Aller au contenu principal

SPACE 2026 : Des nouveautés sélectionnées chez des exposants de la filière avicole

Du projet de recherche aux applications mobiles, les exposants du SPACE 2026 présentent leurs nouveautés autour des thématiques actuelles, telles que l’allongement de la carrière des poules pondeuses, les compléments nutritionnels élaborés à partir d’huiles essentielles ou encore la gestion parasitaire.

Tous les ans, le salon du SPACE est l'occasion pour les professionnels de la filière avicole de mettre en avant leurs nouveautés.
© SPACE

CCPA Groupe

Un programme de recherche sur la nutrition de la poule pondeuse

CCPA développe un programme de recherche dont l’objectif est de mieux définir les besoins nutritionnels des pondeuses, en souche blanche et brune. Ce programme s’intéresse à l’allongement de la carrière des pondeuses en explorant chaque stade, de la poulette à la fin de ponte, afin de concevoir des stratégies nutritionnelles adaptées à chaque stade physiologique. Les essais entrepris viseront à caractériser les besoins des poules en énergie, protéines et minéraux, pour ajuster au mieux les stratégies nutritionnelles à l’évolution de leur physiologie. À terme, ces travaux permettront notamment d’anticiper les défis des systèmes alternatifs, en travaillant sur la robustesse ainsi que les capacités de la poule pondeuse à exprimer durablement son potentiel de production.

Retrouver CCPA Groupe au SPACE : Hall 2/3 - Stand B25

Provimi France

Booster la ponte avec une meilleure valorisation des nutriments

Provimi présente son nouvel additif phytogénique Biostrong Boost Max, élaboré à partir d’huiles essentielles, de substances amérisantes, d’épices et de saponines. À la suite de 36 essais, conduits dans différents pays et conditions d’élevage, l’utilisation de cette solution a démontré un gain de 1 % de ponte moyenne, soit 3,8 œufs supplémentaires par poule sur la période de production, ainsi qu’une amélioration de l’indice de consommation. L’efficacité de cet additif a été observée à tous les stades de la ponte. Cette combinaison d’actifs d’origine végétale agit sur les processus digestifs et métaboliques de l’animal en favorisant l’absorption des nutriments, en stimulant les sécrétions enzymatiques digestives et en réduisant la production d’ammoniac.

Retrouver Provimi France au SPACE : Hall 8 - Stand B24

Techna

Une nouvelle méthode de pilotage

© Techna

Techna présente Decisive, le nouveau module du logiciel d’aide à la décision WeFeedPoultry. Directement connecté aux boitiers de régulation, les indicateurs clés tels que les performances, les consommations d’eau et d’aliment, ainsi que les paramètres d’ambiance et de mortalité sont collectés et analysés quotidiennement. Traitées par les algorithmes de l’infocentre Techna, ces données permettent d’ajuster en temps réel la conduite du lot. Cette solution collaborative vise à simplifier le quotidien des éleveurs et des techniciens, par une automatisation des saisies et la génération des fiches d’élevage et des documents réglementaires. À l’échelle de la filière, la centralisation des données permet d’offrir une vision globale des élevages, contribuant à l’amélioration de la compétitivité et à la réduction de l’empreinte carbone.

Retrouver l’entreprise Techna au SPACE : Hall 5 - Stand A27

MG2mix

Une solution naturelle pour maîtriser le risque parasitaire lié à la coccidiose

Le produit Globalcox de MG2mix est une solution naturelle conçue pour maîtriser le risque parasitaire lié à la coccidiose. Sa formulation associe des extraits de plantes, des huiles essentielles, des tannins sélectionnés et des acides organiques protégés. Cette solution limite les risques liés aux coccidies et soutient la santé intestinale et l’efficacité digestive, en agissant sur plusieurs leviers : réduction de la multiplication des formes contaminantes, diminution de l’excrétion d’oocystes et action directe sur leur sporulation. Les essais menés dans plusieurs conditions d’élevage, à la fois en France et à l’international, ont mis en évidence des résultats positifs. Utilisé en préventif, notamment en été où le risque de coccidiose est moindre, ce produit contribue à maintenir un faible niveau de pression parasitaire avant les saisons sensibles. À terme, elle participe à la réduction de la charge parasitaire globale sur l’exploitation et favorise sa stabilité tout au long de l’année.

Retrouver MG2mix au SPACE : Hall 2/3 - Stand E60

Natual

Améliorer naturellement l’immunité des volailles

Natual met en lumière Imuneo Volaille, un complexe liquide composé de plantes, vitamines et acides aminés. Administrée dans l’eau de boisson sur 3 jours, cette solution stimule les défenses de l’organisme de la volaille, et optimise la réussite vaccinale. Les essais conduits sur le terrain indiquent une hausse des anticorps protecteurs jusqu’à + 70 % contre la bronchite infectieuse chez le poulet, et un gain de + 3.4 % du taux de ponte chez la poule pondeuse.

Retrouver Natual au SPACE : Hall 5 - Stand A27

Société Le Roy - Plasson

Une alimentation optimale pour les coqs reproducteurs

© Société Le Roy - Plasson

PlassBelt, développé par Plasson et distribué par Le Roy, est une solution d’alimentation par bande destinée aux coqs reproducteurs. Le système repose sur un convoyeur à bande lisse, permettant de limiter les chocs et le broyage des granulés. La distribution de l’aliment est ainsi assurée de manière homogène sur toute la ligne. Le système offre un pilotage précis des quantités distribuées, contribuant à une alimentation optimale des coqs reproducteurs. PlassBelt possède une conception modulaire, permettant son intégration à la fois dans des bâtiments neufs qu’en rénovation.

