Aller au contenu principal

[Spécial SPACE] Notre sélection de nouveautés en équipement avicole

Les fournisseurs d’équipements et de services mettront en avant au Space leurs propositions dont nous présentons un avant-goût dans ces pages.

 

Build Data

Réapprovisionner les silos les yeux fermés

Pour éviter des solutions de technologies intrusives (radar, linéaire, laser, jauge de contrainte…) nuisant à l’intégrité du silo et soumises à poussière, les ingénieurs de Build Data ont conçu un capteur externe « Niveau silo », collé à l’extérieur du silo. Ce capteur étanche ne prend qu’une poignée de minutes à installer. Il indique s’il y a ou non de la matière dans le silo au niveau où il a été positionné. Le capteur communique en mode LoRa et remonte l’information dans l’application développée par Build Data. Un SMS est automatiquement adressé à l’éleveur. Le fournisseur d’aliments peut aussi consulter un grand nombre de capteurs afin d’anticiper sa production et d’optimiser sa logistique. La durée de vie moyenne des capteurs est de dix ans et le retour sur investissement de quatre ans.

Hall 7, stand B 16
 
 

Vostermans ventilation

Des ventilateurs Multifan plus économes

La nouvelle ligne de ventilateurs AC Multifan (50 Hz) pour cheminées et sur cadres est plus économe en énergie et extrêmement fiable. Elle a trois avantages principaux : consommation d’énergie réduite, durée de vie et fiabilité optimisées, conformité aux dernières réglementations (ErP et exigences IE). La conception intérieure a été entièrement remaniée. Les ventilateurs plus petits (jusqu’à 50 cm) sont équipés d’un nouveau moteur plus petit qui assure un débit plus libre. Ce moteur moins énergivore et la combinaison moteur-hélice permettent de réaliser des économies d’énergie tout en maintenant des débits d’air élevés.

Hall 10, stand E 92
 
 

Weidemann

Nouveaux télescopiques de 7 mètres

Le fabricant allemand présente deux nouveaux modèles levant à 7 m de haut, avec une charge utile 3,5 t (T7035) ou de 4,2 t (T7042). Trois puissances de moteurs Perkins sont disponibles, assurant une vitesse jusqu’à 40 km/h. Leur vue panoramique « exceptionnelle » est rendue possible par la « Best View Cabin » avec un large pare-brise courbé, une vue dégagée vers le haut, des vitres latérales chauffantes et un capot moteur incliné, plus une lunette arrière panoramique. S’ajoute la priorité donnée au confort de l’utilisateur (siège contenant joystick et blocs de touches, grand écran 7", disposition ergonomique des éléments, éclairage pratique, accès large à la cabine).

Air Libre, stand D 39
 
 

JCB

Un télescopique électrique

Le constructeur britannique présente son télescopique 525-60 E, lancé fin 2020, ayant les mêmes performances que la machine à moteur diesel, mais avec un moindre niveau de bruit sans les émissions polluantes. Il utilise deux moteurs électriques éprouvés, l’un de 17 kW pour la transmission et l’autre de 22 kW pour le système hydraulique (débit maximal de 80 l/min). Sa batterie lithium-ion de 96 V assure un fonctionnement sur une journée complète. Le freinage par récupération recharge la batterie. Le système hydraulique régénératif réduit le besoin de puissance et prolonge la durée de fonctionnement. Un chargeur embarqué recharge la batterie en 8 heures avec du 240V, 16A. S’ajoute en option un rechargeur rapide (35 minutes pendant les pauses). Le confort de l’opérateur n’est pas oublié avec des commandes ergonomiques, une cabine entièrement vitrée et chauffée, ainsi que le siège. Sa capacité de levage maximale est de 2,5 t (2 t à 6 m).

Air Libre, stand D 31
 
 

Manitou Group

Un télescopique ultracompact

Le télescopique Ultra Light Manitou (ULM) a été conçu pour répondre aux attentes d’utilisateurs souhaitant une machine polyvalente, simple à utiliser et facilement transportable. Avec une masse transportable inférieure à 2,7 tonnes, il peut être chargé sur une remorque avec un PTAC de 3,5 t. Ses dimensions sont ultracompactes avec seulement 1,49 m de large et une hauteur inférieure à 2 m. Il se décline en deux versions (et) affichant respectivement 1,25 t (ULM 412 H) et 1,5 t de capacité de levage (ULM 415 H) pour un levage à plus de 4 m.

En revanche, sa garde au sol de 29 cm permet d’évoluer sur des terrains difficiles,. L’ULM dispose de 3 modes de direction (2 ou 4 roues directrices et crabe), d’une large gamme de pneus et d’un Joystick Switch and Move (JSM) sur accoudoir flottant.

Air libre, stand D 34
 
 

Le Roy

Le Roy présente une solution pour simplifier la mise à jeun ou les vides d’assiettes, grâce à la rotation manuelle des tubes au moyen d’une poignée, de façon à tourner les trous de sortie d’aliment vers le haut. Les mangeoires restent dans leur position. Par ailleurs, un boîtier de commande a été ajouté sur l’échangeur de chaleur chauffant Lead Exp’air pour simplifier l’entretien et la décontamination.

Hall 10, stand B 33
 
 

Plasson

Antiperchage et abreuvoir canard

Deux nouveautés Plasson sont présentées sur le stand Le Roy, distributeur exclusif de la marque. Spinner est un système antiperchage non électrifié positionné sur les lignes d’abreuvement. Son profil hélicoïdal en plastique tourne librement sur lui-même et crée un déséquilibre pour les volailles. Il peut être installé sur tout type de lignes.

