Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

S’installer avec des risques financiers bien mesurés

À Péaule dans le Morbihan, Guillaume Lucas a saisi l’opportunité de deux mises en vente d’exploitations proches pour s’installer seul. Il exploite 80 hectares de cultures et deux poulaillers de dindes rénovés.

Après dix années comme salarié agricole, Guillaume Lucas finissait par s’ennuyer. Malgré les avantages du salariat, l’envie d’être à la tête d’une exploitation, d’être décisionnaire et indépendant, a fini par prendre le dessus. Encore fallait-il trouver l’exploitation à reprendre. Ses grands-parents étaient agriculteurs mais pas ses parents. « Pour autant, ces derniers ne m’ont jamais découragé à faire des études agricoles », d’abord un bac pro puis un CS en lait. Suivent, cinq années de salariat dans une exploitation laitière et céréalière puis cinq autres dans un service de remplacement, où il intervenait surtout en lait. En 2014, il se met à l’affût des exploitations en vente, proches de sa commune d’habitation. Son oncle et sa tante lui proposent de lui céder son exploitation qui comprenait des vaches laitières, deux poulaillers de chair dont un seul en activité et 35 hectares.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Vous aimerez aussi

Vignette
Périgord Aviculture dynamise son territoire
Après des débuts difficiles, la coopérative Périgord Aviculture s’est insérée dans la filière longue des volailles sous signes de…
Vignette
Des résultats 2017 stables en volailles de chair
L’enquête annuelle des chambres d’agriculture du Grand Ouest constitue l’unique référence nationale permettant de suivre l’…
Vignette
Nouvelles ambitions pour Avipole Formation
Organisme historique de formation spécialisée en aviculture, Avipole reste la référence, ce qui ne l’empêche pas d’évoluer, bien…
Vignette
Installation : « La volaille de chair attire de nouveau »
Fabrice Caudard d’Altéor Transaction (1) constate un nouvel intérêt des repreneurs d’exploitations vers le secteur avicole.
Vignette
Reprise d'exploitation : Adéquation difficile entre offre et demande
L’installation hors du cadre familial se complique car il faut mettre en phase les attentes du repreneur avec la réalité des…
Vignette
LDC rassure ses acheteurs avec Nature d’éleveurs
Le groupe LDC lance une nouvelle démarche de progrès « non élitiste » qui s’adresse à tous ses éleveurs fournisseurs de volailles…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)