Retrouver la société Le Roy au SPACE : Hall 10 - Stand B36
 
 
 
 
 

NT2I

NT2I présente la première version commercialisable d’ovosexage

© NT2I

NT2I annonce que la solution française d’ovosexage Rose V2 (Rapid Ovo Sexing Equipment) sera commercialisable d’ici fin septembre 2026. Développé en partenariat avec la société Ovoconcept, cet outil sera capable d’ovosexer les souches Gallus de ponte brunes et sera prochainement opérationnel sur les souches de ponte blanches. Sur les souches brunes à 13-14 jours, la précision actuelle est de 97 %, tandis que pour les souches blanches à 12 jours, la précision attendue est de 95 %. Cette solution, compatible avec les marchés européens et mondiaux, est capable de travailler sur des œufs incubés avant 13 jours, avec une vitesse d’ovosexage de 20 000 œufs par heure. Elle utilise notamment une technologie innovante basée sur un procédé d’imagerie couplé à des algorithmes d’intelligence artificielle. Le développement de Rose V2 est réalisé dans le cadre du dispositif France Relance 2030, en partenariat avec l’entreprise NT2I, spécialisée dans les domaines de l’imagerie industrielle et de l’intelligence artificielle, l’INRAE (Val de Loire) et la société Ovoconcept, développeur de solutions pour le domaine avicole. L’ITAVI participe à la réalisation des expérimentations ainsi qu’à la validation opérationnelle de la méthode. Actuellement, d’autres essais sont en cours, afin de réaliser l’ovosexage sur les souches de chair.

Retrouver NT2I au SPACE : Hall 10B - Stand E95

Mixscience

Gérer les poux rouges en élevage de pondeuses

Nolimit, l’innovation de Mixscience, est une solution dédiée à la gestion des poux rouges en élevage de poules pondeuses. Appliquée par pulvérisation dans les bâtiments, elle repose sur une double action : l’application d’une base d’origine végétale, qui agît mécaniquement sur les parasites, et l’installation durable d’une flore de barrière, grâce à des bactéries bénéfiques. Les essais réalisés indiquent une diminution de la pression parasitaire à la suite de deux applications espacées de 7 jours. Ce produit est également utilisable en agriculture biologique.

Retrouver Mixscience au SPACE : Hall 2/3 - Stand F72

ADM Volaille

Accompagner l’allongement des lots de poules pondeuses

Par la commercialisation de deux produits, ADM s’engage dans l’accompagnement de l’allongement des lots de poules pondeuses. Avec sa solution Perfegg, l’homogénéité de la grappe ovarienne est améliorée, permettant une ovulation plus soutenue et un maintien de la fréquence de ponte. Le produit Calcium Boost fortifie le transport et le dépôt de calcium vers les os et la coquille, renforçant la solidité des œufs et limitant le taux de déclassement. Ces solutions sont également utilisables en agriculture biologique.

Retrouver ADM au SPACE : Hall 5 - Stand C64

Synthèse Elevage

Une nouvelle démarche globale d’hygiène

© Synthèse Elevage

Synthèse Elevage innove avec sa démarche globale HygiVet, associant solutions d’hygiène, expertise vétérinaire et accompagnement technique. Pour construire une hygiène durable, cette démarche repose sur plusieurs piliers : un diagnostic initial pour identifier les points forts et axes d’amélioration, l’élaboration d’un protocole personnalisé, puis un accompagnement suivi par des équipes techniques, dans une logique d’amélioration continue. Cette démarche s’appuie sur l’application web HygiCheck, un outil générateur de protocoles de nettoyage et de désinfection adaptés aux caractéristiques de chaque élevage et à son contexte sanitaire.

Retrouver Synthèse élevage au SPACE : Hall 5 – Stand A33

Les plus lus

<em class="placeholder">-	Provimi conseille l’apport d’un antioxydant contre le vieillissement prématuré des cellules et un hépato protecteur par cure afin de soutenir le foie et limiter ...</em>
« Des lipides alimentaires pour plus d’œufs produits » : rentabilité augmentée jusqu’à 100 semaines avec des rations réduites en énergie

Des travaux montrent que la réduction de l’énergie et l’apport de lipides dans l’aliment induisent une meilleure persistance…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;éleveurs et représentants de la filière volaille de chair devant un bâtiment d&#039;élevage catalan, visite organisée par le GIVCB</em>
« Adapter nos poulaillers français à la chaleur à moindre coût »

En construisant ou rénovant, il paraît indispensable de pouvoir adapter le parc bâtiment aux fortes chaleurs, en s’inspirant…

<em class="placeholder">Emma Carfantan</em>
« Je m’installe en poules pondeuses avec un bâtiment agrandi »

Emma Carfantan a démarré cet été son premier lot de poules pondeuses en code 2 dans son poulailler, agrandi et rénové…

<em class="placeholder">Eleveur dans son bâtiment pondeuses</em>
« Ma stabulation transformée en bâtiment de ponte »

En 2017, Samuel Tallec a mis un terme à son atelier lait et transformé avec succès sa stabulation en poulailler de poules…

<em class="placeholder">Selon les estimations de l&#039;Itavi, environ deux poules sur trois seraient désormais produites dans des exploitations soumises à l’IED.</em>
Mon élevage de volailles sera-t-il concerné par la directive IED ?

La révision de la directive IED sur les émissions industrielles introduit de nouvelles règles. Le décryptage de l’Itavi en…

canards prêts-à-gaver
Grippe aviaire : premier cas de la saison 2026-2027 confirmé

Un premier cas de grippe aviaire H5HP a été confirmé dans le Maine-et-Loire en canards prêts-à-gaver le 31 août 2026.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91,80€/an​ TTC
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)