Aller au contenu principal

Volailles : Actualité agricole et agroalimentaire des filières poulets, poules pondeuses, canards, dindes, œufs, foie gras dédié

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

S’installer avec des risques financiers bien mesurés

À Péaule dans le Morbihan, Guillaume Lucas a saisi l’opportunité de deux mises en vente d’exploitations proches pour s’installer seul. Il exploite 80 hectares de cultures et deux poulaillers de dindes rénovés.

Après dix années comme salarié agricole, Guillaume Lucas finissait par s’ennuyer. Malgré les avantages du salariat, l’envie d’être à la tête d’une exploitation, d’être décisionnaire et indépendant, a fini par prendre le dessus. Encore fallait-il trouver l’exploitation à reprendre. Ses grands-parents étaient agriculteurs mais pas ses parents. « Pour autant, ces derniers ne m’ont jamais découragé à faire des études agricoles », d’abord un bac pro puis un CS en lait. Suivent, cinq années de salariat dans une exploitation laitière et céréalière puis cinq autres dans un service de remplacement, où il intervenait surtout en lait. En 2014, il se met à l’affût des exploitations en vente, proches de sa commune d’habitation. Son oncle et sa tante lui proposent de lui céder son exploitation qui comprenait des vaches laitières, deux poulaillers de chair dont un seul en activité et 35 hectares.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Vignette
Rénover ses bâtiments de volailles de chair pour attirer un repreneur

Avec la rénovation et l’agrandissement d’un de ses bâtiments, la SCEA Ménard-Maugat continue d’investir…

Vignette
Natur’Al, un poulet local au standard plus élevé
Pour être en phase avec la demande, l’abatteur alsacien René Meyer bascule sa production de poulets vers un modèle qui allonge la…
Vignette
Le consommateur européen d’œufs a l’embarras du choix
En Europe, les systèmes alternatifs sont en fort développement en poule pondeuse, conduisant à une offre d’œufs diversifiée.…
Vignette
Ceva acquiert l’activité santé animale d’IDT Biologika

Le laboratoire français Ceva va reprendre les produits biopharmaceutiques et la R&D vétérinaires du laboratoire allemand…

Vignette
Début d'année inquiétant pour la fabrication d'aliments des volailles
Après une année 2018 plutôt satisfaisante, puisque les volumes d'aliments du bétail fabriqués ont progressé de 0,6 %, le…
Vignette
Une volière supplémentaire de 18 000 pondeuses en Bretagne
Pour transmettre à leur fils dans de bonnes conditions économiques, Brigitte et Bruno Le Berre ont investi dans un troisième…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)