la coopérative a déployé son offre d’accompagnement « Terrena Avenir ». 

Cinquante projets en pondeuses déjà lancés

En volailles, l’objectif d’ici 2028 est d’avoir cinquante nouveaux bâtiments en volaille de chair, essentiellement en poulet, et cent nouveaux bâtiments de 30 000 poules pondeuses plein air. Cinquante projets en pondeuses sont déjà lancés, notamment dans la Vienne, en diversification des grandes cultures. Et 4,8 millions d'euros d’aides sont prévus en 2025 pour moderniser des bâtiments pondeuses. Un fonds d’investissements de 20 millions d'euros sur cinq ans pour l’ensemble des filières est aussi lancé en 2025 pour accompagner les gros projets, dont un en œuf actuellement.

Un filière œufs complète

En 2024, Terrena s’est aussi renforcée en œufs avec l’acquisition de 100 % d’Ovalis. Elle dispose ainsi d’une filière complète en œufs, avec Boyé Accouvage, 124 éleveurs de pondeuses, 1,5 milliard d'euros d’œufs collectés, un site industriel à Pamproux (79), la structure de conditionnement, transformation et commercialisation des œufs Ovalis, l’outil de transformation Igreca et ses marques : La Nouvelle Agriculture, Douce France et Tout Frais, Tout Français. 2024 a notamment vu progresser à 99 millions d'euros (+37%) le chiffre d’affaires de La Nouvelle Agriculture, grâce au développement des œufs Label rouge, à la reconquête en volaille et au lancement de La Nouvelle Agriculture Pro, avec en particuliers un partenariat avec Convivio Restauration pour la fourniture de 5,7 millions de portions par an de poulet, dinde et produits élaborés de volailles.

Les plus lus

<em class="placeholder">poulailler Terre Neuve Groupe Michel Marcillé-Robert Ille-et-Vilaine</em>
« Je vise un solde annuel de 25 000 euros avec mon poulailler neuf »
Fabien Delonglée, éleveur à Marcillé-Robert en Ille-et-Vilaine a inauguré son nouveau poulailler, un modèle Terre-…
<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">Hugues de Froment, installé sur la ferme familiale, a testé deux bandes de poulets de chair dans son bâtiment pour palmipèdes devenu polyvalent.</em>
« Mon bâtiment de canards prêts à engraisser produit aussi du poulet »

Dans le cadre de la démarche La Ferme, portée par la coopérative Terres du Sud, l’éleveur Hugues de Froment, situé en Dordogne…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails »

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">Sylvain Vérité devant sa poche souple de récupération d&#039;eaux de pluie. Qualité de l&#039;eau Itavi </em>
« L’eau de pluie sert aussi à l’abreuvement de mes volailles »

Eleveur de volailles bio dans la Drôme, Sylvain Vérité dispose d’une réserve d’eau de pluie qu’il utilise pour l’abreuvement…

<em class="placeholder">Table ronde de Bellavol sur les gaveurs de canards</em>
Engraisseur de canards : un métier aux nombreux atouts

Pour assurer le renouvellement de ses producteurs, Bellavol recherche une quinzaine d’engraisseurs de canard. Un métier peu…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)