L’abreuvoir automatique sur ligne Easy Duck permet aux canards de tremper intégralement leur bec dans l’eau. Le niveau reste constant au moyen d’un ressort et la large coupelle évite le gaspillage. À noter que la cuve est dévissable.

Hall 10, stand B33
 
 

Lacmé 

La nouvelle L.Box HD de Lacmé communique jusqu’à 2 km avec un ou plusieurs électrificateurs connectés HD Ready. L’appli gratuite installée sur le smartphone permet de surveiller la clôture électrique à distance : alertes en cas de dysfonctionnement ou manque d’efficacité de l’installation, accès à la tension de garde, courbe historique des tensions, compteur de « touchette ».

Hall 11, stand B 40
 
© Lacmé

 

 

Systel

Nouvel échangeur de chaleur

Grâce à son ventilateur modulable et sa trappe de recyclage, le nouveau récupérateur de chaleur EVO 180 permet une bonne maîtrise des circuits d’air, tout déstratifiant l’air chaud. La progressivité permet un échange de chaleur permanent et une maîtrise de la consommation électrique. Cet appareil est équipé des systèmes de filtration des poussières (Spidernet) et d’autonettoyage à l’eau (SpiderJet) qui réduisent le temps de nettoyage. L’éleveur peut visualiser la durée de fonctionnement, le rendement en temps réel et l’historique des défauts. Par ailleurs, Systel propose la version V2 du canon à air chaud Tubo.

Hall 10, stand D 79
 
 

Agrilight

Lumière Led pour chaque production

Représentée par Sodimel, Agrilight propose ses luminaires Aviled eco fabriqués aux Pays Bas, en grande partie composés de matériaux recyclés et recyclables conformément à la directive EcoDesign. La variante à lumière blanche neutre 4000 K est parfaite pour les poulets de chair, tandis que le blanc chaud 2700 K convient aux poules pondeuses et aux reproducteurs. La lentille spécifique d’Aviled eco diffuse uniformément la lumière. Les dernières Leds ont aussi une durée de vie plus longue.

Hall 10, stand B 24
 
 

Salmet

Nouvelle assiette SalBro

Représenté par Avigreen, Salmet GmbH & Co présente sa nouvelle assiette SalBro destinée au poulet de chair. Avec seulement 3,3 cm de hauteur de mangeoire, cette assiette offre un accès facile dès le premier jour. Son rebord incurvé vers l’intérieur réduit la perte d’aliment. Facile d’utilisation, elle ne nécessite aucun réglage et peut être montée sur des installations disposant d’un tube standard de 45 mm de diamètre. Une trappe métallique permet de bloquer son remplissage. Sa conception en deux pièces de plastique haute qualité reliées par une charnière la rend facilement et intégralement lavable.

Hall 10, stand D 71
 
 

Atanor Services

Echangeur de chaleur compact

L’échangeur compact Switch Superior de Multiheat est fabriqué en matériaux de première qualité. Il dispose d’une buse d’entrée orientable pour que l’air neuf préchauffé soit soufflé vers le faîtage. Il existe en deux capacités de 5 000 et 9 000 m3/h. Dans la plupart des configurations de bâtiments, 2 ou 3 échangeurs suffisent à couvrir les besoins, limitant ainsi les frais d’installation et les dépenses énergétiques.

Hall 4, stand C97

Les plus lus

Julien Courbet Capital M6 poulet brésilien
L’importation de poulet brésilien épinglée par Capital sur M6
Peut-on encore manger en toute confiance ? Dans une émission diffusée le 22 janvier Capital pointe la différence de qualité entre…
De gauche à droite, Jacques et Pierre Lagrève, producteurs d’œufs à Louvigné du Désert, et Olivier Dauloudet, technico-commercial Ouest pour Patura
Volailles plein air : Sécuriser les parcours contre les intrus avec des clôtures électrifiées
Pour protéger les parcours des intrusions humaines et animales, les clôtures électrifiées assurent une protection efficace et…
Un exercice négatif de 756 000 euros pour Volinéo : « pas de produit mais des charges en hausse », résume sans appel Guy Marie Brochard, son président (à l'extrême droite).
Cavac : Des activités volailles dans la tempête
Sur fond d’exercice satisfaisant pour le groupe coopératif vendéen Cavac, toutes les activités avicoles du groupement spécialisé…
Fils de producteur d’œufs, Raphael Collet n’a aucune inquiétude vis-à-vis de ses choix techniques et de la commercialisation de ses œufs.
Œufs de consommation : Première installation d’une volière pondeuse Combo Plus
Dans les Côtes d’Armor en Bretagne, Raphaël Collet a repris l’élevage de pondeuses de son père pour voler de ses propres ailes.…
Grippe aviaire en Côtes d’Armor : Un quatrième foyer à Saint Fiacre
  Dans les Côtes d’Armor, un foyer d’influenza aviaire est survenu dimanche 5 février sur la commune de Saint Fiacre. C’est le…
La ventilation dynamique est le premier poste de charges dans un poulailler de chair avec des économies importantes possibles dans les débits intermédiaires.
Dépenses électriques : Comment économiser avec une ventilation dynamique
La ventilation dynamique étant le principal poste de consommation électrique des bâtiments avicoles qui en sont équipés, modifier…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)